Comment constituer une pension optimale en tant qu'indépendant(e) ?

En tant qu'indépendant(e), vous devez vous assurer une pension plus élevée par vos propres moyens. Il existe plusieurs solutions à cet effet, dont l'une est plus intéressante que les autres sur le plan fiscal. Quel produit de pension vous convient le mieux ? Les experts de Xerius vous aident à prendre les bonnes décisions.


Pourquoi devez-vous vous assurer une pension plus élevée par vos propres moyens ?

850 euros. C'est à peu de chose près la pension légale moyenne d'un(e) indépendant(e). Ce montant ne suffit pas pour maintenir votre niveau de vie lorsque vous arrêtez de travailler. Il ne permet peut-être même pas de couvrir les frais de base pour assurer votre subsistance.

Heureusement, il existe des solutions intéressantes pour remédier à ce problème. En effet, en tant qu'indépendant(e), vous pouvez constituer vous-même une pension complémentaire et bénéficier de ce fait d'autres avantages. Xerius vous explique volontiers la solution qui vous convient le mieux.






Découvrez toutes les solutions par ordre décroissant d'optimisation fiscale

En bref, plus le produit de pension vous apporte un avantage fiscal élevé, plus il est haut dans la liste. De cette façon, vous savez avec quel produit vous pouvez poser les fondations d'une belle pension, et quelles solutions vous pouvez ajouter si vous souhaitez épargner encore davantage.