Élaborez votre propre plan d’affaires avec succès

Xerius vous accompagne tout au long du processus à l’aide de conseils pratiques. Vous découvrez quelles étapes sont intéressantes pour votre entreprise et lesquelles sont  nécessaires. Disposer d’un plan financier solide est indispensable. Vous découvrez-ici comment y commencez.

Qu’est-ce qu’un plan d’affaires ?

Le plan d’affaires, également connu sous le nom de plan d’entreprise, est pour votre entreprise ce qu’une bonne bande-annonce est à un film. Vous énoncez clairement de quoi il s’agit, vous expliquez qui y participe et vous donnez un avant-goût. Il vous permet d’apporter une réponse à certaines questions essentielles


Quelle est votre mission ?

Ou, pour le dire autrement, pourquoi créez-vous cette entreprise ? Que peut apporter votre entreprise au monde extérieur ?


Quelle est votre stratégie ?

Qui sont vos clients ? Si vous proposez un produit, comment allez-vous le produire ? Comment souhaitez-vous financer votre approche ? En quoi vos choix sont-ils les meilleurs ?


Quelle est votre position sur « les 4 P » (en anglais) de Philip Kotler, le gourou du marketing ?

P1 (Product) : Comment positionnez-vous votre activité ? Autrement dit, pourquoi le groupe-cible choisira-t-il votre offre plutôt que celle de vos concurrents ?

P2 (Price) : Quel(s) prix envisagez-vous ?

P3 (Place) : A quel endroit prendra place votre offre ? Celle-ci peut également être disponible sur Internet.

P4 (Promotion) : Comment allez-vous promouvoir votre entreprise ? Autrement dit, comment votre groupe-cible va-t-il la découvrir ?






Avez-vous besoin d’un plan d’affaires ?

Possibilités

« Vous pouvez, mais ce n’est pas une obligation », disait autrefois votre professeur. C’est pareil dans ce cas : vous n’êtes pas tenu(e) d’établir un plan d’affaires, mais en créer un vous permet de gagner des points auprès de ceux qui peuvent se révéler utiles à votre activité, comme les investisseurs et les partenaires éventuels. Un plan d’excellente qualité prouve que vous ne faites pas des plans sur la comète, mais que vous prenez le temps de la réflexion et que vous travaillez de façon planifiée.


Ce genre de manuel d’entreprise peut également vous être utile. Il contient en effet votre Mission (attention à la majuscule). Pourquoi faites-vous tout cela ? Quel objectif visez-vous ? Qu’apportez-vous aux individus que vous ciblez ? Un bon plan d’affaires est inspirant et motivant. Il vous procure l’énergie et l’oxygène nécessaires pour donner chaque jour le meilleur de vous-même.




Obligations

Un seul élément de votre plan d’affaires est absolument nécessaire : le plan financier. Vous devez en effet savoir à l’avance comment vous allez financer le démarrage de votre entreprise. Combien pensez-vous gagner ? Cela suffit-il à payer la location de votre immeuble et l’achat de votre matériel ? Devez-vous emprunter de l’argent auprès d’une banque ou de toute autre institution ? Dans ce cas, vous êtes tenu(e) de présenter un plan financier détaillé.




A la recherche d'un point d'appui pour votre projet financier ?

Il n’est pas facile de définir vos frais à l’avance. C’est pourquoi Xerius Drive vous propose un système pratique de calcul des frais qui vous permet d’obtenir une estimation aussi précise que possible.

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Comment démarrer un plan d'affaires ?

Il suffit de vous poser les bonnes questions. Si vous répondez honnêtement aux questions suivantes, vous obtiendrez, au même titre que vos investisseurs et partenaires potentiels, un aperçu clair de la faisabilité de vos projets.


Pour ce faire, le Business Model Canvas est un outil utile. Vous pouvez découvrir comment créer, fournir et maintenir de la valeur pour votre entreprise sur base de neuf composantes. Une fois que vous aurez trouvé ce que représentent les neuf composantes, vous pourrez adapter en permanence votre business model. Vous pouvez ainsi anticiper les besoins du marché et garder une longueur d’avance sur la concurrence.



Qui sont vos clients ? (Customer segments)

Déterminer le bon groupe-cible auquel vous voulez vendre vos produits ou services est très important. Décrivez les caractéristiques, telles que l’âge, le sexe, les intérêts, les habitudes, etc. d’un client (potentiel). Regroupez vos clients en segments afin de répondre plus facilement aux différents besoins de clients spécifiques. Les questions à vous poser :

  • Qui sont vos clients ? Quels groupes de clients voulez-vous servir ?
  • Quels sont les besoins de ces clients (groupes) ?
  • Quel est leur comportement d’achat (besoins, pouvoir d’achat, habitudes de consommation,...) et qu’est-ce qui peut influencer leur prix d’achat ?


Que proposez-vous ? (Value proposition)

Votre proposition de valeur décrit ce que votre produit ou service apporte comme valeur à votre client. Il s’agit du fondement de votre entreprise. La proposition de valeur indique dans quelle mesure vous faites la différence par rapport à vos concurrents. Et donc également pourquoi les clients préfèrent votre entreprise à une autre. Les questions à vous poser :

  • Quels produits/services offrez-vous à vos clients ?
  • Quels sont les problèmes que vous résolvez pour vos clients et quels sont les besoins auxquels vous répondez ?
  • Qu’est-ce qui vous fait penser que votre projet réussira (concept innovant, manque sur le marché...) ?
  • Pourquoi le client achèterait-il vos produits/services plutôt que ceux de vos concurrents ?
  • Quels sont les éléments qui rendent votre entreprise et/ou vos produits uniques pour le client ?


Comment atteindre vos clients ? (Channels)

Un bon plan marketing est un must absolu pour déterminer la façon dont le client entre en contact avec vous. Il détermine comment le client devient partie intégrante de votre cycle de vente. Les questions à vous poser :

  • Où se trouvent vos clients ?
  • Par quels canaux pouvez-vous les atteindre et les tenir informés de votre offre ? (P. ex. réseaux sociaux, événements, e-mail, networking, SEO, blog, etc.)
  • Quelle image souhaitez-vous refléter et comment allez-vous y parvenir ?
  • Avez-vous déjà une identité visuelle (logo, slogan, mise en page uniforme et utilisation de la couleur, mise en page, style d’approche des clients...) ?
  • Quels sont les critères auxquels doit répondre votre implantation en termes d’accessibilité, de parking, de passage, de possibilités d’extension, d’accessibilité, de visibilité, d’ambiance et d’aménagement, de rayonnement ?


Comment restez-vous en contact avec vos clients ? (Customer relationships)

Afin de maintenir une bonne relation avec vos clients, vous devez déterminer par quels canaux vous serez en contact avec eux. Les questions à vous poser :

  • Comment vos clients souhaitent-ils être contactés ? (Internet, site Web, salons, mailings, flyers, publicités, via partenaires, forums de discussion, médias sociaux...)
  • Comment allez-vous garantir la qualité de vos produits/services (garantie, service, service après-vente...) ?
  • Comment l’interaction se déroule-t-elle ?


D’où proviennent vos revenus ? (Revenu streams)

En tant qu’entrepreneur, vous ne pouvez pas survivre sans revenu. Passez suffisamment de temps à déterminer avec précision vos principales sources de revenus afin de savoir où vous en êtes. Les questions à vous poser :

  • Où gagnez-vous de l’argent ?
  • De combien de clients avez-vous besoin ?
  • Quel chiffre d’affaires devez-vous réaliser pour dégager un bénéfice ?
  • Quelles sont vos principales sources de revenus ?
  • Existe-t-il d’autres sources de revenus possibles ?


De quoi avez-vous besoin ? (Key resources)

L’ensemble des ressources et des personnes dont l’entreprise a besoin pour faire des affaires. Les questions à vous poser :

  • Quelles sont les personnes et les ressources essentielles pour apporter une valeur ajoutée à mes clients ?
    • Ressources physiques : bureaux, ordinateurs, voitures, etc.
    • Ressources intellectuelles : brevets, droits d’auteur, etc.
    • Ressources humaines : connaissances et compétences
    • Ressources financières : crédits, espèces, etc.
  • Avec quel stock allez-vous commencer par groupe de produits ?


Que faites-vous et comment le faites-vous ? (Key activities)

Il s’agit d’une description des principales activités qu’une entreprise doit entreprendre pour faire fonctionner son business model. En prenant des mesures stratégiques uniques, vous ajoutez de la qualité à votre produit. Pensez à l’expertise que vous avez, à la technologie que vous utilisez, etc. Les questions à vous poser :

  • Quelles sont vos principales activités ?
  • Comment apportent-elles la valeur ajoutée nécessaire à la qualité de votre produit, au maintien de la relation avec votre client et à l’acquisition de nouveaux clients ?
  • Qui prend en charge quelles tâches et quelles tâches peuvent être externalisées à d’autres parties ?


Qui vous aidera ? (Key partners)

Vous devez vous concentrer sur vos activités principales et ne pouvez donc pas tout faire vous-même. C’est pourquoi vous avez besoin de partenariats pour réussir et grandir. Il s’agit de parties externes, d’autres entreprises, de fournisseurs, etc. dont vous avez besoin pour apporter une valeur ajoutée suffisante à votre client. Attention : il ne s’agit pas de fournisseurs faciles à remplacer, comme un grossiste, mais de partenaires ayant des connaissances ou des capacités particulières dont vous ne disposez pas. Les questions à vous poser :

  • Avec quels fournisseurs travaillerez-vous et pourquoi (conditions de paiement, service, image, qualité, emplacement, conditions de livraison...) ?
  • Quels autres partenaires peuvent vous aider à créer encore plus de valeur pour vos clients ?


Quels sont vos frais les plus importants ? (Cost structure)

La structure des frais reflète tous les frais nécessaires pour faire fonctionner le business model. À la fois fixe et variable. N’oubliez pas que votre temps fait également partie des frais. Les questions à vous poser :

  • Quels sont vos frais les plus importants ?
  • Quels sont les frais fixes et ceux qui sont variables ?
  • Où des économies sont-elles possibles/nécessaires ?
  • Y a-t-il des segments qui présentent des frais élevés et des revenus relativement faibles ?



Et maintenant : au travail !

Téléchargez ici un Business Model Canvas vierge. Ainsi, vous pouvez remplir les neuf composantes pour votre propre projet. Si vous répondez honnêtement aux questions de nos exemples, vous obtiendrez, au même titre que vos investisseurs et partenaires potentiels, un aperçu clair de la faisabilité de vos projets.






Quid de votre volet financier ?

Votre projet est-il financièrement réalisable ? Vous répondrez à cette question dans votre plan financier. Pour certains types de sociétés (p. ex. SA, SC), le plan financier est obligatoire. Toutefois, même si ce n’est pas obligatoire pour votre entreprise, cela reste un exercice utile. Après tout, avec un plan financier élaboré, vous êtes en meilleure position pour négocier avec des partenaires et des investisseurs potentiels.


Le nom est évocateur : votre plan financier n’est qu’un plan et n’est pas figé. Elaborez-le de manière aussi réaliste que possible, éventuellement avec l’aide d’un comptable ou d’autres experts financiers. Toutefois, cela reste une estimation que vous pouvez toujours adapter.


Votre plan financier comprend les éléments suivants :


Ressources :

  • De combien avez-vous besoin pour démarrer votre entreprise ?
  • Combien de ressources propres souhaitez-vous apporter ?
  • Combien de capital devez-vous trouver auprès de tiers ?

Revenus :

  • Quels revenus prévoyez-vous, estimés dans le temps ?
  • Pouvez-vous compter sur des mesures de soutien ?

Frais : 

  • des frais uniques
  • des frais fixes qui reviennent périodiquement, par exemple la location de votre bien.
  • des frais variables, pensez au stock et aux frais qui varient selon la production.
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ASTUCE Il n’est pas nécessaire d’être Einstein pour établir un plan financier.


D’autant plus que vous trouverez dans Xerius Drive un module pratique qui calcule parfaitement les frais liés à votre activité. Ainsi, vous saurez immédiatement le chiffre d’affaires que vous devez générer pour parvenir à l’équilibre. Ou mieux : pour dégager des bénéfices.

Faites confiance à votre comptable

L’élaboration d’un plan d’affaires revient au gérant – c’est-à-dire vous. Votre comptable est une excellente caisse de résonance pour l’aspect financier de votre activité. Comme il s’agit d’argent, la confiance est essentielle. Cherchez donc un comptable ou un expert-comptable qui vous fait bonne impression. Discutez avec différentes parties, puis choisissez le partenaire qui vous inspire le plus confiance.


Assurez-vous de toujours comprendre ce que votre comptable dit ou fait. N’ayez pas peur de demander davantage d’explications. Après tout, votre comptable agit en votre nom et en celui de votre entreprise. Vous supportez donc la totalité de la responsabilité. Un bon comptable explique son avis de façon claire et détaillée. Un test pratique : demandez de plus amples informations sur les procédures de paiement des cotisations sociales. L'argumentation est-elle parfaitement claire ? Excellent, dans ce cas, ce comptable pourrait même vous expliquer la théorie de la relativité d'Einstein ! Découvrez ici quelques tips pour trouver un bon comptable.

Apportez votre plan d’affaires, et parcourez-le avec votre comptable. Un bon comptable tient compte de vos ambitions. Il/elle aborde donc certaines questions de son propre chef : coût, cotisations sociales, subsides éventuels…

Peut-être vous le demandez-vous encore ?

  • Qui peut m’aider à élaborer mon plan d’affaires ?

    Vous n’êtes pas seul(e). Vous trouverez une foule d’astuces et de bons conseils à chaque étape du processus sur Xerius Drive, un outil super pratique développé pour les starters comme vous. De plus, ce guide infaillible est entièrement gratuit.


    D’autres méthodes à explorer :

    • participez à des concours d’idées pour starters. Ceux-ci sont souvent organisés par les banques ou les autorités et vous permettent d’avoir accès à une assistance et des conseils en vue d’optimiser votre projet.
    • consultez la base de données de Bruxelles ou de la Wallonie afin d’obtenir des informations sur toutes les formes possibles de financement.
    • demandez à votre comptable ou expert-comptable de vous aider à élaborer votre plan financier. Cela vous évitera beaucoup de frustration et de nervosité. De plus, vous avez la garantie de ne pas payer trop d’impôts plus tard, ce qui est toujours un plus.
    • Vous engagez du personnel ? Contactez notre partenaire SD Worx. Les collaborateurs vous informeront précisément sur le coût d’un employé.
  • Où puis-je trouver davantage d’informations sur le démarrage de mon entreprise ?

    « Lean Startup » d’Eric Ries est une lecture fortement recommandée aux starters. Le livre a cartonné au moment de sa sortie, car il donnait des indications sur le chemin chaotique emprunté par une start-up. Grâce à la clarté des informations, la phase de développement est plus rapide, ce qui réduit substantiellement le coût, et par conséquence le risque que vous prenez.


    Ce best-seller est disponible en français sur amazon.fr. Vous pouvez aussi saisir le titre dans Google ; vous découvrirez une multitude de sites Web, de livres et de vidéos sur le sujet.

  • Comment limiter les risques au démarrage ?

    Comme l’écrit Eric Ries dans son livre : en commençant par une gestion « lean » (« allégée »). Limitez-vous tout d’abord à l’essence même de votre produit ou service, ce que l’on appelle le Produit minimum viable (Minimum Viable Product, MVP). Grâce à cela, vous entrez sur le marché avec pour objectif principal de recueillir les réactions de vos clients. Que peut-on améliorer ? Que manque-t-il ? Qu’est-ce qui est superflu ? Autrement dit, vous testez d’abord votre concept, ce qui vous permet de retarder les investissements importants et de réduire les risques.


    Vous pouvez toujours appliquer cette approche MVP, quel que soit votre produit ou service. En tant que start-up active dans le secteur numérique, vous commencez par exemple par créer une version « épurée » de votre offre, que vous améliorez sans cesse jusqu’à ce que vous obteniez un résultat final convivial. En tant qu’établissement commercial, votre MVP peut se composer d’un restaurant, café ou magasin pop-up. De cette façon, vous testez un produit ou une activité de façon peu coûteuse, sans fioritures exorbitantes.