Demander votre code LEI ? Xerius s’occupe de tout.

Que votre société soit cotée en bourse ou qu’elle négocie un titre de temps à autre, ce type de transaction nécessite obligatoirement un code LEI. Xerius se charge d’effectuer la demande, le renouvellement et le transfert de la gestion de votre code LEI ou « Legal Entity Identifier ». Cela vous permet d’être toujours en ordre avec la législation.

Profitez de la triple garantie de Xerius

Xerius a été accrédité par la Global Legal Entity Foundation (GLEIF) comme émetteur de LEI. Confiez-nous la gestion de votre code LEI et profitez d’une triple garantie :

  • Vous bénéficiez d’une gestion rapide et aisée de votre code LEI.
  • Xerius se charge chaque année de son renouvellement en temps opportun. Vous ne vous préoccupez de rien.
  • Vous profitez d’un service dans votre propre pays. Xerius est un émetteur de LEI officiellement accrédité pour la Belgique. Vous recevez toutes les informations dans un langage clair et compréhensible, ce qui n’est pas toujours évident dans le secteur financier.


Tout ce que vous devez savoir sur votre code LEI

Pourquoi le code LEI a-t-il été instauré ?

La crise financière a fortement touché les banques et les marchés financiers. Afin d’éviter de nouvelles dérives, l’Europe a introduit des mesures fermes. L’instauration d’un code LEI (ou Legal Entity Identifier) en fait partie. Ce numéro d’identification unique facilite le suivi des transactions et accroît la transparence (et donc la sécurité) sur les marchés.




Qui doit demander un code LEI ?

Une directive européenne relative aux investissements a rendu le code LEI obligatoire pour les entreprises, les organisations et les associations. Sans ce numéro, celles-ci ne sont pas autorisées à négocier des actions, des obligations, des warrants, des bons d’État et d’autres produits financiers.




À quoi ressemble un code LEI ?

Le code LEI compte 20 caractères.

  • Les quatre premiers chiffres sont le préfixe de l’émetteur de LEI. Pour Xerius, il s’agit du 6994.
  • Les deux chiffres suivants sont des emplacements réservés. 
  • Ceux-ci sont suivis d’une combinaison de 12 lettres et chiffres. Ce code est unique pour chaque demandeur.
  • Les deux derniers chiffres sont utilisés à des fins de contrôle.

Le code de 20 caractères est basé sur la norme de qualité ISO 17442.





Xerius vous offre un service complet de A à Z pour votre code LEI.

Xerius a été accrédité par la Global Legal Entity Foundation (GLEIF) comme émetteur de LEI. Cela nous permet donc de vous fournir un code LEI, mais aussi de le renouveler et d’assurer sa gestion en quelques clics.

Toute entreprise ou organisation inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises est la bienvenue chez Xerius. Vous pouvez introduire votre demande en tant que gérant, administrateur ou mandataire. Quelques clics suffisent à obtenir votre code.


Vous n’avez pas de numéro BCE ? Contactez-nous à l’adresse lei@xerius.be ou composez le 03/221 09 69. Nous pouvons peut-être vous aider d’une autre manière.

Demander un code LEI


Quelles informations devez-vous joindre à votre demande ?

Tout d’abord, nous avons besoin des données de votre entreprise ou de votre organisation : nom, adresse et numéro d’entreprise.


Vous êtes gérant ou administrateur ? Et votre entreprise n’a pas de société mère ? Dans ce cas, nous n’avons besoin de rien d’autre. Vous recevrez votre code LEI presque immédiatement.


Vous effectuez la demande en tant que mandataire ? Dans ce cas, nous avons également besoin d’une copie de la procuration, que vous pouvez facilement télécharger. Là encore, vous obtiendrez votre code LEI le jour même.


Votre entreprise dépend d’une société mère ? Xerius recherchera une pièce justificative telle que des états financiers consolidés. Si nous n’en trouvons pas, nous reviendrons vers vous. Il est évident que, dans ce cas, la demande nécessite un peu plus de temps.


Vous voulez être certain de vos démarches et vous souhaitez lire nos conditions ? Pas de problème. Vous trouverez ici nos conditions générales et nos conditions d’utilisation.

Avec Xerius, vous avez frappé à la bonne porte

Vous n’avez pas à vous soucier du renouvellement de votre code. Nous vous envoyons un e-mail au plus tard 6 semaines avant l’échéance afin de vous demander de vérifier vos données. Vous effectuez ensuite le paiement et le tour est joué. Vous pouvez à nouveau réaliser des transactions pendant une année supplémentaire.


Comme vous pouvez le voir, Xerius offre bien plus qu’un numéro. Notre service complet est une raison suffisante pour nous confier la gestion de votre code LEI.


Pour toute autre question concernant le code LEI, cliquez ici.

  • Puis-je demander un code LEI pour une société non belge ?
    Même si Xerius est accrédité pour la Belgique, nous pouvons vous aider à obtenir un code LEI par le biais de notre réseau international. Cliquez ici, puis cochez « Pas de numéro d’entreprise ». Vous pouvez également composer le 03/221 09 69.
  • Mes données LEI ne sont PAS (plus) à jour. Que dois-je faire ?
    Rien de plus simple ! Modifiez vos informations ici.
  • Comment puis-je suspendre mon code LEI ?

    Votre code LEI restera à jamais lié à votre entreprise ou à votre organisation. Ce code est valable 1 an et obtient le statut LAPSED (expiré) s’il n’est pas renouvelé. Vous avez la possibilité de renouveler votre code à tout moment.


    Votre code LEI ne sera désactivé que si votre entreprise ou organisation cesse d’exister, par exemple en cas de fusion, de dissolution ou de faillite. Informez simplement Xerius de la cessation de vos activités à l’adresse lei@xerius.be. Xerius se chargera de faire le nécessaire.

  • Où puis-je trouver le code LEI d’une entreprise ou d’une organisation ?
    Pour ce faire, consultez le site Web de la Global Legal Entity Identifier Foundation (GLEIF). Vous pouvez effectuer une recherche par numéro d’entreprise, nom et adresse. Cela vous permet également de voir si le code LEI est toujours actif.
  • Comment puis-je signaler une erreur dans les données LEI d’un client ou d’un partenaire commercial ?

    Si Xerius est chargé de la gestion du code LEI, envoyez un e-mail à l’adresse lei@xerius.be. Mentionnez le code LEI concerné et l’erreur constatée. Si nécessaire, Xerius contactera l’entreprise ou l’organisation concernée et modifiera les données.


    Si Xerius n’est pas chargé de la gestion du code LEI concerné, utilisez la fonctionnalité de contestation sur le site Web de la GLEIF.

  • Comment devenir partenaire de Xerius ?

    Vous êtes actif dans le secteur financier et vous souhaitez reprendre l’administration relative au code LEI de vos clients ? Xerius se fera un plaisir de collaborer avec vous. Envoyez un e-mail à l’adresse lei@xerius.be ou composez le 03/221 09 69.