Investir dans votre affaire ? Aperçu des solutions de financement disponibles

Pour assurer la croissance et la prospérité de vos activités, vous devez investir dans la consolidation, la formation, la technologie, les machines, le fonds de roulement, etc. Seulement, ces moyens financiers ne se trouvent généralement pas sous votre matelas. Solliciter la famille et les amis ? Ou la banque ? Pourquoi pas, mais sachez qu’il existe d’autres possibilités pour recueillir du capital.


1. Financement ou subside ?

Tout d’abord, il faut bien comprendre ceci : les termes financement et subside sont souvent confondus. À tort, car il existe une différence substantielle entre les deux :

  • Dans le cadre d’un financement, votre entreprise dispose d’une somme définie pour une période déterminée. Pour un prêt, par exemple, vous remboursez le montant emprunté généralement assorti d’un intérêt. Ou vous utilisez l’argent dans le cadre d’une augmentation de capital et vous remettez des actions à vos investisseurs.
  • Dans le cas d’un subside, au contraire, vous recevez une somme. Vous ne devez donc rien rembourser. Pour y avoir droit, vous devez cependant satisfaire à des conditions spécifiques. En tant que starter local, vous entrez souvent en ligne de compte des primes dans plusieurs villes et communes pour rénover ou aménager votre surface commerciale.

Saviez-vous que…

… le gouvernement a développé une application en ligne que vous aide à préparer votre demande de crédit. Sur base d’un nombre d’éléments que vous renseignez à propos de votre entreprise, Ready4Credit vous aide à découvrir les points forts et faibles de votre dossier de demande de crédit.

 

2. Plusieurs possibilités de financement :

 



1. Le prêt win-win


Avec cette initiative, les autorités flamandes créent un cadre légal qui permet les prêts particuliers aux PME. Par le biais d’un emprunt subordonné allant jusqu’à 200.000 euros, les particuliers peuvent bénéficier d’avantages fiscaux en prêtant de l’argent aux PME, ce qui vous permet de financer un fonds de roulement ou des investissements.

Que signifie l’expression emprunt subordonné ? En cas de problèmes de remboursement ou de faillite, tous les autres créanciers sont d’abord remboursés. L’avantage principal de ce type de prêt est que vous pouvez obtenir plus facilement un prêt complémentaire à la banque. 



2. Tax Shelter pour entreprises débutantes


Les particuliers peuvent bénéficier d’un abattement fiscal substantiel – 30 à 45 % de leur investissement – s’ils apportent du capital à votre entreprise qui débute. Le régime du Tax Shelter vous permet recueillir jusqu’à 250.000 euros maximum pendant les quatre premières années d’existence de votre entreprise.

 



3. Financement participatif


Ces formes innovantes de financement vous permettent de solliciter le grand public en vue de rassembler de l’argent pour votre projet. Le principe : vous demandez une petite somme d’argent à de nombreuses personnes et/ou entreprises différentes. Il existe d’innombrables plateformes nationales et internationales de financement participatif où vous pouvez présenter votre affaire à des investisseurs. Il existe quatre types de financement participatif :

  • Financement participatif par don : l’investisseur offre son argent.
  • Financement participatif avec contrepartie : en échange de son don, votre investisseur reçoit une compensation non financière.
  • Financement participatif par prêt : l’investisseur prête son argent en échange d’une promesse de remboursement et d’intérêts.
  • Financement participatif en capital : en contrepartie de son argent, l’investisseur reçoit des actions de votre entreprise.

 


3. Vérifiez la base de données de subsides

Outre le prêt win-win, le Tax Shelter et le financement participatif, d’innombrables subsides et opportunités de financement sont disponibles. Pratique, les autorités flamandes ont rassemblé toutes les mesures des différentes autorités dans leur base de données de subsides. Un passage obligé dans votre quête d’un financement mixte et sain. Bruxelles et la Wallonie proposent des initiatives similaires.