Profitez de tous les droits sociaux en tant que conjoint(e) aidant(e).

En tant que conjoint(e) aidant(e), vous êtes souvent un pilier de votre entreprise. Par conséquent, vous bénéficiez d'une protection sociale étendue. Xerius vous explique de quels droits vous jouissez.


Dans quel cas êtes-vous conjoint(e) aidant(e) ?

Le nom est évocateur : vous collaborez à l'entreprise personne physique qui est au nom de votre partenaire ? Alors vous êtes conjoint(e) aidant(e). Dans ce rôle, vous êtes un atout de l'entreprise. Voilà pourquoi vous méritez votre propre catégorie.


Vous pouvez uniquement être conjoint(e) aidant(e) dans une entreprise personne physique. Dans une société, vous n'êtes pas conjoint(e) aidant(e), mais associé(e) actif(-ve).


Vous devez vous affilier en tant qu’indépendant(e) lorsque vous

  • n'avez pas de travail à part entière ;
  • êtes employé(e) à moins de 50 % ;
  • ou travaillez à moins de 60 % comme enseignant(e) nommé(e) à titre définitif.

Ce n'est pas le cas ? L'affiliation en tant qu'indépendant(e) n'est pas nécessaire.


L'affiliation est très facile : passez simplement chez Xerius, lorsque vous vous lancez en tant qu'indépendant(e).

Vous affilier en tant qu'indépendant(e)



À combien vos cotisations sociales s'élèvent-elles ?

Vous payez autant de cotisations sociales que les indépendants à titre principal ou complémentaire, soit 20,5 % de votre revenu annuel net imposable.


En revanche, la grande différence est la cotisation minimale. Pour vous, elle s'élève uniquement à 314,38 euros, moins de la moitié de celle d'un(e) indépendant(e) à titre principal.


Cette cotisation minimale correspond à un revenu annuel de 5.952,74 euros. Vous prévoyez un revenu plus élevé ? Informez-en nous et nous ajusterons vos cotisations en fonction. Ainsi, vous éviterez des régularisations ennuyeuses par la suite.


Vous bénéficiez de l'ensemble des droits en matière de protection sociale pour les indépendants

En d'autres termes, vous bénéficiez des mêmes droits en matière de sécurité sociale qu’un(e) indépendant(e) à titre principal. À une seule condition : payer correctement vos cotisations trimestrielles et frapper à la bonne porte pour vous protéger.


Vous avez droit

Où demander cette protection ?

aux prestations familiales : allocations familiales, allocation de naissance et prime d’adoption
à un remboursement de vos frais médicaux
auprès de votre mutualité
à une indemnité en cas de maladie, d’incapacité de travail ou d’invalidité
auprès de votre mutualité
à une pension
auprès du service des pensions de l'INASTI
au droit passerelle en cas d'arrêt forcé ou de faillite
auprès de Xerius

Vous pouvez le remarquer sur votre déclaration d'impôts

Vos cotisations sociales sont des frais professionnels. Vous les déduisez du revenu que vous déclarez à l'impôt des personnes physiques. Par conséquent, vous payez moins d'impôts.


En tant que conjoint(e) aidant(e), vous pouvez inclure une partie du revenu de votre partenaire dans votre déclaration d'impôts. Ainsi, vous répartissez le revenu entre vous, ce qui est fiscalement plus avantageux. Demandez à votre comptable.


Comment se déroule votre affiliation ?

Affiliez-vous à notre Caisse d’Assurances Sociales. Vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton ci-dessous.


Nous vérifierons si vous remplissez les conditions et nous vous contacterons si nous avons besoin d'informations ou de documents complémentaires.


Une fois affilié(e), vous pouvez vous lancer en tant que conjoint(e) aidant(e). Vous recevrez une attestation d'affiliation que vous pourrez utiliser comme pièce probante auprès d'autres instances.

Que dois-je faire si ma situation change ?

Vous avez trouvé du travail ailleurs ? Vous créez votre propre entreprise personne physique, vous devenez gérant(e) d'une société ou vous démarrez une autre activité d'indépendant(e) ? Contactez Xerius immédiatement, et nous nous assurerons que vous restez en règle par rapport à la sécurité sociale. Autrement dit, que vous êtes protégé(e) dans les moindres détails.


Votre partenaire possède-t-il déjà une entreprise personne physique ?

Parfait. Affiliez-vous à notre Caisse d'Assurances Sociales en cliquant sur le bouton ci-dessous. La demande d’affiliation est totalement gratuite.

Vous affilier en tant qu'indépendant(e)

Votre partenaire ne possède pas encore d'entreprise personne physique ?

Dans ce cas, il faut d'abord la créer. Pour ce faire, vous pouvez également compter sur Xerius. Cliquez sur le bouton ci-dessous, et nous créerons ensemble l'entreprise.

Démarrer une entreprise personne physique