Demande de votre phytolicence

Il existe plusieurs types de licences pour les produits phytopharmaceutiques. Mais alors, quelle est celledont vous avez besoin ? Xerius fait le tri et vous guide vers la licence qu'il vous faut.


Dans quels cas avez-vous besoin d'une phytolicence ?

Vous devez disposer d'une phytolicence lorsque vous manipulez des produits phytopharmaceutiques ou des adjuvants dans les cas suivants :

  • distribution ou vente,
  • achat, stock ou utilisation,
  • conseils.
Demander une phytolicence



La licence à demander dépend de votre profession

Pour les revendeurs de produits phytopharmaceutiques (comme les jardineries) et pour les personnes qui donnent des conseils sur la manière d'utiliser ces produits

  • pour un usage non professionnel : phytolicence NP
  • pour un usage professionnel : phytolicence P3

Remarque : avec une licence P3 en poche, vous pouvez aussi exécuter les tâches autorisées par les licences NP, P1 et P2.


Pour les entrepreneurs de parcs et jardins et les agriculteurs qui font un usage professionnel des produits phytopharmaceutiques et pour les éleveurs de moutons, de chèvres, de cervidés, de petits ruminants et d'alpagas

  • phytolicence P2

Pour les salariés, intérimaires ou permanents qui travaillent pour un responsable

  • phytolicence P1

Remarque : la demande d'une P1 est introduite par le titulaire d'une P2.







Xerius se charge d'introduire la demande pour vous.

Nous contactons le SPF Santé Publique à cet effet. Celui-ci nous communique sa décision dans un délai de 10 jours ouvrables.


Votre licence a une validité de 6 ans. Elle est automatiquement prolongée si vous suivez les formations complémentaires nécessaires. Vous recevrez un rappel à ce sujet un an avant l'expiration de votre licence.


Xerius se charge d'obtenir la phytolicence adéquate à votre place

66,55 € TVA inclus


Vous avez besoin d'une phytolicence NP ou P3 ? Le SPF Santé Publique vous facturera pour cela une contribution de 220 € (TVAC).

Demander une phytolicence