Société constituée... Activez... Partez !

Votre société ? Elle est constituée. Votre numéro d'entreprise ? Vous le connaissez. Mais vous n'en avez pas fini pour autant. Avant de pouvoir réellement démarrer votre affaire, vous devez encore régler quelques formalités. Heureusement, Xerius peut s'occuper de toute cette paperasse à votre place.


Qu'est-ce que Xerius peut faire pour vous ?

Nous inscrivons votre société à la Banque-Carrefour des Entreprises.

Dans la BCE, nous encodons

  • les activités que vous exercez ;
  • l'adresse de votre (vos) établissement(s) ;
  • la dénomination commerciale de votre entreprise ;
  • votre numéro de compte bancaire ;
  • le nom de la personne qui possède la connaissance professionnelle et les connaissances de gestion au sein de votre entreprise (si nécessaire).

Du numéro d'entreprise au numéro de TVA

Vous exercez des activités soumises à la TVA ? Nous nous chargeons dans ce cas d'activer votre numéro d'entreprise pour en faire votre numéro de TVA. Vous en découvrirez davantage sur votre numéro de TVA ici.




Xerius se charge de votre sécurité sociale

Vous êtes le/la gérant(e) (ou l’administrateur(trice)) de la société ? Nous nous occupons alors des formalités liées à votre sécurité sociale en tant qu'indépendant(e).


En tant qu'indépendant(e) dans une société, vous êtes en effet soumis(e) au statut social des indépendants. Vous payez des cotisations sociales à une caisse d’assurances sociales tous les trimestres. Découvrez ici ce que cela implique de devenir indépendant(e).


Afin de vous affilier correctement, nous avons besoin des informations suivantes :

  • Exercez-vous une autre activité en tant qu’employé, fonctionnaire, étudiant, pensionné ou recevez-vous une allocation qui remplace votre revenu professionnel ?
  • Quel revenu tirerez-vous de votre activité d’indépendant ?
 


Nous affilions votre société à une caisse d'assurances sociales pour la cotisation à charge des sociétés.

Vous ne devez pas uniquement payer vos cotisations sociales personnelles. Votre société doit elle aussi contribuer à la sécurité sociale de tous les indépendants, par le biais de la cotisation à charge des sociétés. Et vous en récolterez vous aussi le fruit.





Nous demandons les autorisations éventuelles.

Une autorisation est nécessaire pour pouvoir exercer certaines activités. Lesquelles ? Vous le découvrirez immédiatement en consultant notre outil d'inscription en ligne. Xerius peut demander la plupart de ces autorisations à votre place.


Un conseil : faites toujours un saut à la commune dans laquelle votre entreprise est établie. Celle-ci applique souvent sa politique propre en matière d'autorisations.

Démarrer une entreprise en ligne

Quelles informations devez-vous transmettre à Xerius ?

Pour activer votre société, nous devons être en possession des informations suivantes :

  • votre numéro d'entreprise, que vous avez reçu du greffe du Tribunal de commerce ;
  • les activités que vous allez exercer ;
  • qui possède la connaissance de gestion de base et éventuellement la connaissance professionnelle (si nécessaire) ;
  • le numéro de compte bancaire de votre entreprise ;
  • si vous avez choisi une dénomination commerciale.









Voici comment Xerius lance votre entreprise en ligne

Vous nous communiquez les informations nécessaires, comme votre numéro d'entreprise, vos activités et votre numéro de compte bancaire, par le biais de notre site Internet. Nous complétons votre formulaire de demande au moyen de ces données, et vous le soumettons par e-mail pour vérification.


Vous vérifiez les données reprises sur le formulaire. Vous voulez encore modifier certaines choses ? Vous pouvez le faire. Toutes les données sont correctes ? Imprimez le formulaire et renvoyez-le nous dûment signé. Si certains documents manquent encore, nous vous le signalons immédiatement.


Lorsque votre dossier est complet, nous vous inscrivons à la Banque-Carrefour des Entreprises. Vous recevez ensuite dans un délai d'une semaine un extrait de la BCE sur lequel figure votre numéro d'entreprise.


Vous nous avez aussi chargés d'activer la TVA ? Nous accusons alors bonne réception de votre demande. Nous vérifions par ailleurs que le bureau de contrôle a effectivement bien activé votre numéro de TVA.

Enfin, peu après le lancement de votre entreprise, vous recevez une attestation d'affiliation à notre Caisse d'Assurances Sociales.


Inscrivez-vous vite en facilement

Vous avez constitué votre société ? Il vous reste un dernier obstacle administratif à franchir avant de pouvoir démarrer votre activité. Vous pouvez vous en charger en ligne via Xerius.


153,55 € TVA inclus

  • Nous inscrivons votre société à la Banque-Carrefour des Entreprises
  • Du numéro d'entreprise au numéro de TVA
  • Xerius se charge de votre sécurité sociale
  • Nous affilions votre société à une caisse d'assurances sociales pour la cotisation à charge des sociétés.
  • Nous demandons les autorisations éventuelles.
Démarrer une entreprise en ligne