Caractéristiques de la SCRI

À l'instar d'une SPRL, dans une SCRI, l'accent est placé sur la collaboration entre les associés. La différence est qu'une SCRI a un caractère « ouvert » : les associés peuvent facilement entrer et sortir de la société. Étant donné qu'il n'y a aucune exigence en matière de capital dans une SCRI, la responsabilité des fondateurs et des associés n'est pas limitée.


Nom : société coopérative à responsabilité illimitée

Fondateurs : au moins trois fondateurs

Administrateurs : au moins un administrateur

Acte : acte de constitution sous seing privé (sans l'intervention d'un notaire)

Capital de départ minimum : aucun montant minimal. Les associés doivent verser le montant qu'ils ont « promis » à la société lors de sa création (dans les statuts).

Responsabilité : dans une SCRI, en tant que fondateur/associé, vous êtes personnellement et solidairement responsable de toutes les obligations contractées par la société. Autrement dit, si la société contracte des dettes qu'elle n'est pas en mesure de payer, le créancier peut s'adresser à chaque associé pour recouvrir l'intégralité de la dette.

Plan financier : non obligatoire. Un plan financier est uniquement obligatoire pour les sociétés à responsabilité limitée.

Comptabilité : obligation de comptabilité en partie double

Parts : un registre des parts est obligatoire. Les parts sont nominatives et sont librement transférables entre les associés. Les parts peuvent uniquement être transférées à des tiers si les prescriptions des statuts sont respectées. Les associés peuvent facilement entrer et sortir de la société.