Mes allocations familiales

Dorénavant, vous pouvez régler vos allocations familiales en ligne par le biais de l’outil Mes Allocations familiales. Avec Mes Allocations familiales, vous pouvez:
  • Gérer votre profil personnel, même sur votre tablette ou smartphone
  • Consulter des données actualisées à votre meilleure convenance
  • Suivre vos versements
  • Consulter des messages personnels
  • Remplir et envoyer des formulaires en ligne
  • Être informé par e-mail ou SMS des paiements ou lettres
Inscrivez-vous vite pour découvrir toutes les possibilités offertes par Mes allocations familiales! S’inscrire
Pour plus d’informations sur le token, visitez le portail des autorités belges . Si vous n’avez pas de carte d’identité belge ni de carte d’étranger, vous pouvez demander un token en vous rendant personnellement dans un des bureaux d’enregistrement locaux.
Pour vous logger sur Mes allocations familiales par le biais d’un smartphone ou d’une tablette, nous vous conseillons de vous connecter par le biais d’un code personnel.
Comment puis-je donner ou retirer une procuration? Vous pouvez donner vous-même une procuration à une autre personne du dossier d’allocations familiales. L’écran « procurations » vous donnera un aperçu de l’ensemble des personnes à qui vous pouvez donner une procuration. Le fait de donner une procuration implique que la personne qui reçoit la procuration peut consulter toutes les données telles que vous les voyez vous-même.
Important : si vous avez reçu une procuration, vous ne pouvez pas procéder à des modifications ni remplir des formulaires pour l’allocataire. Afin de protéger au mieux votre vie privée et vos droits, seul l’allocataire peut y procéder. Attention. En cas de modification de votre situation familiale, cette procuration reste d’application. Si vous souhaitez retirer la procuration, n’oubliez pas de le faire dans l’outil Mes allocations familiales. Vous pouvez également la retirer sur l’écran 'procurations' en cliquant derrière le nom de la personne sur 'retrait de procuration'.
Pour quelle période puis-je consulter des données dans Mes allocations familiales?
Dans le menu « personnes », les données le plus récentes sont toujours visibles telles qu’elles se présentent dans la Banque Carrefour de la Sécurité sociale. Vos données ont été modifiées récemment ou vous avez constaté une erreur ? N’hésitez pas à nous en faire part. Le menu « versements » vous permet de retrouver l’ensemble des versements que la Xerius Caisse d’Allocations familiales a effectués depuis 2010.
Puis-je également imprimer mes données?
Vous pouvez toujours imprimer la page que vous consultez dans Mes allocations familiales. Vous pouvez imprimer dans le plupart des navigateurs en combinant simplement les touches Ctr + P. Dans le menu extra (Alt + X) de votre navigateur, vous pouvez sélectionner l’option 'imprimer'. Le site vous proposera une version des pages consultées adaptée à l’imprimante.
Vous pouvez adapter vous-même vos adresse(s) e-mail, numéro de gsm et de téléphone par le biais de votre profil. Ainsi, vos données restent actuelles et vous déterminez vous-même la meilleure manière de recevoir toutes les communications. Vous pouvez nous communiquer un changement d’adresse ou un changement de votre situation familiale en remplissant le formulaire prévu à cet effet. Vos données seront adaptées dans les plus brefs délais par votre responsable client dans la mesure où cela peut avoir un impact sur le versement de vos allocations familiales.
Comment puis-je savoir si ma question est bien arrivée?
Vous avez posé une question ? Vous avez signalé une modification ou demandé une attestation ? Dans ce cas, nous vous envoyons immédiatement un accusé de réception par e-mail. Votre responsable client veillera à répondre à votre question dans les plus brefs délais. Si vous n’avez pas reçu de confirmation ou si vous constatez une erreur sur l’aperçu, n’hésitez pas à nous le signaler afin que nous puissions immédiatement faire le nécessaire.
Que dois-je faire en cas de divorce?
Vu la loi relative à la protection de la vie privée, nous ne pouvons montrer que les données auxquelles vous avez accès légalement. Attention : les procurations qui ont été données restent d’application. En cas de divorce, nous vous conseillons donc de contrôler vos procurations.
Exemple 1: vous êtes séparé et vous aviez donné une procuration à votre ancien(ne) partenaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire sur le site web et retirer la procuration par le biais de l’écran 'procurations'. L’effet de ce retrait est immédiat.
Exemple 2: vous êtes séparé et vous n’aviez pas donné de procuration à votre ancien(ne) partenaire. Vous ne devez rien faire. Votre ancien(ne) partenaire n’aura automatiquement accès qu’aux données respectant votre vie privée. Votre adresse ainsi que les montants versés, par exemple, ne seront pas visibles.

Problèmes lors de l’enregistrement

Je n’ai pas de lecteur de cartes
  • Vous pouvez en acheter un. Un lecteur de cartes ne coûte pas cher et vous pourrez encore l’utiliser plus tard, par exemple pour remplir votre déclaration d’impôts en ligne. Les lecteurs de cartes sont en vente dans les magasins d’informatique ou dans les rayons d’informatique des grands supermarchés.
  • Vous pouvez en emprunter un. Un lecteur de cartes n’est pas nominatif. Peut-être en trouverez-vous un dans votre bibliothèque publique ou auprès de votre employeur.
J’ai oublié mon code PIN Vous retrouverez le code PIN dans la lettre que vous avez reçue de l’administration communale concernant le retrait de votre eID. Sur le site web de l’eID, vous trouverez la marche à suivre en cas d’oubli de votre code PIN. Je reçois un message d’erreur De twee meest voorkomende oorzaken van een foutmelding zijn de volgende:
  • Vous n’avez pas installé le logiciel eID ou vous utilisez une version trop ancienne. Vous pouvez télécharger la dernière mise à jour gratuitement sur le site web eID.
  • Vous utilisez un navigateur Internet dans lequel l’outil Mes allocations familiales n’est pas rendu de manière optimale. Cet outil est accessible par le biais d’un grand nombre de plates-formes et de navigateurs. Si vous avez des difficultés pour consulter l’application, il est recommandé de vérifier quelle plate-forme ou quelle version de navigateur vous utilisez. En procédant à une mise à jour au profit d’une version plus récente, vous pouvez sûrement résoudre le problème.
J’utilise un logiciel Apple software et la connexion avec mon eID ne fonctionne pas
Il peut parfois s’avérer un peu moins simple de se connecter avec un eID sur un logiciel Apple. Il est utile de demander votre code personnel (token) (?). Cela vous permet de consulter Mes allocations familiales où et quand vous le souhaitez. Attention : vous avez besoin de votre eID en vue d’introduire la demande et à cet effet, il vaut mieux utiliser un ordinateur sans logiciel Apple.
En cas de problème d’enregistrement, veuillez commencer par consulter le site internet de Fedict. Vous ne parvenez toujours pas à vous enregistrer sur Mes Allocations familiales? N’hésitez pas à nous en informer par le biais de notre formulaire de contact! Nous nous ferons un plaisir de vous aider à finaliser votre inscription.
Je n’ai ni la nationalité belge ni eID ni carte d’étranger Si vous n’avez pas d’eID ni de carte d’étranger, vous devez demander un code personnel (token) par le biais du Fedict (servicedesk@fedict.belgium.be).
Attention: vous ne pourrez recevoir un token qu’une fois que vous serez inscrit au registre national belge sous ce qu’on appelle un « numéro bis ». Il s’agit d’un numéro d’identification que les étrangers qui viennent travailler temporairement en Belgique et qui ne sont pas inscrits au registre national doivent demander auprès de la Banque Carrefour de la Sécurité sociale. Si vous n’avez pas encore ce numéro, vous devez d’abord le demander dans la commune dans laquelle vous allez travailler.
Ça ne marche pas vraiment pas En cas de problème d’inscription, nous vous renvoyons en première instance vers le site web du Fedict . Si, pour une quelconque raison, vous n’arrivez pas à vous inscrire sur Mes allocations familiales, contactez-nous par le biais du het formulaire de contact et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Sécurité

Mon ordinateur/version de navigateur est-il compatible avec Mes allocations familiales?
L’outil Mes allocations familiales est accessible par le biais d’un grand nombre de plates-formes et de navigateurs. Si vous avez des difficultés pour consulter l’application, il est recommandé de vérifier quelle plate-forme ou quelle version de navigateur vous utilisez. En procédant à une mise à jour selon une version plus récente, vous pouvez sûrement résoudre le problème.
Mes données dans Mes allocations familiales sont-elles entièrement sécurisées?
Vous ne pouvez consulter les informations dans Mes allocations familiales qu’en vous inscrivant par le biais de votre eID ou de votre code personnel (token). Cela implique que vos données personnelles sont sécurisées au maximum. Vos données sont traitées conformément aux dispositions de la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel.
Mes allocations familiales s’ouvre avec une connexion sécurisée. Vous pouvez la reconnaître lorsque vous lancez l’adresse web, celle qui commence par https. Les données concernant cette connexion sont verrouillées. Les applications mobiles vous permettent également de sécuriser vos données personnelles de la meilleure manière puisque vous vous inscrivez avec votre eID ou token.
Puis-je également supprimer mon compte en ligne?
Vous pouvez faire usage de Mes allocations familiales à tout moment. Vous pouvez vous désinscrire en supprimant votre profil en ligne. Dans ce cas, vous n’avez plus la possibilité de consulter ou de gérer vos données en ligne. Si vous souhaitez utiliser de nouveau Mes allocations familiales plus tard, c’est possible : il vous suffit de vous réinscrire.
Phishing
De plus en plus souvent, des cybercriminels tentent de tromper des gens de manière directe en les forçant à leur communiquer des informations personnelles. Cette forme de cybercriminalité s’appelle le phishing.
Soyez toujours prudent(e) lorsque vous utilisez vos données personnelles et surtout vos données bancaires. Nous ne vous demanderons jamais de nous communiquer des données concernant votre compte bancaire par téléphone ou par e-mail.
Seuls des formulaires spéciaux sont destinés à cet effet. Si vous avez des doutes quant à la sécurité lorsque vous nous transmettez des données, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail ou au numéro 078 15 40 25.