Revenu garanti : protégez vos revenus

Vive la liberté. En tant qu'indépendant, vous êtes libre comme l'air. Mais cette indépendance comporte aussi une part d'ombre. Si vous ne pouvez pas travailler pendant une longue période à cause d'une maladie ou d'un accident, vous vous retrouvez sans revenus – mais vous devez continuer à payer vos frais fixes et vos crédits. Une assurance Revenu garanti vous permet de remédier à ce problème et d'offrir à votre famille une certaine tranquillité d'esprit.

Qu'est-ce qu'une assurance Revenu garanti pour indépendants ?

Comme son nom l'indique, l'assurance Revenu garanti protège vos revenus en tant qu'indépendant si vous ne pouvez pas travailler en cas de maladie ou après un accident. Vous recevez alors chaque mois un revenu de remplacement, en plus de l'allocation éventuelle de votre mutualité.




Pourquoi est-il si judicieux d'opter pour un Revenu garanti ?

Une étude de l'INAMI démontre qu'un Belge sur deux se retrouve une fois ou l'autre pendant plus d'un mois en incapacité de travail. Si vous n'êtes pas en état de travailler pendant longtemps en tant qu'indépendant, votre mutualité vous verse entre 36 et 60 euros par jour. Est-ce que cela suffit pour couvrir vos frais fixes ? Avec une assurance Revenu garanti, vous évitez de vous retrouver sur la paille avec votre famille pendant une longue période.


Cette protection rassurante est en outre étonnamment avantageuse. Vous pouvez même déduire les primes fiscalement, de sorte que vos impôts baissent. Vous aimeriez voir les chiffres noir sur blanc, en fonction de votre situation ? Cliquez ci-dessous pour votre offre sans engagement.

Demander une offre


À qui l'assurance Revenu garanti est-elle destinée ?

La protection est indispensable pour tout indépendant qui court un risque de maladie ou d'accident. En un mot : tout le monde. Selon le journal De Tijd, une étude de l'INAMI démontre qu'un Belge sur deux se retrouve une fois ou l'autre pendant plus d'un mois en incapacité de travail. Pour les indépendants, cela s'apparente à un cauchemar financier.


Plusieurs conditions sont toutefois liées à la conclusion de la couverture. Ainsi, vous devez être domicilié en Belgique et vous ne devez pas avoir franchi le cap des 55 printemps. À propos d'âge : plus vous êtes jeune lorsque vous concluez l'assurance, plus votre prime est avantageuse.

Comment fonctionne l'assurance Revenu garanti ?

La base de votre assurance est une garantie invalidité étendue. Vous la complétez en faisant des choix qui sont adaptés à votre situation spécifique :

  • votre garantie. Optez-vous uniquement pour une protection en cas de maladie, ou également en cas d'accident ? Avez-vous un hobby où il y a parfois de la casse ? Le cas échéant, vous pouvez également le protéger.
  • votre allocation. Quel est le revenu de remplacement dont vous avez besoin en cas d'incapacité de travail ? Vous pouvez protéger jusqu'à 80 % de vos revenus nets.
  • votre type de rente. Vous voulez une rente constante, croissante ou croissante idéale ?
  • votre délai de carence. Vous voulez faire commencer l'allocation après 1, 3, 6 ou 12 mois d'incapacité de travail ? Plus vous attendez longtemps (le « délai de risque propre »), plus votre prime est basse. Demandez-vous pendant combien de temps vous pouvez et voulez vivre sur votre épargne. Vous faites une rechute dans les 3 mois ? Ce délai ne recommence pas à courir.

En savoir plus sur ce menu ? Découvrez tous les détails ici.


Il peut s'avérer assez difficile de trancher soi-même. C'est pourquoi l'expert de Xerius se fera un plaisir de vous conseiller.

Prenez rendez-vous



Un exemple

L'assurance de Louis.
Revenu garanti : 18 000 euros par an.
Prime : 740 euros par an.


Louis est un spécialiste IT et a 32 ans. Après une carrière de 7 ans auprès d'un employeur, il franchit le pas en tant que consultant indépendant, où il gagne 22 500 par an. Il en protège 80 % dans son assurance Revenu garanti.


L'inflation étant capricieuse les dernières années, Louis opte pour une rente constante. Il veut garder son épargne intacte en cas d'incapacité de travail, et il veut donc que l'allocation commence directement après 1 mois. Il visite ses clients en moto, risque que le spécialiste IT souhaite aussi assurer. 


Il résulte de tous ces choix une assurance rassurante, parfaitement adaptée à la situation de Louis. La prime de 740 euros par an l'assure jusqu'à l'âge de 65 ans d'un revenu de remplacement de 18 000 euros par an ou 1 500 euros par mois.

Combien coûte une assurance Revenu garanti pour vous ?

Vous l'avez déjà lu ci-dessus : la protection est entièrement façonnée en fonction de votre situation. Étant donné que chaque situation est différente, la prime l'est aussi. Votre âge, votre type de rente, l'allocation souhaitée, votre âge à la retraite – tous ces aspects jouent un rôle.


Comme vous pouvez le voir dans l'exemple de Louis, le tarif est moins élevé que ce que vous pensez. De plus, les primes sont déductibles à 100 % en tant que frais professionnels réels, de sorte que vous payez aussi moins d'impôts.


Vous aimeriez connaître votre prime sur mesure ? C'est possible sans engagement en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Demander une offre

Quels sont les avantages d'une assurance Revenu garanti chez Xerius ?

Vous bénéficiez d'une garantie invalidité étendue

Vous recevez une allocation complète déjà à partir de 66 % d'incapacité de travail. Vous continuez même de recevoir un revenu de remplacement lorsque vous reprenez le travail à temps partiel, et ce selon le pourcentage de votre incapacité de travail. Votre allocation ne s'arrête que lorsque votre incapacité de travail passe sous les 25 %.




Votre protection vous convient parfaitement

La situation de chaque indépendant est différente, de sorte que la protection l'est aussi. Vous pouvez adapter tous les critères de l'assurance selon vos propres souhaits. La hauteur de votre revenu de remplacement, le délai de carence pour le versement de l'argent, les garanties que vous voulez inclure, la rente dont vous voulez bénéficier – la proposition que vous recevez tient compte de tous ces aspects.




Vous avez l'esprit tranquille, à tout moment et en tout lieu.

Vous êtes protégé 24 heures sur 24, 365 jours par an (le jour intercalaire tous les quatre ans est donc assuré gratuitement), tant au travail qu'en vacances, chez vous et dans votre entreprise, à la maison et dans la rue, en Belgique et à l'étranger, avec des collègues, la famille et des amis. Ou pour faire court : vous êtes en sécurité à tout moment et en tout lieu.




Vous êtes à l'abri des mauvaises surprises

Ce grâce à la stabilité des primes. Votre prime reste identique durant toute la durée de votre contrat. Vous ne recevrez donc ni augmentations soudaines ni primes de risque déguisées. De cette manière, vous savez toujours où vous en êtes, ce qui est particulièrement rassurant.

Vous aimeriez en apprendre plus sur l'assurance Revenu garanti ? C'est possible en cliquant ici.

Convaincu ?

  • Remplissez le formulaire ci-contre pour une offre sans engagement ou un rendez-vous sans engagement. Dans ce formulaire, vous répondez à quelques questions vous concernant afin que nous puissions fournir un travail sur mesure.
  • Vous recevrez ensuite – sans engagement – une proposition de prix de Xerius, adaptée à votre situation.
  • Cette proposition vous intéresse ? Renvoyez-la dûment remplie et signée.
  • Notre conseiller médical jette un dernier regard sur vos documents. Vous recevrez ensuite une police de notre part et une invitation à payer votre première prime.
  • Vous êtes protégé dès que vous renvoyez la police signée et que vous avez effectué le premier paiement.


Votre choix

Données personnelles