Une pension d’indépendant plus élevée : quelles options sont les plus avantageuses ?

En moyenne, la pension d’un indépendant s’élève à un quart de son revenu. Pour la rendre plus importante, il est donc judicieux d’opter pour des solutions complémentaires. Xerius vous indique celles qui sont les plus adaptées à votre situation.


Prenez le sort de votre pension en main

Lors de la distribution des droits de pension, les indépendants sont les laissés-pour-compte. Après sa carrière, un fonctionnaire perçoit en moyenne 2.600 euros par mois. Un employé reçoit environ 1.200 euros. En tant qu’indépendant, vous devrez vous contenter de 860 euros en moyenne.


Moralité de l’histoire: ne restez pas inactif(-ve) et prenez le sort de votre pension en main. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Les conseillers en pension de Xerius se feront un plaisir de vous aider à faire le bon choix.






Faites fructifier votre pension

Il existe plusieurs façons de compléter votre pension. Les solutions suivantes ont été spécialement élaborées pour les indépendants comme vous. Au final, vous êtes gagnant(e) sur trois tableaux : vous constituez une pension plus élevée, vous payez moins d’impôts et vous réduisez vos cotisations sociales.




La pièce maîtresse pour une pension plus élevée : la PCLI

Dans toute construction, il faut d’abord poser les fondations. Pour votre pension, il s’agit de la pension complémentaire pour indépendants (PCLI). Comme son nom l’indique, cette formule est spécialement adaptée aux besoins de l’indépendant. Chaque année, vous versez un montant dans votre épargne-pension. Au moment de votre retraite bien méritée, vous récupérez l’intégralité de la somme investie.



Pourquoi cette formule est-elle intéressante pour vous ? Vos primes sont fiscalement déductibles à 100 %, ce qui vous permet de payer moins d’impôts. De plus, vos cotisations sociales diminuent, de sorte que vous pouvez réaliser jusqu’à 64 % d’économie.


Autrement dit, le fisc paie 2/3 de votre capital pension. Aucun autre produit ne propose un avantage aussi intéressant sur le plan fiscal.

Plus d'infos sur votre PCLI

De plus — et cela est vraiment unique en Belgique —, Xerius vous permet de mettre en valeur les éléments qui sont importants pour vous dans une PCLI:

  • Vous voulez uniquement vous concentrer sur la constitution de votre pension ? Xerius Relax4Pension est fait pour vous.

  • Vous souhaitez une protection supplémentaire en cas d’incapacité de travail ? Optez pour Xerius Relax4More.

  • Il vous paraît essentiel d’être entièrement protégé(e) en cas d’incapacité de travail ? Avec Xerius Relax4Life, vous êtes assuré(e) d’obtenir un revenu de remplacement complet.

Si vous souhaitez une pension encore plus élevée : EIP et CPTI

Une PCLI vous permet d’obtenir la même pension qu’un employé. Ajoutez-y un EIP ou une CPTI et vous obtiendrez une pension aussi élevée qu’un employé avec une assurance de groupe. De plus, vous profitez pleinement de tous les avantages fiscaux, ce qui rend cette option encore plus attrayante. 







Engagement individuel de pension (EIP)

Vous êtes dirigeant(e) d’entreprise ? Il est donc judicieux de compléter votre PCLI personnelle par un EIP. Votre société paie les primes (et les déduit de l’impôt des sociétés). Une fois encore, vous mettez l’accent sur ce qui vous semble important. Vous complétez en effet votre constitution de pension, soit avec une protection contre la perte de revenu, soit avec une protection en cas de décès.

Plus d'infos sur un EIP


Convention de pension pour travailleur indépendant (CPTI)

Vous êtes en entreprise personne physique ou vous exercez une profession libérale ? Complétez votre PCLI personnelle par une CPTI, une toute nouvelle formule. Les primes donnent droit à une réduction fiscale de 30 %, ce qui est toujours un plus.

Plus d'infos sur la CPTI

Rachat des années d’études pour un indépendant : une bonne affaire ?

La nouvelle réglementation sur le rachat des années d’études a déjà fait couler beaucoup d’encre depuis son entrée en vigueur le 1er décembre 2017. Les experts se sont bousculés pour en expliquer les avantages et les inconvénients. Mais êtes-vous en mesure de prendre la bonne décision sur base de ces informations?


Les experts en pension de Xerius sont là pour vous aider. Ils analysent en détail votre situation personnelle, estiment les frais et les avantages, et vous donnent des conseils personnalisés. Voici déjà des pistes de réflexion.

Demander une estimation de pension en ligne

L’ancien système ou le nouveau régime : que choisir ?

C’est très simple :

  • après vos études, vous avez d’abord travaillé comme salarié(e) ? Optez pour le nouveau régime ;
  • après vos études, vous vous êtes immédiatement lancé(e) comme indépendant(e) ? Vous pouvez donc opter pour les deux régimes. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différences entre les deux systèmes et découvrirez le régime le plus adapté à votre situation.




Ancien régime

L’importance de votre 20e anniversaire

Vous ne pouvez racheter les années d’études qu’à partir de l’année de votre 20e anniversaire.

Quelles périodes d’études entrent en ligne de compte ?

Toutes vos années de scolarité comptent, y compris les années de redoublement. Vous ne devez pas avoir obtenu de diplôme. Vous pouvez également racheter plusieurs diplômes. Le montant du rachat est indivisible : vous rachetez donc toutes les années ou vous ne les rachetez pas.

Quand et comment introduire votre demande ?

C’est possible à tout moment de votre carrière, même après votre pension. Il suffit d’envoyer un courrier ou un e-mail à Xerius. Joignez les justificatifs nécessaires, tels que vos diplômes ou un certificat. Nous nous chargeons du reste.


Vous êtes affilié(e) à Xerius en tant qu’indépendant à titre complémentaire ? Dans ce cas, votre demande sera introduite auprès de l’instance responsable de votre régime de pension principal. Le Service fédéral des Pensions (SFP) traitera votre dossier. Cette dernière remarque vaut également lorsque votre dernière occupation était un poste de salarié.

Combien payez-vous et quand ?

Le montant du rachat dépend fortement de la période de vosdu nombre d’années d’ études. Une fois que l’INASTI a approuvé la demande de rachat, vous disposez de 30 jours pour effectuer le versement.

Quelle pension percevez-vous après le rachat ?

Le montant de votre pension dépend, tout comme le montant du rachat, du nombre d’années d’études. 

Attention : les années d’études rachetées ne comptent jamais pour des années de carrière. Vous ne pouvez donc pas vous en servir pour prendre votre pension anticipée.

En résumé, ce régime est-il intéressant pour vous ?


OUI, si la date de votre pension est vraiment très proche. Son coût peut donc être inférieur à celui du nouveau régime.

OUI, si vous avez étudié plus longtemps que la durée normale de votre cursus ou si vous n’avez pas obtenu de diplôme.


Dans tous les autres cas, le nouveau régime est meilleur marché et vous permettra d’obtenir une pension plus élevée.

Nouveau régime

L’importance de votre 20e anniversaire

Jusqu’au 30 novembre 2020, les périodes d’études à partir de l’année de votre 20ième anniversaire peuvent être rachetées au montant forfaitaire de (1.529,96 euros par année d’étude). Les périodes d’études avant l’année de votre 20ième anniversaire peuvent être rachetées mais à un tarif plus élevé. Vous avez obtenu votre diplôme il y a moins de dix ans ? Dans ce cas, vous pouvez racheter toutes vos périodes d’études au montant forfaitaire.

 

Quelles périodes d’études entrent en compte ?

Le nombre d’années qui peuvent être rachetées est limité au nombre d’années prévues pour obtenir le diplôme concerné. En bref, les années de redoublement ne peuvent pas être rachetées. Tant l’enseignement de jour que les cours du soir entrent en ligne de compte. De plus, vous ne pouvez racheter qu’un seul diplôme, sauf si l’obtention de votre premier diplôme était une condition pour décrocher le deuxième, comme un master après un bachelier dans le même domaine. Vous pouvez aussi racheter une période partielle.

Quand et comment introduire votre demande ?

Avant le début de votre pension. Vous pouvez racheter vos années d’études en deux fois. Comme dans l’ancien régime, il suffit d’envoyer un courrier ou un e-mail à Xerius et de joindre une copie de vos diplômes ou un certificat. Nous nous occupons du reste.

Une fois encore, les règles suivantes s’appliquent :

  • prenez contact avec le SFP si vous êtes indépendant(e) à titre complémentaire ou si votre dernière occupation était un poste de salarié ;
  • contactez Xerius si vous êtes actuellement sans emploi, mais que votre dernière activité était une activité d’indépendant.

Combien payez-vous et quand ?

Jusqu’au 1er décembre 2020, vous pouvez profiter d’un régime favorable temporaire. Celui-ci vous permet de racheter vos années d’études au prix forfaitaire de 1.529,96 euros par année d’études ou 382,49 euros par trimestre. Par la suite, procéder au rachat deviendra beaucoup plus cher.

Vous payez le montant intégral du rachat dans un délai de 6 mois. 

Quelle pension percevez-vous après le rachat ?

En tant qu’isolé, vous percevez un supplément de pension brut de 271,98 euros par année d’études. Si vous avez droit à une pension au taux ménage, ce montant augmentera de 339,99 euros brut par année d’études.

Attention : le nouveau régime ne permet pas non plus d’utiliser les années d’études rachetées pour prendre sa pension anticipée. Celles-ci ne comptent pas comme années de carrière.

 

En résumé, ce régime est-il intéressant pour vous ?


OUI, si vous recherchez une certaine sécurité dans votre pension légale et que vous ne voyez pas d’inconvénient à récupérer votre investissement à long terme.


NON, si vous êtes encore très loin de la pension et que vous souhaitez constituer votre pension vous-même. Dans ce cas, il existe d’autres méthodes plus orientées sur la pension qui vous permettent aussi d’économiser des impôts et de payer des cotisations sociales moins élevées.


Quelle est la méthode la plus rapide pour faire fructifier votre pension ? Xerius se fera un plaisir de réaliser le calcul pour vous.

Cliquez sur la demande d’une estimation de pension, puis introduisez vos données. Notre conseiller en pension prendra contact avec les services compétents afin de recueillir toutes les informations importantes sur votre carrière. Il transformera ensuite ces informations en conseils pension clairs et parfaitement adaptés à votre situation.


Demandez des conseils pension sur mesure

338,80  TVA comprise pour les non-clients

  

Astuce : affiliez-vous à Xerius. Vous obtiendrez cette simulation de pension gratuitement. Il s’agira d’un avant-goût des nombreux avantages dont vous bénéficierez chez nous.


L’estimation de pension Xerius indique :

  • le montant de votre pension à la première date possible de votre retraite
  • la date à laquelle vous percevez une pension maximale : votre date de pension idéale
  • l’effet de certains changements et certaines décisions sur votre pension
  • les options les plus avantageuses pour augmenter le montant de votre pension
  • l’avantage fiscal et au niveau de vos cotisations sociales


Pourquoi l’estimation de pension de Xerius est-elle beaucoup plus instructive que le site Web MyPension.be ?

Sur MyPension.be, le gouvernement met votre pension au grand jour. Dans votre dossier personnel, vous trouverez :

  • tous les détails sur votre carrière
  • le montant de pension que vous avez constitué
  • votre date de pension la plus proche et le montant y afférent
  • l’âge légal de votre pension (65, 66 ou 67 ans) et le montant qui s'y rapporte

MyPension.be ne tient cependant pas compte des effets des changements au cours de votre carrière.Quelle est incidence sur votre pension si vous (ou votre partenaire):

  • passez d’indépendant(e) à titre complémentaire à indépendant(e) à titre principal ?
  • échangez votre statut de salarié(e) contre celui d’indépendant ?
  • cessez votre activité ?
  • êtes en incapacité de travail pour cause de maladie ou d’accident ?

Xerius prend tous ces éléments en compte dans son estimation de pension.

Information de la demande

Données personnelles

Information additionnelle