L' Assistant Pension aide les indépendants à augmenter pension

Communiqué de presse 8/10/2019 - Xerius conseille les entrepreneurs sur une combinaison de produits d’épargne sur mesure optimale sur le plan fiscal.


  • Plus de la moitié (52%) des indépendants à titre principal n’ont pas de Pension Complémentaire Libre pour Indépendants (PCLI), bien qu'il s'agisse du produit le plus avantageux sur le plan fiscal, dans lequel 100% des paiements sont déductibles fiscalement comme frais professionnels et jusqu'à 64% peuvent être récupérés en fonction de leur situation
  • Le paysage complexe des retraites pour les indépendants comprend, en plus d'une PCLI, un Engagement individuel de pension (EIP), une Convention de pension pour travailleurs indépendants (CPTI), l'épargne pension individuelle et l'épargne à long terme : une myriade d'options.
  • Avec l’Assistant Pension, Xerius lance un outil unique et gratuit qui permet aux indépendants d'avoir un aperçu d’une combinaison de produits sur mesure et fiscalement optimale - en vue d'avantages fiscaux maintenant et de pensions plus élevées plus tard.



Bruxelles, 8 octobre 2019 – Xerius lance aujourd'hui l’Assistant Pension, le premier outil qui permet aux entrepreneurs d'avoir un aperçu de leur mix de produits fiscalement optimal et de bénéficier d'un avantage fiscal maintenant et d'une retraite agréable plus tard. Aujourd'hui, un travailleur indépendant à titre principal sur deux n'a pas de Pension Complémentaire Libre pour Indépendants (PCLI), bien qu'il s'agisse du produit le plus avantageux fiscalement pour les entrepreneurs. Les indépendants peuvent également bénéficier du EIP, de l'épargne pension individuelle, de l'épargne long terme et du CPTI - par ordre d'attractivité fiscale - pour augmenter leur pension légale qui est en moyenne de 911 euros.


De la PCLI (Pension Complémentaire Libre pour Indépendants) à l'EIP (Engagement individuel de pension), CPTI (Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants), l'épargne pension individuelle et l'épargne long terme : l'ABC de l'épargne pension complémentaire pour indépendants est assez complexe. Jusqu'à hier, c'était donc tout un défi pour les entrepreneurs de mettre au point la combinaison de produits la plus fiscalement optimale pour leur entreprise individuelle ou leur société. Dès aujourd'hui, l’Assistant Pension de Xerius donne aux indépendants un aperçu clair de leur épargne retraite - ce qui met les entrepreneurs sur la voie d'un avantage fiscal optimal aujourd'hui et d'une retraite plus élevée plus tard.


Céline Englebert, porte-parole de Xerius : “Après avoir répondu à quelques questions simples, l'outil vous indique les éléments constitutifs de votre entreprise qui ont été écrits sur votre caisse de pension et ceux qui sont les plus intéressants du point de vue fiscal. Cela vous permet de créer votre propre assortiment de produits fiscalement optimal. En outre, vous obtiendrez immédiatement des conseils sur votre situation actuelle et un aperçu de votre prime annuelle optimale, de l'économie d'impôt maximale que vous pouvez réaliser grâce à votre combinaison de produits, du capital de pension que vous pouvez ainsi constituer et de la partie dont vous devez vous acquitter. Enfin, vous pouvez ajuster la prime à votre situation personnelle pour voir jusqu'où vous pouvez aller avec votre budget actuel.”




La moitié des indépendants n’ont pas de PCLI

Un rapport de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA) montre qu'il est indispensable d'informer et de conseiller les entrepreneurs sur la constitution de leur pension : pas moins d'un travailleur indépendant à titre principal sur deux (52%) ne parvient pas actuellement à optimiser fiscalement la constitution de sa pension avec la PCLI. Par conséquent, de nombreuses personnes âgées de plus de 65 ans doivent maintenant continuer à travailler. Les chiffres de l'Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI) montrent que plus de 111 000 travailleurs indépendants âgés de 65 ans et plus ont un emploi, soit une augmentation de 22,5 % depuis 2015. Le gouvernement a rendu le travail à un âge plus avancé ou financièrement plus attrayant, mais beaucoup le font par nécessité financière.


Daan Weigand, Chef de Produit de l’Assistant Pension chez Xerius, tire la sonnette d'alarme :“La PCLI est la pierre angulaire de votre plan de pension, elle vous procure le plus grand avantage fiscal. Viennent ensuite, par ordre d'attractivité fiscale, l'EIP pour les chefs d'entreprise, l'épargne retraite classique, l'épargne long terme et la CPTI adaptée aux entreprises unipersonnelles et aux professions libérales.”




Avantage fiscal maintenant, pension complémentaire plus élevée plus tard

Les deux tiers des Belges dépensent leur argent dans l'épargne-pension conventionnelle via un fonds d'épargne-pension ou une formule d'assurance, mais les indépendants ont besoin de plus. Optimiser votre pension complémentaire à des fins fiscales peut faire toute la différence, aujourd'hui et à l'avenir.


Daan Weigand: “Supposons que vous soyez un ergothérapeute indépendant célibataire de 30 ans, que vous n'ayez pas d'entreprise, que vous ayez votre propre cabinet depuis cinq ans, que vous ayez un revenu net imposable de 30.000 euros, que vous ayez souscrit un emprunt en 2018 et que vous épargniez déjà pour votre pension, alors votre mix produit optimal consiste en CPTI, complété avec une épargne pension et une épargne à long terme - si votre budget le permet.”


“Concrètement : si vous investissez ensuite votre prime fiscalement optimale de 5.006 euros, vous ne "payez" que 2.780 euros. En effet, vous bénéficiez chaque année d'un allégement fiscal d'au moins 2.226 euros. De plus, à ce taux fiscalement optimal, vous bénéficiez d'un complément de 111.577 euros à la retraite, sous forme d'intérêts, d'abattements fiscaux et de participation aux bénéfices. Sur votre capital de prévoyance complémentaire de 210.843 euros, vous n'avez eu qu'à investir 99.266 euros vous-même. Vous y gagnez des deux côtés : moins d'impôts maintenant, et une pension complémentaire plus élevée à l’avenir. Mais surtout, faites le test vous-même et adaptez de façon optimale votre prime à votre propre budget”, conclut Daan Weigand.


Xerius veut être un partenaire des entrepreneurs et grâce à l’Assistant Pension, propose un outil simple à utiliser qui informe et guide les indépendants pour établir leur propre pension complémentaire avec un mix de produits optimaux du point de vue fiscal.