Votre allocation INAMI en tant que prestataire de soins : profitez pleinement de ce cadeau

Vous êtes un praticien conventionné INAMI ? Dans ce cas, vous récupérez chaque année un beau cadeau financier. Vous pouvez en effet avoir droit à l’allocation INAMI destinée au renforcement de votre protection sociale. Xerius vous aide à introduire votre demande et se fait un plaisir de vous guider dans vos choix.


« Les gens en bonne santé ont une multitude de rêves, les malades n’en ont qu’un. » Cette sagesse populaire illustre parfaitement bien l’importance d’une bonne santé. C’est pourquoi, en tant que prestataire de soins, vous jouez un rôle essentiel dans notre société. Dans le cadre de votre rôle déterminant, l’État vous apporte son soutien sous la forme d’une allocation INAMI.






Qu’est-ce que l’allocation INAMI ?

Vous avez adhéré à l’accord national ? Vous acceptez donc de travailler aux tarifs convenus. Autrement dit, vous ne facturez pas à vos patients des suppléments qui ne sont pas remboursés par les mutualités. En échange de votre adhésion à la convention, vous percevez chaque année une allocation. Celle-ci peut être utilisée pour le financement de l’assurance de votre choix, au moyen de ce que l’on appelle un « contrat INAMI ».






Qui peut obtenir l’allocation INAMI ?

Il s’agit des prestataires de soins suivants, classés par ordre alphabétique :

Votre statut n’a pas d’importance : tant les indépendants que les salariés entrent en ligne de compte. Seuls les infirmiers doivent être indépendants à titre principal. Certaines conditions s’appliquent également à chaque profession.


Astuce : effectuez toutes les démarches relatives à votre allocation INAMI dès l’obtention de votre diplôme. En effet, vous pouvez déjà avoir droit à l’allocation pour l’année marquant la fin de vos études.