Des débuts fantastiques en tant que psychologue indépendant(e)

Enfin, vous y êtes : vous avez votre diplôme en psychologie bien mérité en poche. Maintenant, place au stage, la prochaine étape vers votre propre cabinet de psychologue indépendant(e). Xerius vous accompagne à chaque étape du chemin et vous évite la papyrophobie. En effet, nous vous délestons de beaucoup de paperasse.

1. Faire une demande d'agrément et commencer votre stage

Le titre de psychologue est protégé par la loi. Par conséquent, vous ne pouvez pas ouvrir votre propre cabinet comme cela. Pour ce faire, vous avez besoin d'un agrément officiel, que vous pouvez obtenir auprès de la Commission des psychologues.


Votre demande est prête ? Vous recevrez alors une attestation d’admissibilité ainsi qu’un numéro d'agrément. Cet agrément prouve aux patients :

  • que vous êtes un(e) psychologue qualifié(e) ;
  • que vous respectez le code de déontologie de la profession, comme le secret professionnel ;
  • que vous suivez régulièrement des formations.

Vous serez immédiatement prêt(e) pour la prochaine étape vers votre propre cabinet de psychologue indépendant(e) : votre stage.





2. Le chemin le plus court vers une carrière de psychologue indépendant(e)

Vous effectuez votre stage sous le statut de psychologue indépendant(e). Autrement dit, vous êtes purement et simplement un(e) indépendant(e), pas un(e) salarié(e). Avant de commencer, vous devez donc encore entreprendre les démarches suivantes.

Faites regler Xerius le lancement

Saviez-vous que vous pouvez réaliser une très bonne opération en choisissant précisément votre date d'entrée en fonction en tant qu'indépendant(e) ?

En commençant un jour plus tôt ou un jour plus tard, vous pouvez payer un trimestre de cotisations sociales en moins, tout en bénéficiant de l'ensemble des droits à la pension pour l'année. Quelle est la date de début idéale ? Nos experts se feront un plaisir de vous le dire.


Ouverture d'un compte au nom de votre entreprise dans une banque belge

Ce compte vous permet de vous enregistrer à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Il vous permet également de séparer clairement vos dépenses privées de vos dépenses professionnelles.




Enregistrement de votre entreprise à la BCE (Banque-Carrefour des Entreprises)

Après l'enregistrement de votre entreprise, vous recevrez un numéro d'entreprise. Vous avez horreur des démarches administratives ? Xerius se fera un plaisir de s'occuper de cet enregistrement pour vous.


La BCE contient toutes les données et les activités de chaque entreprise en Belgique. Les instances officielles, comme l'ONSS ou la TVA, ont besoin d'informations concernant votre entreprise ? C'est là qu'elles les consultent.


Vous n'êtes pas assujetti(e) à la TVA pour vos traitements psychothérapeutiques.Vous n'avez donc « pas besoin de la qualité TVA » et il n'est dès lors pas nécessaire d'activer votre numéro d'entreprise comme numéro de TVA.




Affiliation à une caisse d'assurances sociales

Les psychologues indépendants doivent s'affilier à une caisse d'assurances sociales telle que Xerius et ainsi assurer leur propre protection sociale. En payant des cotisations sociales tous les trimestres, vous vous assurez vos droits sociaux. Autrement dit : vous bénéficiez d'une pension, d'une assurance maladie, d'indemnités en cas d'incapacité de travail et d'une allocation de maternité.




Affiliation aux Mutualités Libres

Votre affiliation règle immédiatement la question de votre assurance maladie obligatoire. Les frais médicaux seront remboursés et vous bénéficierez d'une indemnité en cas d'incapacité de travail.


Vous êtes déjà affilié(e) auprès d'une mutualité ? Dans ce cas, il ne vous reste qu'à l'informer de votre modification de statut : d'étudiant(e) à psychologue indépendant(e).








Xerius peut vous décharger de ces deux obligations.

  • Votre inscription à la BCE (88,50 euros)
  • Votre affiliation en tant qu’indépendant(e)

Il ne vous reste plus qu'à vous occuper de l'ouverture de votre compte bancaire.

 
Régler 2 étapes en 1

3. Comment assurer une protection rassurante ?

Ces assurances sont obligatoires

En tant que psychologue, la loi vous impose un certain nombre d'assurances obligatoires. Elles vous protègent, vous et vos clients, contre les revers professionnels.

  • L'assurance responsabilité professionnelle règle les frais résultant d'erreurs propres à votre profession.
  • L'assurance responsabilité civile protège des dommages encourus par des tiers, c'est-à-dire des personnes autres que vos clients, à la suite d'une erreur malencontreuse de votre part.


Ces assurances complémentaires sont toujours les bienvenues

Vous pouvez compléter les assurances obligatoires par des couvertures complémentaires. Elles sont vivement recommandées car, en tant qu'indépendant(e), vous ne bénéficiez pas de la même protection qu'un fonctionnaire ou un salarié. Ainsi, assurez-vous par vos propres moyens :


Xerius peut vous décharger de ces trois obligations.

Xerius s'en occupe pour vous


88,50 € TVA inclus

  • Votre inscription à la BCE (88,50 euros)
  • Votre affiliation en tant qu’indépendant(e)

Il ne vous reste plus qu'à vous occuper de l'ouverture de votre compte bancaire.

Faire la demande en ligne