Lancer votre propre entreprise ? Suivez ces étapes !

Pour lancer votre propre entreprise, vous devez respecter certaines règles. Tout d'abord, vous devez être parfaitement en ordre sur le plan légal, ce qui exige diverses formalités administratives. Avec l'aide de nos experts, tout se passera comme sur des roulettes. 

Débuter ensemble : un bon départ, un sentiment de sérénité

Un bon départ représente la moitié du travail. Voilà pourquoi dès le départ, nous veillons à ce que vous puissiez travailler sur ce qui compte vraiment. Nous répondons directement à toutes vos questions et nous vous proposons un accompagnement personnel et des outils digitaux. Vous avez une question urgente ? Nous sommes toujours joignables. Même pendant votre inscription, nous sommes à votre disposition en permanence.





Lancer votre propre entreprise : voici ce que nous faisons pour vous

Vous voulez survoler les étapes ci-dessous ? Lors de chaque point, nos experts prendront en charge un maximum de formalités administratives à votre place. Vous pourrez ainsi vous concentrer entièrement sur l'avenir de votre entreprise. Vous n'avez plus qu'à acheter le champagne et à le mettre au frais. Puis à faire sauter le bouchon !



1. Votre numéro d'entreprise

Tout commence par l'introduction de votre demande. Par téléphone, cela vous prendra moins d'un quart d'heure. Si vous préférez un rendez-vous ou une vidéoconférence, cela prendra un peu plus de temps. Mais ce sera aussi plus convivial. De plus, vous pourrez poser des questions lors de cet entretien.


Une fois en possession de votre demande, nous vous inscrirons à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE).


Gardez un œil sur l'horloge : après seulement quelques minutes, vous pourrez déjà admirer votre numéro d’entreprise personnel. Votre entreprise aura alors officiellement une identité. Un extrait et une attestation vous parviendront aussi un peu plus tard par courrier en guise de preuve.



2. Votre numéro de TVA

Avec votre numéro d'entreprise, nous activerons votre numéro de TVA.


Nous transmettrons vos activités, votre numéro de compte bancaire, votre chiffre d'affaires attendu et votre régime TVA à l'administration de la TVA. Vous serez ainsi parfaitement en ordre à ce niveau.


L'administration de la TVA activera votre numéro de TVA après 3 à 5 jours ouvrables, même si elle n'est pas à un jour de plus ou de moins. Une fois que votre numéro sera activé, vous en serez informé.

Vous pouvez aussi activer votre numéro de TVA vous-même auprès du service des impôts. Mais vous prenez alors le risque de faire des erreurs qui auront des conséquences financières déplaisantes. Faites donc de préférence appel à Xerius. Cela vous coûtera 66,55 euros, mais vous ne devrez pas sortir de chez vous et vous pourrez dormir sur vos deux oreilles. De plus, vous pourrez déduire entièrement ce coût en guise de frais professionnels.

3. Votre affiliation en tant qu’indépendant

Elle vous assurer la protection sociale nécessaire. Autrement dit, après le paiement de vos cotisations sociales, vous aurez droit aux allocations familiales, à la pension légale, au remboursement des frais médicaux et à des allocations en cas de coup dur.


Vous êtes indépendant à titre complémentaire ? Vous bénéficiez alors d'une protection sociale grâce à votre statut de salarié. Vos cotisations sociales en tant qu'indépendant servent donc à alimenter une caisse de solidarité pour la protection de vos collègues indépendants.


Xerius encaisse à chaque trimestre les cotisations sociales pour les pouvoirs publics. Nous versons l'argent pour votre protection le jour-même à l'État.



4. Autorisations

Sur la base de vos activités, nous dressons la liste des autorisations nécessaires. Nous pouvons également en demander la plupart pour vous. Toutefois, vous devrez vous occuper vous-même de certaines d'entre elles. Conseil : adressez-vous à votre commune ou frappez à la porte de votre association ou fédération professionnelle.

Se lancer comme indépendant




Lancer votre entreprise : voici les formalités que vous devez accomplir.

Nous ne pouvons hélas pas sortir tous les marrons du feu pour vous, bien que nous soyons disposés à le faire. Vous devrez ainsi accomplir les formalités suivantes en personne.


1. Ouvrir un compte au nom de votre entreprise

Le fisc pourra mettre son nez dans ce compte, mais pas dans votre compte privé. Vous financez un achat pour votre entreprise depuis votre compte privé ? Le fisc pourra alors également le contrôler. Séparez donc toujours bien vos dépenses privées et professionnelles. Mentionnez ce numéro de compte sur tous vos documents, comme les offres et factures.


Pas encore de compte pour votre entreprise ? Lors de votre demande, vous aurez la possibilité d'ouvrir un compte professionnel auprès de l'un de nos partenaires. Depuis votre fauteuil. Facile, non ?



2. Informez votre mutuelle de votre inscription en tant qu'indépendant.

Vous serez ainsi en ordre concernant votre assurance-maladie obligatoire. Les frais médicaux vous seront remboursés et vous recevrez une allocation en cas d'incapacité de travail. Vous n'êtes pas encore affilié à une mutualité ? Xerius se fera un plaisir de procéder à votre affiliation auprès d'OZ, la mutualité avec laquelle nous collaborons.

Lancer votre entreprise : voici comme se passe votre demande.

Tout commence par l'introduction de votre demande. À la maison, sur Internet, vous réglerez cela en un quart d'heure. Si vous préférez venir dans l'un de nos bureaux, cela prendra un peu plus de temps. Mais ce sera aussi plus convivial. De plus, vous pourrez poser des questions lors de cet entretien.


Grâce à cette demande, Xerius vous inscrira auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE), nous vous affilierons à Xerius Caisse d'assurances sociales et nous examinerons vos autorisations (le cas échéant).


Gardez un œil sur l'horloge : quelques minutes à peine après votre demande, votre numéro d'entreprise personnel vous arrivera par e-mail. Votre entreprise aura alors officiellement une identité. Un extrait et une attestation vous parviendront aussi un peu plus tard par courrier en guise de preuve.


Vous comptez également sur Xerius pour s'occuper de votre numéro de TVA ? Nous demanderons alors à l'administration de la TVA d'activer votre numéro d'entreprise. Comptez environ 3 à 5 jours ouvrables, même si l'administration de la TVA n'est pas à un jour de plus ou de moins. Une fois que votre numéro sera activé, vous en serez informé.


Attention : vous ne pouvez lancer votre activité que quand vous avez reçu votre numéro de TVA.

Lancer sa propre entreprise, combien ça coûte ?

156,05 € TVA inclus

+ 89,50 € (tarif légal) par unité d’établissement

  • Inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises (89,50 euros)
  • Activation du numéro d'entreprise comme numéro de TVA (66,55 euros)
  • Affiliation en tant qu'indépendant(e)
  • Assistance lors des autres formalités de démarrage, comme la demande de certaines autorisations
Se lancer comme indépendant
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Une entreprise unipersonnelle, rien de plus simple. Mais qu'en est-il d'une société ?

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Ce n'est pas le cas pour une société. Avant de venir chez nous, vous devez d'abord créer votre société. Cela exige diverses formalités, comme aller voir un notaire, dresser un plan financier, etc. Envie d’en savoir plus ? Les experts de Xerius Guichet d'entreprises  se feront un plaisir de vous donner toutes les explications. Ou vous pouvez simplement cliquer ci-dessous.

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