Fermeture obligatoire des cafés et restaurants : sur quelles aides pouvez-vous compter ?

Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, les autorités ont décidé que les cafés et restaurants devaient à nouveau fermer leurs portes pendant 4 semaines à partir du lundi 19 octobre. Les autorités fédérales et régionales sont en train d’élaborer des mesures d’aide supplémentaires pour vous aider à traverser cette période difficile en tant qu’exploitant de café ou de restaurant.

Mesures de soutien du gouvernement fédéral

  1. Vous avez droit à un double droit passerelle.  
  2. L’État étend les mesures existantes sur le report des paiements



Double droit passerelle

À quel montant avez-vous droit ?

Vous avez droit à un double droit passerelle si vous êtes indépendant à titre principal ou si vous êtes affilié en tant que conjoint aidant. Cela signifie un total de 2.583,38 euros par mois sans charge de famille, ou 3.228,2 euros avec charge de famille.


Affilié à titre complémentaire ou en tant que pensionné ? Pour vous, les nouvelles règles n'ont pas encore été entièrement clarifiées. Dès que nous en saurons plus, vous le lirez ici.



À quelle condition pouvez-vous demander l’allocation ?

  • Si, en tant qu’indépendant, aidant ou partenaire aidant, vous êtes contraint d'interrompre vos activités d’indépendant totalement ou en partie. Condition : vos activités relèvent directement des activités énumérées dans le décret ministériel du 18 octobre 2020.
  • Si, en tant qu’indépendant, aidant ou partenaire aidant, vous exercez des activités qui dépendent des activités directement visées par le décret ministériel du 18 octobre 2020. Vous bénéficierez d'une double allocation si vous interrompez complètement vos activités pendant la période d'interruption forcée, qui a débuté le 19 octobre 2020.
    Attention : Vous appartenez à cette catégorie et vous n'interrompez que partiellement votre activité d’indépendant ? Dans ce cas, vous avez toujours droit au montant de l’allocation unique.


Comment introduire votre demande?

Vous êtes affilié (e) à Xerius? Et vous remplissez les conditions? Introduisez votre demande via le bouton ci-dessous.




Report de paiement

L’État étend les mesures existantes sur le report des paiements. Les détails à ce sujet ne sont pas encore connus. Nous ne sommes donc pas encore en mesure de préciser quels sont les régimes concernés et quelles sont les conditions à remplir.






Mesures de soutien régionales

Les régions prévoient également des mesures de soutien.

  • Flandre ; Les établissements horeca qui sont obligés de fermer pour les quatre prochaines semaines recevront une prime du VLAIO. Cette prime s'élève à 10 % du chiffre d'affaires réalisé au cours de la même période en 2019. Pour les petits entrepreneurs horeca, ce montant est plafonné à 11.250 euros. Pour les employeurs de plus de 10 salariés, l'aide maximale est de 22.500 euros.
  • Région de Bruxelles-Capitale : Le gouvernement bruxellois prévoit une prime spécifique de 3.000 euros pour les bars et cafés. Cette prime sera étendue aux restaurants. Les communes bruxelloises prévoient également leurs propres primes supplémentaires pour les bars et les cafés. Assurez-vous donc de vérifier auprès de votre commune si vous avez droit à une aide supplémentaire.
  • Wallonie : Le gouvernement wallon prévoit d’octroyer aux entreprises sans collaborateurs une prime supplémentaire de 3.000 euros. Pour les grands établissements horeca qui sont également des employeurs, le montant peut atteindre 9.000 euros. Les détails sont encore en cours d'élaboration.

Vous pouvez obtenir plus d'informations sur les mesures spécifiques pour les salariés via SD Worx.






Les demandes ne sont pas encore ouvertes.

Les différentes autorités sont toujours en train d'élaborer les mesures de soutien. C'est pourquoi elles ne peuvent pas encore être demandées. Dès que nous aurons plus de détails, vous pourrez tout lire sur cette page.


Un aperçu des mesures existantes pour tous les indépendants touchés par la crise du coronavirus est disponible sur notre page coronavirus.