Gérer la concurrence : 9 manières de se démarquer

Ronaldo ne serait pas le même footballeur sans Messi. Les deux virtuoses du ballon rond ont besoin l’un de l’autre pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Voilà un exemple frappant de l’effet stimulant de la concurrence. Il en va de même pour les entrepreneurs : lorsque vous subirez une attaque des flancs, pas de panique. Au contraire, acceptez cette concurrence et voyez quels avantages vous pouvez en tirer.


En tant qu’entrepreneur, vous devez pouvoir gérer plusieurs intervenants : clients, fournisseurs… Mais aussi la concurrence. Une entreprise se développe mieux dans un contexte concurrentiel. Ne vous laissez pas décourager par vos concurrents, mais tirez des atouts supplémentaires de leur présence. Cet article vous donne neuf moyens d’y parvenir.



1. Affinez votre groupe-cible

Disons que vous développez un outil CRM pour entreprises. Vous êtes presque prêt à conquérir le marché, mais tout à coup il s’avère qu’une autre entreprise commercialisant un outil similaire joue dans la même cour. Êtes-vous désormais relégué au rang de poursuivant ? Certainement pas. Il est préférable de segmenter davantage votre groupe-cible. Vous pouvez par exemple viser spécifiquement les PME actives dans votre province qui ne disposent pas encore des infrastructures informatiques suffisantes. Ainsi, vous créez votre propre créneau.



2. Faites peau neuve

La concurrence vous pousse à vous améliorer : pour ce faire, pas besoin de réinventer l’eau chaude. Commercialisez par exemple une amélioration de votre produit existant, valorisez vos services ou présentez une offre de services plus étendue au même tarif. Votre vitesse d’anticipation est toutefois primordiale. Veillez donc particulièrement à appliquer les principes de lean marketing.



3. Cherchez ses faiblesses

« Gardez vos amis près de vous, mais gardez vos ennemis encore plus près ». N’oubliez jamais pas cette réplique ou tatouez-la au besoin sur votre bras. Entretenez suffisamment vos relations et soyez actif sur les médias sociaux. Vous avez entendu parler d’un petit nouveau ? Suivez-le de près dès le départ. Jouez le rôle du client mystère (en demandant une offre par exemple) afin de répertorier ses forces et ses faiblesses. Capitalisez ensuite sur ses faiblesses afin de renforcer votre entreprise.



4. Adaptez votre tarif

Attention, cela ne veut pas dire : cassez les prix. D’autres méthodes pour offrir vos produits ou services à volonté à un tarif plus abordable s’offrent à vous : attirez vos clients en leur permettant de payer à terme. Ou faites exactement l’inverse et gardez quelques options ou services supplémentaires en réserve. Vous pourrez ainsi les proposer gratuitement lorsque l’on aborde vos tarifs. De cette manière, vous pouvez vous adresser aux clients qui recherchent une plus-value.



5. Gâtez vos clients

Le Brand loyalty devient une denrée rare, c’est le moins que l’on puisse dire. De nos jours, les clients changent de fournisseurs sans état d’âme tant qu’ils sont vite et bien servis. Veillez donc à prendre soin de vos clients existants et gâtez-les de temps en temps. Et qui sait, cette approche vous permettra peut-être aussi d’acquérir de nouveaux clients ?



6. Réfléchissez à votre raison d’être

C’est le propre de l’être humain : se définir par rapport aux autres. Cette réflexion est obligatoire pour les entrepreneurs. Si la concurrence est rude, raison de plus pour remettre en question le caractère unique de votre entreprise : êtes-vous unique dans votre domaine ? Votre entreprise a-t-elle encore de beaux jours devant elle ? Ou votre technologie est-elle obsolète ? Votre plan d’affaires vous permettra d’y répondre.



7. Utilisez les médias sociaux

Même si plusieurs acteurs sont présents sur le marché, vous devez attirer les feux des projecteurs. Les médiaux sociaux sont très pratiques pour vous mettre en évidence. Mais la prudence y est de mise. Les messages publicitaires ou le placement de produits classiques seront rapidement perçus comme spam. Optez plutôt pour un marketing de contenu bien pensé. Veillez ainsi à mettre en place une stratégie reposant sur le SEO et choisissez les canaux qui vous conviennent le mieux.



8. Valorisez votre expérience

Si vous pouvez parler d’un « nouveau » concurrent, cela signifie automatiquement que vous étiez là depuis plus longtemps. N’hésitez dès lors pas à vous profiler comme autorité. Montrez aux petits nouveaux de quel bois vous vous chauffez grâce aux deux aspects qui leur font défaut : les connaissances et les clients. Vous pouvez ainsi renforcer votre crédibilité grâce à des témoignages de clients satisfaits sur votre site, ou regrouper votre expertise dans un e-book téléchargeable gratuitement.



9. Joignez vos forces

Les conseils ci-dessus s’avèrent inefficaces ? Il vous en reste encore un : si vous ne pouvez pas les vaincre, alliez-vous à eux. Pour une start-up, il est particulièrement difficile de se frotter aux grands noms. Il s’agit surtout de vous distinguer grâce à un produit très spécifique. Et rien ne vous empêche par la suite d’aller démarcher ces grands noms.