Commencer votre stage ou votre carrière de médecin

Vos études sont terminées, et vous voulez commencer votre stage de médecin ? Ou vous avez franchi cette étape et vous êtes à l'aube d'une carrière d'indépendant ? Dans les deux cas, Xerius vous guidera, et vous déchargera d'une grande partie des formalités.





Prenez un bon départ pour votre stage

Obtenez votre visa d'autorisation d'exercer, puis inscrivez-vous auprès de l'Ordre des médecins.

Si vous souhaitez exercer une profession médicale dans notre pays, vous avez besoin d'un visa. Un exemplaire provisoire vous sera envoyé par le SPF Santé Publique, dès l'obtention de votre diplôme.


Par la suite, rendez-vous à l'Ordre des médecins de votre province. Présentez-y votre visa ainsi qu'un certificat de bonnes vie et mœurs. L'Ordre vous inscrira ensuite pour que vous puissiez passer à l'étape suivante.




Introduisez votre demande d'agrément

Votre agrément officiel en tant que médecin est la prochaine étape. Veuillez envoyer les pièces justificatives suivantes par courrier à la Direction de l'agrément des prestataires de soins de santé :

  • le carnet de stage ou « medbook » de votre dernière année de formation ;
  • le formulaire de demande d'agrément dûment complété et signé ;
  • votre attestation d'inscription auprès de l'Ordre des médecins (ne datant pas de plus de trois mois) ;
  • votre diplôme de master ou une attestation provisoire de réussite de l'université.

Vous recevez un avis positif ? Dans ce cas, la Direction de l'agrément des prestataires de soins de santé vous enverra un agrément officiel. Cette instance en informe également l'INAMI.




Effectuez toutes les démarches relatives à l'INAMI

Ensuite, l'INAMI entre en action : elle vous envoie un numéro INAMI. Il s'agit du numéro dont vous avez besoin pour lui communiquer vos prestations. Mentionnez également le numéro sur tous les documents officiels comme les courriers, les certificats et les évaluations. Ce numéro permet également à vos patients de se faire rembourser leurs frais médicaux par leur mutualité.

Important : demandez votre allocation INAMI

Votre affiliation à l'INAMI signifie que vous travaillez aux tarifs convenus. Vous ne facturez pas à vos patients des suppléments qui ne sont pas remboursés par la mutualité. En guise de remerciement, vous recevrez chaque année le « Statut social INAMI ». Cette allocation vous permet d'investir dans une protection sociale renforcée pour vous et votre famille, par exemple via un revenu garanti ou une PCLI.

Xerius s'occupe de votre Statut social INAMI pour vous

Seul Xerius vous permet de tout regrouper sous un même toit, de la demande à l'investissement de votre allocation INAMI. Nous suivons l'administration pour votre compte et demandons chaque année votre allocation à temps. Cliquez ci-dessous et nous nous occuperons de tout. Ou appelez Xerius au 078 05 00 72.

 
OUI, occupez-vous de mon allocation INAMI



Réglez votre assurance maladie

Cette affiliation est obligatoire. Grâce à celle-ci, les frais médicaux vous seront remboursés et vous recevrez une indemnité en cas d'incapacité de travail. Un conseil : affilez-vous à OZ, la mutualité partenaire de Xerius. Ainsi, nous pouvons vous décharger de cette tâche en réglant votre affiliation à OZ.

 

Vous êtes déjà affilié(e) auprès d'une mutualité ? Dans ce cas, ne manquez pas de communiquer votre changement de statut : d'étudiant à médecin stagiaire. L'assurance maladie n'est pas votre seule assurance obligatoire.

Oui, reglez mon affiliation chez OZ

Avant de commencer votre stage, vous devez également souscrire les couvertures suivantes :

  • l'assurance responsabilité professionnelle couvre les frais résultant d'erreurs inhérentes à votre profession.
  • l'assurance responsabilité civile intervient en cas de dommages encourus par des tiers, autres que votre client, en raison d'une erreur malencontreuse de votre part.

Xerius se fera un plaisir de vous décharger du travail pour votre stage

Remplissez ce formulaire en ligne, et nous nous en occuperons gratuitement pour vous : votre Statut social INAMI. D

e plus, vous pouvez également dormir sur vos deux oreilles pour les années à venir : nous veillons à l'administration et demandons votre allocation à temps. Vous n'êtes pas encore affilié(e) à une mutualité ? Dans ce cas, Xerius peut également vous affilier à OZ.

OUI, occupez-vous de mon allocation INAMI
Oui, reglez mon affiliation chez OZ






Votre stage est terminé ? Dans ce cas, vous pouvez devenir médecin indépendant

Un cabinet privé, une association ou une reprise ?

Au début de votre carrière, vous devez prendre une décision cruciale dès le départ : commencerez-vous en solo ou rejoindrez-vous un cabinet collectif ?


En tant que spécialiste dans un hôpital, vous suivez naturellement la structure de l'organisation. Toutefois, en tant que médecin généraliste, vous pouvez également collaborer avec d'autres médecins. Vous avez même d'excellentes raisons à cela : vous répartissez les frais et les heures de travail, ou vous entrez dans un cabinet existant avec l'intention de le reprendre plus tard. Dans tous les cas, en tant que médecin généraliste, vous devez rejoindre un cercle de médecine générale.


Si vous optez pour une association, vous établissez les règles du jeu dans un accord. Il décrit tous les aspects possibles de la collaboration, tels que

  • le type (p. ex. partage des frais ou professionnel) ;
  • la durée ;
  • les assurances ;
  • les assurances ;
  • les questions fiscales ;
  • les compétences ;
  • les modalités de congé ;
  • la répartition des revenus et des dépenses.

Vous suivez votre propre chemin ? Dans ce cas, vous vous trouvez également à un croisement. Démarrer un nouveau cabinet ou reprendre un cabinet existant ? Les deux options comportent leurs propres opportunités et défis. Ne foncez donc pas tête baissée et pesez soigneusement toutes les possibilités. N'oubliez pas de demander l'avis d'experts juridiques, tels qu'aternio. Ou consultez un conseiller externe en reprise..




Choisissez votre forme juridique

L'étape précédente a également un impact majeur sur votre forme juridique : entreprise personne physique ou société ? La dernière option est indiquée lorsque vous optez par exemple pour une association. Le type de société dépend alors de la façon dont vous collaborez. Quels sont les besoins financiers ? Combien d'associés l'entreprise compte-t-elle ? Qui assume le risque d'entreprise ? Tout cela joue un rôle, et vous ne pouvez pas vous y prendre seul pour répondre à ces questions. Voilà pourquoi mieux vaut demander l'aide d'un comptable, expert-comptable ou juriste.

Démarrez votre entreprise personne physique
Lancez votre société

Ouvrez un compte bancaire en Belgique au nom de votre entreprise

Ce compte est nécessaire pour faire enregistrer votre entreprise auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). En outre, il permet de séparer clairement les transactions privées des transactions professionnelles.




Enregistrez votre entreprise à la BCE (Banque-Carrefour des Entreprises)

La BCE est une gigantesque base de données qui rassemble toutes les données et les activités de chaque entreprise en Belgique. L'ONSS, la TVA ou d'autres instances officielles y consultent toutes les données d'entreprise dont elles ont besoin.

 

Après votre inscription, la BCE vous attribuera un numéro d'entreprise. Les tracas administratifs ne sont pas pour vous ? Confiez cette tâche à Xerius. Nous nous chargeons de l'inscription pour vous.

Inscrivez vous dans le BCE

Un conseil : vous n'avez pas besoin d'activer votre numéro d'entreprise comme numéro de TVA.

Après tout, en tant que médecin, vous n'avez pas besoin de « la qualité TVA », comme on l'appelle.

Affiliez-vous à une caisse d'assurances sociales

En tant que médecin indépendant, vous devez vous affilier à une caisse d’assurances sociales comme Xerius. Tous les trimestres, vous payez des cotisations sociales qui vous assurent dès lors des droits sociaux : pension, assurance maladie, indemnités en cas d'incapacité de travail et allocation de maternité.

Un conseil : choisissez soigneusement votre date de début en tant que médecin indépendant.

En commençant un jour plus tôt ou plus tard, vous pouvez parfois payer un trimestre de cotisations sociales en moins tout en bénéficiant de l'ensemble des droits à la pension pour l'année en question. Xerius se fera un plaisir de calculer la meilleure date de début pour vous.

Faire la demande en ligne

Informez votre mutualité de votre nouveau statut

Il est probable que vous soyez déjà affilié(e). Faites savoir à votre mutualité que votre statut a changé et que vous poursuivrez en tant qu'indépendant à partir de maintenant.




Effectuez toutes les démarches relatives à votre accréditation

AEn tant que médecin, il est important de suivre de près les avancées médicales. Vous vous formez via un GLEM, un groupe de qualité de médecins (confrères) ? Vous serez indemnisé financièrement à cet effet – c'est ce que l'on appelle « l'accréditation ». Vous avez le droit à une accréditation provisoire d'un an à titre de médecin débutant.

 

Vous pouvez demander l'accréditation auprès du service « accréditation » de l'INAMI. Faites-le en même temps que votre demande d'agrément ou dans les 3 mois suivant cette demande. Si votre accréditation provisoire expire, vous pouvez la prolonger pour une période de 3 ans.






Xerius se fera un plaisir de s'en charger pour vous

  1. Votre inscription à la BCE (88,50 euros)
  2. Votre affiliation en tant qu’indépendant(e)

Tout ce que vous avez à faire est d'ouvrir votre compte bancaire.

 

Protégez-vous davantage avec des assurances complémentaires.

Vous avez souscrit une assurance obligatoire avant de commencer votre stage. Votre démarrage en tant que médecin indépendant est le moment idéal pour renforcer votre protection. En souscrivant ces couvertures complémentaires, vous pouvez vous protéger au même titre qu'un fonctionnaire ou un salarié. Vous pouvez par exemple assurer :

Un conseil : financez votre propre protection

Ne limitez pas votre couverture à votre allocation INAMI. En finançant l'assurance vous-même, vous pouvez bénéficier d'un bel avantage fiscal. Le conseiller pension de Xerius vous fournira toutes les informations.
Plus d'informations des assurances domplémentaires

Voici comment démarrer votre propre cabinet..

Remplissez le formulaire en ligne. Si nous avons besoin d'autres documents de votre part, nous vous le ferons savoir. Nous soumettrons ensuite votre demande d'inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises.


La BCE vous enverra ensuite un extrait avec votre numéro d'entreprise dans un délai d'une semaine.


Xerius vous remettra également l'attestation d’affiliation à notre caisse d'assurances sociales.

 

Confiez toute la paperasse à Xerius

Ainsi, vous vous assurez d'avoir pris correctement toutes les mesures nécessaires. Nous faisons le travail pour vous, et vous pouvez vous concentrer pleinement sur votre carrière de médecin.




Pour votre stage, Xerius s'occupe de :

  • Votre inscription à la mutualité OZ
  • Votre allocation Statut social INAMI
Faire la demande en ligne

Après votre stage, Xerius s'occupe de :

88,50 € TVA inclus


  • Votre inscription à la BCE (88,50 euros)
  • Votre affiliation en tant qu'indépendant(e) à Xerius Caisse d'Assurances Sociales
Faire la demande en ligne