Quelles autorisations devez-vous demander pour exercer votre activité?

Démarrer votre propre entreprise implique pas mal de démarches . Vous devez par exemple disposer de certaines autorisations avant de vous lancer. Confiez l'introduction de vos demandes d’autorisations à Xerius. Vous devez malgré tout vous en occuper vous-même ? Dans ce cas, nous vous montrerons la voie la plus rapide.


L'autorisation dépend de votre activité

La demande d'autorisation est une des étapes de la création de votre propre entreprise. Le type d'autorisation qu'il vous faut précisément dépend bien entendu de votre projet. Si, par exemple, vous travaillez avec de la nourriture, vous ne pourrez échapper à une autorisation de commercialisation de denrées alimentaires. Si vous utilisez des produits phytopharmaceutiques, vous devez alors disposer d'une phytolicence. En délivrant des licences et des autorisations, l'État vérifie que vous exercez votre activité comme il se doit.


Il y a toutefois une autorisation particulière : la carte professionnelle. Celle-ci n'est pas liée à votre activité, mais à votre nationalité. Vous devez être en possession de cette carte si vous voulez lancer votre propre entreprise dans notre pays alors que vous ne disposez pas d'un droit de séjour illimité.






Votre guichet d'entreprises vous offre un service complet

Le guichet d'entreprises Xerius vous servira de guide infaillible dans le labyrinthe des enregistrements, autorisations, agréments, numéros, codes et licences. Nos experts vous indiqueront la voie à suivre pour obtenir la bonne autorisation – et nous introduirons généralement la demande pour vous.

Votre guichet d'entreprises vous offre un service complet

 

Le guichet d'entreprises Xerius vous servira de guide infaillible dans le labyrinthe des enregistrements, autorisations, agréments, numéros, codes et licences. Nos experts vous indiqueront la voie à suivre pour obtenir la bonne autorisation – et nous introduirons généralement la demande pour vous.

Que reste-t-il à faire sur votre liste de tâches ?

Le guichet d'entreprises Xerius ne peut malheureusement pas tout régler à votre place. Vous devez vous charger vous-même de demander certaines autorisations. Pour ce faire, vous devez souvent frapper à plusieurs portes. Avec nos conseils, vous n'oublierez aucune adresse :

  • Rendez-vous à la commune où vous souhaitez implanter votre entreprise. Demandez si votre activité requiert d'autres autorisations spécifiques.
  • Consultez votre association ou fédération professionnelle. Ils en savent plus sur votre profession que les autorités locales ou un guichet d'entreprises.

Voici comment se déroule votre demande via Xerius

  • Contactez-nous lors du démarrage de votre entreprise. Ou quand vous avez besoin de l'autorisation, évidemment.
  • Nous rassemblerons tous les documents nécessaires. Nous les demanderons aux services compétents ou, si ce n'est pas possible, nous reviendrons vers vous.
  • Nous enverrons ensuite votre dossier à la bonne adresse. Dès qu'une décision sera prise, vous en serez informé(e) en priorité.
Contactez Xerius

Peut-être vous le demandez vous encore ?

  • Et moi ? Je vais ouvrir une boucherie.

    Vous devez avoir une licence de boucher-charcutier. Mais ici aussi, si vous comptez vendre vos produits sur les marchés, vous devez être en possession d'une autorisation de commerce ambulant.

  • Je souhaite ouvrir une boutique pour vendre mes bijoux faits main.

    Vous n'avez besoin d'aucune autorisation, même si vous modifiez votre projet et décidez de convertir votre magasin en boutique en ligne. Vous voulez aussi vendre vos bijoux sur les marchés ? Dans ce cas, vous aurez besoin d'une autorisation de commerce ambulant.

  • J'ouvre une supérette ou un night shop. De quoi ai-je besoin ?

    • Vous vendez de la nourriture, aussi bien fraîche que préemballée : il vous faut donc une autorisation de commercialisation de denrées alimentaires.
    • Vous vendez des boissons alcoolisées : il vous faut donc une autorisation alcool.
    • Vous vendez des produits à base de tabac : il vous faut donc une autorisation tabac.

    Xerius peut se charger de toutes les démarches pour vous. Et nous nous occupons par la même occasion de votre numéro d'entreprise et de votre numéro de TVA.

  • De quelles autorisations ai-je besoin pour une entreprise dans le secteur Horeca ?

    Vous servez de la nourriture, il vous faut donc obligatoirement une autorisation de commercialisation de denrées alimentaires. Xerius peut la demander pour vous auprès de l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA). Vous servez aussi des boissons alcoolisées ? Dans ce cas, demandez aussi une autorisation à cet effet via votre commune.

  • J'envisage d'acheter un food-truck. Quelles autorisations dois-je avoir ?

    Dans ce cas aussi, une autorisation de commercialisation de denrées alimentaires est nécessaire . Il vous faut en outre une autorisation de commerce ambulant car votre food-truck s’installe dans des lieux publics.

  • Je démarre une entreprise dans le secteur de la construction. Dois-je m'enregistrer comme entrepreneur ?

    L'enregistrement des entrepreneurs a été supprimé voilà plusieurs années. Vous pouvez toutefois introduire une demande d'agréation vous permettant de participer à des marchés publics.


    Vous ne la recevez qu'une fois que votre entreprise a mené à bien plusieurs projets. Cette agréation représente également un excellent label de qualité pour votre entreprise.


    Vous faites vos premiers pas en tant qu'entrepreneur ? Dans ce cas, vous n'êtes bien sûr pas encore en mesure de présenter des projets terminés. C'est pourquoi il existe pour vous, starter, une agréation pour débutant.

  • Je vais acheter des marchandises en Thaïlande. Ai-je besoin d'une autorisation ?

    La Thaïlande ne fait pas partie de l'Union européenne. Pour importer ou exporter des marchandises hors des frontières européennes, vous devez avoir un numéro EORI. Sans cela, la douane ne débloquera pas vos marchandises.