Quelles sont les conditions pour commencer en tant qu’indépendant ?

Le seuil pour commencer en tant qu’indépendant est plus bas que jamais. Vous devez néanmoins être en mesure de remplir quelques conditions de départ pour pouvoir créer votre propre entreprise. Ces exigences ne sont pas excessivement strictes, surtout en Flandre. Après tout, cette région est le centre mondial des PME, et ce n'est pas une coïncidence. 

Quelles sont les conditions pour créer sa propre entreprise ?

Nous les avons énumérées pour vous. Vous le remarquerez immédiatement : c'est un ensemble de règles classiques, assorties de quelques exigences supplémentaires.

  • Vous avez plus de 18 ans. L’âge minimum requis pour demander un numéro d'entreprise. Vous pouvez vous inscrire en tant qu'indépendant à partir du 1er septembre de l'année où vous soufflez vos 18 bougies.
  • Vous jouissez de vos droits civils. Si le juge vous a déjà privé de ces droits, par exemple après une condamnation, vous devez penser à un autre plan.
  • Vous êtes capable. En d'autres termes, vous n'êtes pas juridiquement ou judiciairement incapable. Vous n'êtes pas non plus surveillé par un administrateur provisoire.
  • Vous disposez des autorisations nécessaires. Vous trouverez ici les documents que vous devez présenter pour commencer votre entreprise. Par exemple : en tant que boucher, vous avez besoin de la licence de « boucher ».
  • Votre profession n'est pas incompatible avec le statut d'indépendant. Par exemple, vous ne pouvez pas combiner votre travail d'huissier, d'avocat, de notaire, d'adorateur, de policier, d'officier de justice ou de fonctionnaire d'État avec votre propre entreprise à titre principal. Envie d’en savoir plus ? Votre employeur ou votre fédération professionnelle peut vous dire comment le système fonctionne pour vous.
  • Pour certaines professions, vous devez être en mesure d'obtenir des preuves de vos connaissances professionnelles. Dans le secteur de la construction, par exemple, des exigences supplémentaires en matière de compétences professionnelles s'appliquent. La liste complète des professions pour lesquelles une telle justification supplémentaire est nécessaire se trouve ici.



Vous vivez en Bruxelles ou Wallonie ? Dans ce cas, il y a quelques règles supplémentaires.

  1. À Bruxelles ou en Wallonie, vous devez disposer de connaissances de gestion de base. Pour certains secteurs, cela nécessitera des connaissances professionnelles en plus.
  2. Vous n'êtes pas citoyen de l'Espace économique européen (EEE) ? Dans ce cas, vous devrez peut-être obtenir une carte professionnelle avant de travailler en tant qu'indépendant.



Vous n'êtes pas belge ?

Vous devez alors prouver vos connaissances - en plus des obligations habituelles de tout entrepreneur. Vous pouvez le faire en faisant déclarer votre diplôme comme équivalent. N'oubliez pas que cela peut prendre un certain temps.


Vous devez ensuite demander une carte professionnelle. Vous en avez besoin pour pouvoir travailler en Belgique en tant qu'indépendant.