Se lancer comme vétérinaire ? Voici comment

Vous avez votre diplôme en vétérinaire en poche, et vous l'avez plus que mérité. Vous êtes désormais en stage où vous vous échauffez pour la grande aventure : une carrière de vétérinaire indépendant(e). Xerius vous guide pas à pas tout au long du processus et vous décharge d'une grande partie des formalités.

1. Vous avez terminé vos études ? Prévoyez votre stage !

Si vous souhaitez faire carrière comme vétérinaire en Belgique, vous devez vous inscrire auprès de l'Ordre des vétérinaires. Il en va de même pour commencer votre stage : votre nom doit d'abord apparaître sur la liste des stagiaires. Lorsque vous vous inscrivez, vous ne payez pas de cotisation pour l'année d'obtention du diplôme et l'année suivante. Par la suite, vous payez une cotisation annuelle. Pour votre demande, vous devrez sortir toute la paperasse :


Lors de votre inscription, joignez les documents suivants :

  • une copie de votre diplôme (ou attestation de réussite) ;

  • un extrait de casier judiciaire récent (max. 3 mois) (disponible à l'hôtel de ville ou à la police de votre ville/commune).

Après votre inscription, vous recevrez une adresse e-mail.. . Sur celle-ci, vous recevrez toutes les communications officielles et informatives du CRFOMV. L'étape suivante consiste à soumettre une demande d'agrément au service compétent du SPF Santé publique, , sécurité de la chaîne alimentaire et environnement. Lors de votre inscription, remettez :

  • une copie de votre preuve d'inscription à l'Ordre ;

  • votre adresse de contact électronique ;

  • un extrait de casier judiciaire original, qui vous sera retourné par le CRFOMV après votre inscription et qui ne date pas de plus de trois mois au moment de votre demande d'agrément.

Vous recevrez ensuite une invitation à prêter serment. Veuillez noter que la prestation de serment n'est organisée que quelques fois par an et qu'il faut compter au moins trois semaines entre la demande d'agrément et la prestation de serment.





2. Devenez vétérinaire indépendant

Une fois que vous avez obtenu votre agrément, vous pouvez tout mettre en ordre pour devenir vétérinaire indépendant. Après avoir entrepris les démarches suivantes, vous serez entièrement en ordre.




Un choix à faire : entreprise individuelle ou société

La majorité des vétérinaires débutants optent pour une entreprise individuelle. C’est moins cher que de créer une société. En outre, une entreprise individuelle engendre moins de paperasserie. Vous optez pour une société ? Adressez-vous toujours à un comptable. Celui-ci vous accompagnera de A à Z.


Sur cette page, nous partons de l’hypothèse selon laquelle vous créez une entreprise individuelle.




Ouvrez un compte professionnel belge

Vous avez besoin de ce compte pour enregistrer votre entreprise à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Ainsi, vous séparez distinctement vos dépenses privées de vos transactions professionnelles. Vous garderez ainsi vos finances au chaud.


Saviez-vous que vous pouviez ouvrir un compte en banque sans sortir de votre bureau ? Quand vous démarrez en ligne avec Xerius, vous pouvez directement ouvrir un compte en banque auprès d’un de nos partenaires.




Demandez un numéro d’entreprise

En tant que vétérinaire indépendant, vous devez faire inscrire votre entreprise à la BCE, la base de données reprenant les données et les activités de chaque entreprise en Belgique. Vous recevrez alors un numéro d’entreprise. Xerius peut s'occuper de cet enregistrement pour vous.


Vous pouvez vous inscrire à la BCE de la manière qui vous convient le mieux. Vous êtes sûr(e) de vous ? Dans ce cas, une inscription en ligne est la méthode la plus rapide. Vous avez encore des questions ? Posez-les à un expert de Xerius. Nous éliminerons ainsi les derniers obstacles avant votre démarrage en tant que vétérinaire.




Activez votre numéro de TVA

Prochaine étape : activer votre numéro d'entreprise comme numéro de TVA. Vous pourrez ainsi facturer la TVA à vos clients, puis la reverser à l'État. Vous vous affiliez également à Xerius en tant qu'indépendant ? Dans ce cas, nous activons votre numéro de TVA.




Affiliez-vous à une caisse d'assurances sociales

Les indépendants doivent assurer eux-mêmes leur protection sociale. En tant que vétérinaire, vous devez pour ce faire vous affilier à une caisse d’assurances sociales comme Xerius. En payant vos cotisations sociales trimestrielles, vous êtes alors assuré(e) de bénéficier de droits sociaux tels que la pension, l'assurance maladie, les indemnités en cas d'incapacité de travail et l'allocation de maternité.

Devenir vétérinaire ? Faisons-le ensemble

Xerius s'en occupe pour vous :

  • Votre inscription à la BCE (90,5 euros)
  • Votre affiliation en tant qu'indépendant à Xerius Caisse d'Assurances Sociales
  • L'activation de votre numéro d'entreprise en tant que numéro de TVA (66,55 euros)
  • Votre inscription à la mutualité OZ (en option)
Démarrer une entreprise individuelle en ligne



Éliminez vos doutes

La date à laquelle vous vous lancez en tant qu’indépendant n’est pas sans incidence sur votre pension. En effet, commencer un jour plus tôt ou un jour plus tard peut faire la différence pour vos cotisations sociales et votre pension.


Vous voyez, les détails font la différence. Notre conseil : vous avez encore des questions avant de vous lancer en tant qu'indépendant ? Demandez conseil à l’un de nos experts.


Contactez-nous comme vous préférez :

  • remplissez le formulaire ci-contre et prenez rendez-vous avec l’un de nos experts.
  • gratuit et sans engagement; appelez le 078 05 00 72 et posez directement votre question par téléphone;
  • ou envoyez un e-mail à contact@xerius.be

Votre choix

Données personnelles

3. Comptez sur un comptable

En tant qu’indépendant, vous n'y échapperez pas : vous avez plus d’obligations administratives, financières et juridiques qu’un salarié. Mais pourquoi y consacreriez-vous du temps ? Confiez toutes ces tâches à un comptable.


Il fait cette corvée mieux que vous et résout pour vous quelques questions complexes comme :

  • Opter pour l’entreprise individuelle ou la société ? Combiner un emploi salarié avec un travail d’indépendant à titre complémentaire ? Tout cela joue un rôle dans votre choix.
  • Comment optimiser vos revenus ? Déduisez-vous vos frais professionnels selon le forfait légal (avec un maximum de 4.060 euros) ou optez-vous pour les frais réels ?
  • Quels frais professionnels pouvez-vous déduire ? Pensez à votre voiture, à votre téléphone et à votre affiliation à une organisation professionnelle. Votre comptable veille à ce que vous puissiez tirer le meilleur parti de la fiscalité.

4. Jouez la sécurité, protégez-vous

Assurances obligatoires

Tout le monde commet parfois une erreur. Afin de vous protéger, vous et vos clients, la loi vous impose de souscrire certaines assurances.

  • L'assurance responsabilité professionnelle couvre les frais résultant d'erreurs inhérentes à votre profession. Renseignez-vous bien sur les conditions de votre profession de vétérinaire. Vérifiez par exemple s’il y a une différence dans la couverture pour les grands ou les petits animaux.
  • L'assurance responsabilité civile intervient en cas de dommages encourus par des tiers, autres que votre client, en raison d'une erreur malencontreuse de votre part.


Assurances complémentaires

Vous souhaitez être encore mieux protégé(e) ? Dans ce cas, vous pouvez ajouter aux assurances obligatoires des couvertures complémentaires et jouir d'autant de sécurité qu'un fonctionnaire ou un salarié. Pensez par exemple à ce qui suit :

  • la protection de votre revenu : c’est vite arrivé, imaginez que vous vous blessiez parce que votre cheval s’emballe. Vous recevez un revenu de remplacement en cas d'incapacité de travail à la suite d'une maladie ou d'un accident. 
  • une pension qui vous permet de vivre confortablement. La pension légale que vous recevez en tant qu’indépendant est minuscule. Une pension complémentaire pour indépendants vous permettra de maintenir votre confort de vie.
  • la protection de votre revenu pendant et après votre carrière. Vous souhaitez opter pour une combinaison unique de revenu garanti et de pension complémentaire ? C'est possible. Cette solution financièrement très abordable et fiscalement très intéressante est uniquement disponible chez Xerius.