Numéro EORI pour importer/exporter en dehors de l'UE

Importer et exporter des biens en dehors du marché européen unifié, ce n'est pas une mince affaire. Et vous avez fort probablement mieux à faire que de vous tracasser pour votre numéro EORI. Xerius s'occupe d'introduire votre demande pour vous et vous fait donc gagner du temps.

Dans quels cas avez-vous besoin d'un numéro EORI ?

EORI est l'abréviation d'« Economic Operator Registration and Identification ». Ce numéro unique attribué à votre entreprise facilite vos contacts avec la douane. Le système de déclaration de douane – abrégé PLDA – identifie automatiquement votre entreprise au moyen de ce numéro. Un système de reconnaissance faciale, en quelque sorte, mais avec des numéros.

Votre numéro EORI est identique à votre numéro de TVA belge. Lorsque vous introduisez votre demande, votre numéro de TVA est repris dans la banque de données EORI. Et le tour est joué : vous pouvez à présent exporter et importer des biens en dehors de l'UE.

 
Demander un numéro EORI

Vous n'avez pas de numéro ? Vous risquez bien d'avoir quelques mauvaises surprises. 


Imaginez que vous acheminiez un conteneur de biens provenant de Thaïlande pour un salon. Sans numéro EORI valable, la douane ne débloquera pas votre conteneur. Vous perdrez sans conteste beaucoup de temps et d'argent... et votre bonne réputation au salon.


Comment procéder pour que Xerius se charge de la demande ?

Fournissez les données d'identification de votre entreprise au Guichet d'entreprises Xerius. Indiquez également le nom de la personne de contact responsable de la douane au sein de votre entreprise. Votre enregistrement est clôturé dans les 48 heures, environ, et vous pouvez ensuite importer ou exporter des biens depuis ou vers le monde entier.

 



Xerius se charge de la demande à votre place

€42,35 TVA inclus


Ayez ces données à portée de main

  • votre numéro d'entreprise
  • le nom de la personne qui est responsable de la douane au sein de votre entreprise.
Demander un numéro EORI

Peut-être vous le demandez vous encore ?

  • Mon numéro EORI est-il le même pour les importations que pour les exportations ?
    Oui. Vous avez exporté des biens en dehors de l'UE dans le passé ? Il y a alors de fortes chances que vous disposiez déjà d'un numéro EORI. Vous pouvez utiliser ce même numéro pour vos importations dans l'UE. En effet,  un numéro EORI est également obligatoire pour celles-ci depuis janvier 2017.
  • Puis-je vérifier que mon entreprise figure déjà dans la banque de données EORI ?
    Oui, c'est possible. Il vous suffit de vous rendre sur la page de l'outil de validation de la Commission européenne et de saisir votre numéro de TVA précédé de BE, sans point ni espace.