Profitez de l’allocation INAMI en tant que pharmacien(ne)

En tant que pharmacien(ne) conventionné(e) auprès de l'INAMI, vous pouvez, chaque année, prétendre à une allocation Statut social. Utilisez ce montant pour vous constituer une pension ou un revenu en cas d'incapacité de travail. Xerius vous simplifie la vie : nous vous guidons lors de votre demande et vous dispensons tous les conseils requis.


Qu'est-ce que l'allocation INAMI Statut social ?

Vous attachez beaucoup d'importance aux obligations de la convention INAMI, et cela mérite une récompense. Ainsi, sous certaines conditions, vous avez droit à une allocation INAMI annuelle.


Cette prime INAMI « Statut social » n'est pas versée sur votre compte bancaire, mais peut être utilisée en vue de bénéficier d'une protection sociale et d'avantages sociaux accrus. Pour ce faire, vous signez un « contrat INAMI » auprès d'une compagnie d'assurances. Chez Xerius, vous avez frappé à la bonne porte.

Demander un contrat INAMI

Combien toucherez-vous comme pharmacien?

Vous êtes pharmacien(ne) conventionné(e) et vous travaillez au moins 19 heures par semaine en moyenne ? Dans ce cas, vous pouvez prétendre à l'allocation. Peu importe que vous soyez titulaire, adjoint(e), remplaçant(e) ou pharmacien(ne) biologiste.

Le montant que vous percevez dépend du nombre d'heures que vous effectuez en moyenne par semaine.


nombre d'heures moyen par semaine

montant annuel (pour 2017)

De 19 à 28 heures 
1.458,86 euros
De 28 à 38 heures
2.188,28 euros
38 heures ou plus
2.917,71 euros

Pour vous faciliter la tâche, laissez Xerius s'occuper de votre contrat INAMI. Chaque année, nous vous enverrons un formulaire pré-rempli, afin que vous n'ayez à vous soucier de rien.

Demander un contrat INAMI

Astuce : effectuez toutes les démarches relatives à votre allocation INAMI dès votre proclamation En effet, vous pouvez déjà prétendre à l'allocation dès l'année où vous terminez vos études.






Comment utiliser l'allocation INAMI ?

Votre allocation INAMI est destinée à renforcer votre protection sociale. Autrement dit, à vous constituer une pension ou à protéger vos revenus en cas de maladie ou d'invalidité. Xerius vous propose diverses solutions qui vous permettront de choisir la protection qui vous convient le mieux.




Xerius Relax4Life PCLI sociale

La sécurité absolue pour vous et votre famille. En cas d'incapacité de travail, vous percevez un revenu de remplacement complet tout en épargnant pour un capital de pension complémentaire. De plus, vous pouvez opter pour une assurance Revenu garanti supplémentaire, afin de toucher un revenu de remplacement dès le deuxième mois.

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Xerius Relax4More PCLI sociale

La solution idéale pour celles et ceux qui souhaitent se concentrer pleinement sur leur pension ou pour les pharmacien(ne)s salarié(e)s.Vous utilisez votre allocation INAMI pour constituer un beau capital de pension complémentaire. En outre, vous bénéficiez d'une protection de base en cas d'incapacité de travail. Vous faites face à une incapacité de travail de longue durée ? Dans ce cas, Xerius intervient dans la constitution de votre pension.

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Assurance Revenu garanti

Votre allocation INAMI est entièrement dédiée à la protection de votre revenu en cas de maladie ou d’accident. Vous pouvez adapter cette solution jusque dans les moindres détails à votre situation et à vos souhaits.

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Ne limitez pas votre protection à votre allocation INAMI

Complétez-la par des assurances que vous financez personnellement. Ainsi, vous profiterez de belles économies sur le plan fiscal. Le conseiller pension de Xerius se fera un plaisir de vous éclairer à ce sujet.

Vous ne parvenez plus à garder une vue d’ensemble ?

C’est tout à fait compréhensible. Une chatte n’y retrouverait pas ses petits dans l’offre d’assurances pour indépendants. Chaque compagnie propose ses propres formules.


C’est pourquoi il est judicieux de vous faire accompagner par les experts de Xerius. Ils étudient votre situation et vous conseillent les assurances qui vous correspondent le mieux. De cette manière, votre famille, votre activité et vous-même êtes parfaitement protégés en fonction de vos besoins. Ni trop, ni trop peu.

Données personnelles

Comment Sandra (28 ans) utilise-t-elle son allocation INAMI?

Votre consœur verse 2.188,28 euros dans son Xerius Relax4Life.

  • En cas d’incapacité de travail, elle bénéficie d’une indemnité de 1.100 euros par mois.
  • Durant cette période d'inactivité, Xerius verse 283 euros par mois pour son capital pension. Xerius offre un rendement garanti sur ce capital pension.
  • Si Sandra atteint l'âge de la pension fixé à 67 ans, elle recevra un capital d'au moins 69.000 euros, plus une éventuelle participation bénéficiaire.

*Selon les conditions tarifaires de Xerius AAM au 31/05/2018 en cas de période de référence entièrement constituée.


Demander votre contrat INAMI en tant que pharmacien(ne), rien de plus simple

  • Demandez votre Statut social INAMI chaque année avant le 1er avril. Vous souscrivez un contrat INAMI auprès de Xerius ? Dans ce cas, nous vous enverrons chaque année, aux alentours du 15 décembre, un formulaire pré-rempli pour la demande de votre allocation INAMI. Ainsi, nous prenons en charge toute votre administration.
  • Ce document doit nous être retourné complété et signé avant le 31 mars. Xerius se chargera ensuite de l'envoyer à l'INAMI.
  • L'INAMI paiera ensuite votre allocation INAMI au cours du mois de janvier de l'année suivante. Ce paiement est versé directement à Xerius. Nous attribuons les montants à la protection de votre choix et nous vous en informons immédiatement.

Vous êtes affilié(e) à Xerius pour votre statut social ? Dans ce cas, faites de même pour votre contrat INAMI. Cette centralisation nous permettra d'optimiser votre protection sociale. Autrement dit, vous bénéficiez d'une protection maximale.


Inscription allocation-INAMI

Remplissez vos données ici. À quoi pouvez-vous vous attendre ?

  • Nous démarrons une police d’assurance pour vous.
  • Nous vous fournissons chaque année un formulaire de demande d’allocation INAMI.

Pourquoi nous demandons-vous des informations complémentaires sur ce formulaire de contact ? C'est simple : pour pouvoir répondre encore plus rapidement à votre question. Les renseignements supplémentaires nous permettront de transmettre immédiatement votre question à l'expert compétent.

Et grâce à votre numéro de registre national ou numéro d'entreprise, nous retrouverons immédiatement votre dossier. Vous imaginez le temps gagné.


Lisez les conditions générales pour Xerius Relax4More et Xerius Relax4Life.


Lisez le règlement de solidarité pour Xerius Relax4More en Xerius Relax4Life.

Votre choix de produit

Données personnelles

Conditions générales

Règlement de solidarité


Questions relatives à votre allocation INAMI

  • À quelles conditions dois-je répondre en tant que pharmacien(ne) pour bénéficier de l'allocation ?

    Il suffit d'être conventionné(e) et de travailler au moins 19 heures par semaine en moyenne.

  • Dois-je être indépendant(e) pour pouvoir prétendre à l'allocation ?

    Non, vous pouvez bénéficier de l'allocation INAMI pour pharmaciens en tant que salarié(e) ou indépendant(e). Seules conditions : être conventionné(e) et travailler au moins à mi-temps.

  • Comment mon allocation INAMI est-elle payée ?

    L'INAMI paie chaque demande approuvée à Xerius. Le versement est effectué au plus tard le 15 janvier de l'année suivant l'introduction de cette demande. En résumé, pour les prestations que vous avez fournies en 2019 :

    • vous recevez votre formulaire de demande en décembre 2019 ;
    • vous retournez le formulaire en mars 2020au plus tard ;
    • l'INAMI verse l'allocation à Xerius en janvier 2021. Nous attribuons le montant aux protections de votre choix. Vous recevez immédiatement une confirmation de ce versement.

    Des écarts peuvent cependant avoir lieu. Dans ce cas, l'INAMI ou Xerius vous en informera.

     
  • Puis-je déduire mon allocation INAMI de mes impôts ?

    Non, car vous ne payez pas l'allocation vous-même. C'est pourquoi vous ne pouvez pas bénéficier d'un avantage fiscal. C'est en revanche le cas d'une protection sociale que vous financez personnellement. Il s'agit d'une excellente idée, car votre pension et vos revenus sont protégés encore davantage, et vous réalisez de belles économies d'impôts.

    en savoir plus

Questions relatives à votre protection sociale

Questions relatives à votre choix

  • Pourquoi devrais-je conclure un contrat INAMI ?

    Pourquoi ne le feriez-vous pas ? Si vous avez droit à l'allocation INAMI, il serait dommage de renoncer à cet argent. Avec ce petit plus de l'INAMI, vous bénéficiez d'un complément bienvenu à votre modeste pension légale et à vos maigres indemnités de maladie en cas d'incapacité de travail.

Questions relatives à votre conventionnement

  • Qu'est-ce que l'INAMI ? 

    L'acronyme INAMI signifie « Institut national d'assurance maladie-invalidité ». Les services de l'organisation vont bien au-delà du paiement de votre prime INAMI. En effet, l'INAMI joue un rôle crucial dans le cadre de la sécurité sociale. Il veille à ce que les indépendants et salariés assurés bénéficient d'avantages sociaux :

    • soins médicaux dont ils ont besoin ;
    • remboursement (partiel) de ces soins médicaux ;
    • revenu de remplacement en cas d'incapacité de travail ou de congé de maternité.

    En tant que prestataire de soins indépendant, vous pouvez également vous adresser à l'INAMI dans le cadre d'autres services. Vous pouvez par exemple commander vos prescriptions médicales et attestations de soins donnés. De même, l'INAMI prend en charge vos demandes de remboursements, d'indemnisations ou d'informations spécifiques.

     

     
  • Quelles démarches dois-je entreprendre en tant que pharmacien(ne) débutant(e) ?

    1. Demandez votre visa
      Présentez-vous à la Commission médicale de la province où vous êtes domicilié(e). Munissez-vous de votre diplôme (provisoire) et de votre carte d'identité.
    2. Inscrivez-vous
      Envoyez votre demande d'inscription (accompagnée de votre diplôme visé, d'un certificat de bonnes vie et mœurs de type 1 et d'une copie de votre carte d'identité) au Conseil provincial de l'ordre auquel ressort votre officine.
    3. Effectuez toutes les démarches relatives à votre numéro INAMI
      Le formulaire d'inscription dans lequel vous acceptez la convention INAMI doit être rempli par a) vous-même et b) le Conseil provincial. Envoyez ce formulaire à l'INAMI. Vous recevrez ensuite votre numéro INAMI.
    4. Affiliez-vous à une caisse d’assurances sociales pour travailleurs indépendants 
      Faites-le avant de démarrer votre activité. Bien entendu, vous pouvez vous adresser à Xerius.
    5. Affiliez-vous à la mutualité de votre choix.
  • Je veux vraiment tout savoir...

    Dans ce cas, vous pouvez également parcourir la fiche d'informations financières, le règlement de solidarité et les conditions générales.