Quelles sont les conditions pour commencer en tant qu’indépendant ?

Le seuil pour commencer en tant qu’indépendant est plus bas que jamais. Vous devez néanmoins être en mesure de remplir quelques conditions de départ pour pouvoir créer votre propre entreprise. Ces exigences ne sont pas excessivement strictes, surtout en Flandre. Après tout, cette région est le centre mondial des PME, et ce n'est pas une coïncidence. 

Les conditions pour devenir indépendant

  • Vous avez plus de 18 ans. L’âge minimum requis pour demander un numéro d'entreprise et démarrer votre activité indépendante. 
  • Vous jouissez de vos droits civils. Si le juge vous a déjà privé de ces droits, par exemple après une condamnation, vous devez penser à un autre plan.
  • Vous êtes capable. En d'autres termes, vous n'êtes pas juridiquement ou judiciairement incapable. Vous n'êtes pas non plus surveillé par un administrateur provisoire.
  • Vous disposez des autorisations nécessaires. Vous trouverez ici les documents que vous devez présenter pour commencer votre entreprise. Par exemple : en tant que boucher, vous avez besoin de la licence de « boucher ».
  • Votre profession n'est pas incompatible avec une autre activité commerciale. Par exemple, vous ne pouvez pas combiner votre travail d'huissier, d'avocat, de notaire, d'adorateur, de policier, d'officier de justice ou de fonctionnaire d'État avec une autre activité commerciale en tant qu’indépendant. Envie d’en savoir plus ? Votre employeur ou votre fédération professionnelle peut vous dire comment le système fonctionne pour vous.


Vous vous installez en Wallonie ? Dans ce cas, il y a quelques règles supplémentaires.

En Wallonie, vous devez disposer de connaissances de gestion de base. Pour certains secteurs, cela nécessitera des connaissances professionnelles en plus.




Vous n'êtes pas belge ?

Vous devez alors prouver vos connaissances - en plus des obligations habituelles de tout entrepreneur quand si vous vous installez en Wallonie. Vous pouvez le faire en faisant déclarer votre diplôme comme équivalent. N'oubliez pas que cela peut prendre un certain temps.


Vous devez ensuite demander une carte professionnelle si vous n’êtes pas citoyen de l’Espace économique européen. Vous en avez besoin pour pouvoir travailler en Belgique en tant qu'indépendant.


Ce qui pourrait vous intéresser

Indépendant à titre principal ou complémentaire ?

En savoir plus
Vos droits sociaux en tant qu’indépendant débutant – Ferdi-Zels

Votre protection en tant qu’indépendant.

En savoir plus
Quelles assurances sont obligatoires De quelles assurances avez-vous besoin – Lien Vanderborght

De quelles assurances avez-vous besoin ?

En savoir plus

Que pouvez-vous trouver sur cette page?