Ouvrir un compte professionnel

Ça y est, vous avez décidé de vous lancer ? Parmi les premières choses à faire, ouvrir un compte professionnel ! Ainsi, vous avez la certitude de partir du bon pied. Toutes les entreprises, de la plus petite à la plus grande, se doivent d’avoir un compte bancaire professionnel en bonne et due forme.

alban-sega_fr.jpg Infobulle de l'image : Alban Sefa Friturist Affilié depuis 2005

Celui-ci vous permet, entre autres, de vous enregistrer auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises, étape obligatoire à toute activité entrepreneuriale en Belgique. Bonne nouvelle ! Il existe des services bancaires pour entreprises adaptés aux besoins spécifiques de chacune.

C’est obligatoire, mais c’est aussi pratique !

Les avantages d’un compte professionnel sont nombreux. Pour obligatoire qu’il soit, il vous offre une multitude d’avantages en tant qu’indépendant·e. Le premier, et non des moindres, est de pouvoir séparer finances personnelles et professionnelles. Il vous permet aussi de payer aisément vos fournisseur·euses et de voir immédiatement si vos client·es ont bien réglé leur facture. Il facilite votre comptabilité d’entreprise et grâce à sa bonne tenue, aucune surprise lors d’un éventuel contrôle fiscal. Une gestion financière saine est gage de réussite ! Ouvrir un compte professionnel rassemble l’ensemble de vos frais, de sorte que vous récupérez ensuite plus facilement la TVA et que vous payez ainsi moins d’impôts. 

L’obligation d’un compte professionnel pour les sociétés

Nouvellement indépendant·e, vous décidez de créer une société ? Dans ce cas, ouvrir un compte bancaire professionnel est un passage obligé. Après avoir déposé l’acte de création de votre société au greffe du tribunal de commerce et reçu l’attestation de la part de votre notaire, vous pouvez disposer de votre capital. Banques traditionnelles ou néo-banques, libre à vous de choisir ce qui vous convient le mieux pour déposer votre capital de départ et démarrer votre activité. Vous disposerez ainsi notamment d’une carte de débit professionnelle pour effectuer toutes vos opérations bancaires professionnelles. 

Le compte à vue distinct d’une entreprise personne physique

La création d’une entreprise personne physique est facile et peu chère. D’ailleurs, Xerius peut vous accompagner dans toutes les démarches pour vous jeter à l’eau ! Et s’il y a un conseil que nous pouvons vous donner, c’est d’ouvrir un compte professionnel séparé, même si ce n’est pas une obligation légale. En principe, vous pouvez enregistrer votre compte privé auprès de la BCE. Si cela peut vous paraître plus rapide et facile, sur le long terme, c’est peu recommandé. Outre des services bancaires pour entreprises spécifiques à votre statut, celui-ci vous permet de séparer finances privées et professionnelles. En fonction des institutions, les conditions d’ouverture de compte peuvent être extrêmement simplifiées. Chez Hello bank!, notre partenaire de confiance, vous bénéficiez d’un compte professionnel gratuit. Vous pouvez donc ouvrir votre compte professionnel et vous enregistrer en même temps auprès de Xerius Guichet d’Entreprises. Pour faire d’une pierre deux coups, jeter un œil par ici !

Où doit figurer votre numéro de compte ?

La réponse à cette question est claire comme de l’eau de roche : partout ! Il apparaît à chaque étape administrative, de l’inscription de votre entreprise à la Banque-Carrefour des Entreprises à l’administration de la TVA en passant par vos factures et vos courriers. Toute absence de mention de votre numéro de compte sur une facture est même passible d’amende. Établir une facture est une formalité nécessaire et exige une certaine rigueur. Vous avez un doute sur la manière de procéder ? Voici comment rédiger une facture conforme et avoir une gestion financière saine de votre entreprise.

Quelle banque choisir pour ouvrir un compte à vue ?

De nombreuses banques vous proposent leurs services et de prime abord, elles peuvent paraître relativement semblables. Toutes offrent notamment la possibilité de faire des opérations bancaires en ligne, une carte de débit, une application de banque mobile ou des services bancaires personnalisés pour entrepreneur·euses. Quelques points d’attention peuvent néanmoins vous guider.

Les frais de gestion

Les frais annexes et les taux d’intérêt font partie de ces critères qui distinguent une banque d’une autre. Les tarifs des comptes professionnels varient également et les différences peuvent être importantes. C’est là que votre œil de lynx devra sévir pour opérer le bon choix. Attention aux coûts associés aux comptes professionnels. Heureusement, il existe des banques qui proposent un compte à vue gratuit ! Certaines transactions professionnelles peuvent être onéreuses en fonction des banques, tout comme les tarifs des comptes professionnels. Vigilance, donc !

Les outils en ligne

Toutes les banques disposent d’une plateforme en ligne permettant d’effectuer des opérations bancaires en ligne. Ici aussi, vigilance ! Assurez-vous que vous pouvez exporter vos extraits de compte au format numérique et qu’il est possible d’associer un logiciel de comptabilité à votre compte bancaire professionnel. Cela peut paraître prématuré si vous n’en utilisez pas immédiatement, mais cela vous fera gagner du temps si d’aventure vous deviez en avoir besoin plus tard.

Comment votre compte professionnel gratuit avec Hello bank!

Se lancer comme indépendant·e requiert beaucoup d’énergie et d’investissements. Épargnez un peu de vos forces grâce à notre partenaire Hello bank! qui vous permet d’ouvrir votre compte bancaire professionnel sur mesure depuis votre bureau ! Nul besoin de vous déplacer en agence, c’est toujours ça d’énergie et de temps épargné, outre le fait que votre Compte à vue Pro est gratuit ! Connectez-vous en ligne, et en cinq minutes chrono, vous ouvrez votre compte professionnel et réglez votre numéro d’entreprise dans la même demande via Xerius. Encore une économie de temps et d’argent pour vous lancer du bon pied ! Découvrez ci-dessous tous les avantages que vous offre l’assocIation Hello bank! – Xerius qui garantit un accès à des solutions professionnelles sur mesure :

  • Compte professionnel en ligne gratuit ;
  • Carte de débit gratuite ;
  • Obligations légales réglées en ligne ;
  • Enregistrement de votre numéro d’entreprise et de votre numéro de TVA ;
  • Affiliation à une caisse d’assurances sociales.

Ce qui pourrait vous intéresser

annevandamme_fr.jpg

Créer son entreprise individuelle et vivre sa passion

Lire plus
wilfried-de-cock-28-fr.jpg

Comment créer une entreprise

Lire plus
yannick-bollatti-consultant.jpg

Lancer sa propre entreprise, mais à quel prix ?

Lire plus