Créer une société

Le démarrage de votre société est une étape importante de votre vie. La constitution en soi est néanmoins une tâche facile. Xerius vous décharge en effet d’une grande partie du travail. La seule chose à faire est de nous transmettre les informations dont nous avons besoin.

Créer votre société ? Chez Xerius, vous avez frappé à la bonne porte.

Pour vous lancer, vous devez passer chez Xerius au Guichet d'entreprises : c'est la seule façon d'obtenir le numéro d'entreprise dont vous avez besoin pour concrétiser vos rêves d'indépendant. Mais ce n'est pas tout. Nous vous accompagnons également dans les autres démarches administratives liées à la création de votre entreprise.


Xerius sait mieux que quiconque comment créervotre société : 165.000 indépendants peuvent en témoigner. En tant que guide expérimenté, Xerius traduit vos informations en actes pour vous permettre de démarrer rapidement.

Créer votre société en ligne




De quelles tâches Xerius vous décharge-t-il ?

Votre inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises

Xerius crée votre numéro d’entreprise et enregistre votre société. Pour ce faire, nous avons besoin de connaître :

  • les activités que vous souhaitez exercer au sein de votre entreprise ;
  • votre adresse d’établissement ;
  • la dénomination commerciale de votre entreprise ;
  • le numéro de compte bancaire lié à votre activité ;
  • si nécessaire : la personne qui possède les connaissances professionnelles et les connaissances de gestion de base et qui va les apporter dans votre entreprise.


L’activation de votre numéro d’entreprise et de votre numéro de TVA

Êtes-vous assujetti(e) à la TVA ? Si tel est le cas, Xerius active immédiatement votre numéro d’entreprise et votre numéro de TVA. Outre vos activités et le numéro de compte de votre entreprise, l’administration de la TVA a également besoin des informations suivantes :

  • Votre chiffre d’affaires annuel estimé ;
  • Pour quel régime TVA vous optez : les déclarations trimestrielles, le régime d’exonération ou un autre régime.


Votre affiliation en tant qu’indépendant(e)

En tant qu’indépendant(e), vous êtes tenu(e) de vous affilier à une caisse d’assurances sociales. Vous pouvez vous adresser à Xerius à ce sujet, car nous sommes également une caisse d’assurances sociales. Toutefois, nous ne sommes pas comme les nombreuses autres caisses ; nous appliquons les frais de gestion les plus bas du marché et nous offrons le meilleur service.


Vous vous affiliez auprès d’une caisse d’assurances sociales parce que, en tant que travailleur, vous êtes obligé de contribuer à la sécurité sociale. Chaque trimestre, des cotisations sociales sont redevables.


Afin de vous affilier correctement, nous avons besoin de savoir :

  • Si vous avez une autre activité : en tant que salarié ou fonctionnaire, comme étudiant, en tant que retraité ou si vous bénéficiez d’une allocation de remplacement
  • Combien vous estimez gagner de vos activités en tant qu’indépendant.


Vos autorisations

Certaines activités nécessitent une ou plusieurs autorisation(s). Cela vous concerne-t-il ? Vous le découvrirez au moment de votre inscription. Xerius vous procure ensuite la liste des autorisations nécessaires à vos activités. Pour la plupart d’entre elles, nous pouvons même introduire une demande à votre place.


Voici un conseil en or : vérifiez également auprès de la commune dans laquelle votre entreprise est établie car celle-ci impose parfois des autorisations supplémentaires.


Comment se déroule la création de votre société ?

Comme le dit l'expression : un jeu d'enfant. Lancer votre société est simple comme bonjour. La première étape consiste à soumettre votre demande à Xerius. Vous choisissez l'endroit : sur Internet - en d'autres termes, où vous voulez - ou dans nos bureaux.


Vous optez pour l'option rapide, la voie numérique ? Vous recevrez votre numéro d'entreprise par e-mail au bout d'une dizaine de minutes. Ce numéro est la carte d'identité de votre entreprise et rend donc celle-ci unique au monde. Le numéro d'entreprise vous est également communiqué sur papier, par la poste.


Xerius règle votre numéro de TVA en une fois. Pour ce faire, nous contactons l'administration de la TVA, qui peut prendre de 3 à 5 jours pour activer votre numéro.


Bien entendu, vous serez immédiatement averti lorsque tout sera en ordre. Après tout, activer votre numéro de TVA revient à appuyer sur le bouton de départ : vous êtes désormais officiellement indépendant et vos activités peuvent commencer.

Créer votre société en ligne

Une inscription à la fois simple et rapide

Remplir le formulaire en ligne sur le site Web de Xerius vous permet souvent de recevoir votre numéro d’entreprise dans la semaine. De cette façon, vous êtes immédiatement opérationnel(le).


156,05 € TVA inclus

  • inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises (89,50 euros)
  • activation de votre numéro d’entreprise et de votre numéro de TVA (66,55 euros)
  • affiliation en tant qu’indépendant(e)
  • un accompagnement pour toutes les autres formalités relatives au démarrage de votre activité, telles que les demandes d’autorisations.
Créer votre société en ligne

Voici les informations dont Xerius a besoin pour démarrer votre société 

  • votre carte d’identité
  • un numéro de compte bancaire (professionnel)
  • Astuce : Vous n’avez pas encore de compte bancaire professionnel ? Pas de soucis. Xerius vous donne la possibilité de régler cela en ligne lors de votre inscription.

  • votre dénomination commerciale

    Astuce : entrez votre dénomination comme terme de recherche sur le site Web de la Banque-Carrefour des Entreprises. Cela vous permettra de vérifier si vous risquez de mettre des bâtons dans les roues à une entreprise portant la même dénomination.
  • les activités que vous souhaitez exercer

    Une brève description suffit. Vous n’avez pas à éplucher les codes NACE ; nous nous chargeons de cette tâche complexe à votre place.

    Nos experts dénicheront également les documents qui prouvent que vous possédez les connaissances de gestion de base et, le cas échéant, les connaissances professionnelles. Si nous ne trouvons pas de justificatifs, nous nous adresserons à vous (pour trouver une solution).