Canaux de vente : de la place de marché à la boutique en ligne

Dans les années 60 du siècle passé, Jo Colruyt a commencé à bâtir un empire de supermarchés. À l’époque, il n’avait guère d’autre choix que de proposer ses marchandises dans un magasin physique. Les temps ont bien changé, au point où il est presque impensable que vous vous lanciez en faisant l’impasse sur le monde numérique. Mais quelles options vous conviennent le mieux ?

Quels sont les différents canaux de vente ?

Dans les années 60 du siècle dernier, Marshall McLuhan disait déjà que le monde est un village. Les médias de masse à l’époque et l’internet aujourd’hui ont fait sauter les barrières de l’espace et du temps.


Pour vous en tant qu’indépendant débutant, c’est une opportunité de définir plus largement votre communauté de clients, car vous pouvez directement proposer votre produit ou votre service à un plus vaste public.


Pour ce faire, vous pouvez opter pour un ou plusieurs de ces canaux de vente :

  1. Un magasin physique,
  2. Votre propre site web avec une boutique en ligne,
  3. Une place de marché en ligne comme bol.com ou Google Shopping, ou
  4. Un site de comparaison.


Un magasin physique

Quand faut-il opter pour un magasin physique ?

Pouvoir voir, toucher, voire goûter et sentir les produits reste essentiel pour beaucoup de personnes. Achèteriez-vous un nouveau parfum sans l’avoir senti ?


Quatre achats sur cinq passent par des magasins physiques. Il est clair que les magasins physiques – voire, dans certains cas, les marchés physiques – ne sont pas près de disparaître.


En tant qu’entrepreneur, demandez-vous cependant si un magasin physique apporte une plus-value à vos clients au moment de l’achat. Si vous vendez des livres, vous pouvez très bien le faire uniquement en ligne. Si vous vendez des soutiens-gorge, vos clientes préféreront les essayer pour vérifier qu’ils sont bien à leur taille.



Les avantages et inconvénients d’un magasin physique

Si vous optez pour un magasin physique, votre client bénéficie de ces avantages importants :

  • Essayer le produit : ce canapé qu'ils ont vu en ligne, est-il vraiment confortable ? Ce pull est-il aussi doux que promis ? En proposant vos produits dans un magasin physique, vous pouvez influencer les choix de vos clients.
  • Des conseils d’expert : pas moins d’un consommateur sur cinq cite cet avantage. Un service personnalisé et des conseils sur mesure permettent aussi de prendre des décisions plus rapidement.
  • Disposer immédiatement du produit : Voilà pourquoi les boutiques en ligne livrent souvent le jour même, mais c’est loin d’être toujours le cas.
  • Expérience client : le shopping est avant tout une expérience agréable. En magasin, les clients peuvent recevoir des conseils de style, participer à des soirées shopping, … Plus c’est personnalisé, mieux c’est !
  • Pas de retours nécessaires.

Réfléchissez bien si le fait d’investir dans une expérience personnelle pour vos clients enrichira votre produit ou votre service. Car pour vous en tant qu’exploitant, un magasin physique représente des coûts plus élevés, comme les loyers, l’aménagement du magasin et peut-être du personnel supplémentaire.

CONSEIL

Comment savoir si la gestion d’un magasin physique est votre tasse de thé ? Pourquoi ne pas tester votre concept pendant un temps limité avec une boutique éphémère ? Nous vous expliquons comment monter une boutique éphémère sur cette page.

Votre site web avec une boutique en ligne

Quand faut-il opter pour une boutique en ligne ?

Ouvrir sa propre boutique en ligne est une solution plus populaire que jamais. Aucun autre canal de vente ne connaît une croissance aussi forte.


Mais tout magasin physique a-t-il besoin d’une boutique en ligne – et inversement ? Indéniablement, les deux se complètent. Un magasin physique fournit des services qu’une boutique en ligne ne peut pas offrir et tous deux présentent des avantages uniques.



Avantages et inconvénients d’une boutique en ligne

En quoi une boutique en ligne facilite-t-elle la vie de vos clients ? Nous en énumérons les principaux avantages :

  • Votre magasin est toujours ouvert : vos clients font leurs achats à leur meilleure convenance, à tout moment de la journée. Les heures d’ouverture et les jours de fermeture n’ont plus d’importance.
  • Abolition des distances : vous êtes à Mons et votre client est à Arlon ? Qu’à cela ne tienne, avec une boutique en ligne, seuls quelques clics vous séparent.
  • Large gamme de produits : vous pouvez facilement proposer un vaste assortiment de produits et votre client peut aisément peser le pour et le contre pour chacun.

Souvent, les inconvénients d’une boutique en ligne sont – vous l’aurez deviné – les pendants des avantages d’un magasin physique : pouvoir essayer le produit, ne pas s’inquiéter des retours, etc.


Cependant, bon nombre de ces inconvénients sont des opportunités pour votre boutique en ligne de faire la différence. Vos clients préfèrent-ils avoir un aperçu concret de la couleur de leur produit, par exemple pour acheter des rideaux ? Donnez-leur la possibilité d’acheter des échantillons. Les clients se posent-ils des questions à propos de l’envoi de leur produit ? Veillez à mentionner toutes les informations sur votre boutique en ligne pour leur ôter tout doute. Plus votre site web inspirera confiance, plus vous ferez de ventes.


Pour vous en tant qu’entrepreneur, une boutique en ligne a également plusieurs avantages intéressants :

  • Vos frais de démarrage sont faibles, car un emplacement sur le web coûte moins cher qu’un bail commercial.
  • Vous collectez facilement des données qui vous permettent d’analyser le comportement d’achat de vos clients pour leur faire des offres intéressantes.
  • Une boutique en ligne peut être adaptée rapidement et à moindre coût, ce qui vous permet de réagir facilement aux dernières tendances et aux nouveaux besoins d’achat.

Devenir indépendant : une réponse à toutes vos questions

En tant qu’indépendant débutant, vous vous posez un certain nombre de questions. C’est tout à fait normal. Pour vous éviter de chercher des réponses, nous avons rassemblé les questions les plus fréquentes sur une seule page. Ensemble, nous effacerons ainsi vos derniers points d’interrogation.

Lancer son entreprise

Places de marché en ligne

Qu’est-ce qu’une place de marché ?

Il s’agit d’une plateforme en ligne sur laquelle plusieurs commerçants proposent leurs produits ou leurs services à un large public.


L’exemple le plus connu en Belgique ? Les ventes via bol.com. Pour le secteur des vacances, booking.com est presque aussi connu, ainsi que freelancer.be pour le secteur des travailleurs indépendants.



Pourquoi vous établiriez-vous ou non sur une place de marché ?

Les ventes via une place de marché vous offrent les avantages suivants :

  • Pas de frais de démarrage. Vous ne payez que si vous faites des ventes et vous atteignez tout de suite un très large public via des plateformes familières.
  • La logistique est simplifiée : sur la plupart des places de marché, telles que bol.com ou Amazon, vous pouvez compter sur le service logistique de la plateforme. De cette manière, vous pouvez vous aussi assurer une livraison rapide pour vos clients.
  • Soutien pour d’autres activités d’entreprise : vous bénéficiez des connaissances des grands acteurs. Ils sont les meilleurs dans des domaines tels que le marketing, les expéditions et le service client.

«Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement», pour citer Jacques Rouxel. Même si dans ce cas, les avantages suffisent peut-être à compenser les inconvénients.

  • Vos ventes vous rapportent moins. En effet, vous devez céder une partie du revenu au distributeur. Vous pouvez comparer cela aux droits que vous payez pour tenir un stand sur le marché dominical de votre ville ou village.
  • Vous avez peu, voire pas de contrôle sur la manière dont vos produits sont vendus via ces sites.
  • Il est plus difficile de tisser des liens avec vos clients.

CONSEIL

Il est tout à fait possible de vendre vos produits à la fois dans une boutique en ligne et via des places de marché en ligne. Un canal de vente n’exclut pas l’autre. Au contraire, en les combinant, vous renforcerez votre présence sur le marché.

Sites de comparaison

Quand faut-il opter pour un site de comparaison ?

Les sites de comparaison sont des sites web spécialisés autour d’un seul thème. En tant que consommateur, vous pouvez y comparer différents produits en un clin d’œil. Vous y vérifiez si le produit que vous envisagez est un bon choix et a un bon prix par rapport à ceux d’autres fournisseurs. Ensuite, vous accédez en un clic au site web de l’entreprise qui propose la meilleure offre.


Ces sites reprennent surtout des entrepreneurs qui proposent les mêmes produits que leurs concurrents : pensez par exemple à des produits technologiques, à des appareils électroménagers, etc.


Un bon exemple – particulièrement intéressant pour les entrepreneurs débutants comme vous – est le site web guide-epargne.be. Ce site vous permet de comparer les fonds d’épargne-pension pour indépendants sur la base de quelques paramètres simples, comme le rendement et les frais d’entrée.



Les avantages et inconvénients des sites de comparaison

Quels sont vos avantages lorsque vous proposez vos produits sur un site web de ce genre ?

  • Vous avez accès à un public intéressé, car les personnes qui font des recherches sur un site de comparaison prévoient un achat.
  • Vous mettez en avant les avantages de votre produit.

L’inconvénient des sites de comparaison ? Comme l’achat ne passe pas par leur plateforme et qu’ils ne peuvent pas prélever de commission sur vos bénéfices, vous devez souvent payer au clic vers votre site web. Cela représente donc un coût, même si le consommateur n’achète finalement rien.



Cette page résumée pour vous

  • Un canal de vente n’exclut pas l’autre. Souvent, la meilleure solution consiste justement à combiner différents canaux.
  • Chaque canal a ses avantages et ses inconvénients : pesez le pour et le contre pour votre produit ou votre service et faites votre choix en connaissance de cause.
  • Vous ne pouvez pas être omniprésent du jour au lendemain. Commencez à petite échelle et faites des tests pour découvrir de manière pratique les canaux qui vous conviennent.

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