Contact de presse

Compte tenu de l’actualité, vous avez besoin de notre expertise en matière de création d’entreprise et d’indépendants? Vous souhaitez recevoir quelques renseignements ou vous préférez une interview ? Contactez-nous. Nous vous aidons volontiers en vous délivrant les informations correctes. 

Données de contact: Brouwersvliet 4, 2000 Antwerpen, press@xerius.be

verspringer-chloe_header_header.jpg Infobulle de l'image : Chloé Hoornaert Femme de metier Affiliée depuis 2022

Anvers, 23 juillet 2025 - La moitié des travailleurs belges ne peut se passer d'un revenu complémentaire

Sept travailleurs belges sur dix considèrent comme (très) souhaitable de disposer d'un revenu complémentaire, ce dernier étant même indispensable pour 48% d'entre eux. Quelque 20% des travailleurs sont (très) insatisfaits de leur situation financière, tandis que 57% des Belges actifs professionnellement se déclarent satisfaits à très satisfaits. Observation marquante, les moins de 45 ans bouclent plus aisément leurs fins de mois que les générations plus âgées. Voilà ce que révèle une récente enquête de Xerius, le plus grand guichet d'entreprises de Belgique.

Lire le communiqué de presse ici

Anvers, 13 mars 2025 - Vous avez presque 36 ans ? Il est grand temps de lancer votre activité complémentaire

La Belgique compte plus de 300 000 indépendants à titre complémentaire. Ces dix dernières années, c’est le statut qui a connu la plus forte croissance (+4,6 % de starters par an en moyenne entre 2013 et 2023). Chaque année, ce sont quelque 50 000 Belges qui se lancent dans l’aventure et l’an dernier, près de la moitié (48 %) ont ouvert leur entreprise en personne physique via le guichet d’entreprises Xerius. Le top 10 des activités complémentaires enregistrées en 2024 ? La vente, la consultance, la formation, le jardinage, le développement logiciel/l’informatique, l’infirmerie, la psychothérapie, l’horeca (cafés), la rédaction/le journalisme et les centres d’esthétique.

Lire le communiqué de presse ici

Bruxelles, le 10 octobre 2024 – Forte hausse des incapacités de travail chez les indépendants

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, Xerius analyse les tendances concernant les risques de maladie et de burn-out chez les indépendants, sur base des chiffres les plus récents de l’INAMI. Le nombre d'indépendants en incapacité de travail depuis plus d'un an en raison de problèmes psychologiques, dont le burn-out, a augmenté de 34 % en quatre ans. Le nombre de périodes d'incapacité de travail de plus de sept jours (mais de moins d'un an) a également doublé en quatre ans. Bien que les indépendants soient toujours moins malades que les travailleurs et les chômeurs, le nombre d'indépendants malades a fortement augmenté entre 2018 et 2022. Afin de sensibiliser sur le sujet, Xerius met en avant le test de dépistage de burn-out gratuit de Doktr et lance une vaste campagne, financée par l'appel à projet  du Ministre Clarinval.

Lire le communiqué de presse ici

Bruxelles, le 14 juin 2024 – Xerius acquiert l’entreprise derrière OkiOki

Xerius acquiert l’entreprise derrière OkiOki, l’outil en ligne notamment capable de collecter automatiquement les factures d’achat dans votre mailbox et de les associer à des paiements. En maori, OkiOki signifie « tranquillité » (d'esprit). Voilà qui correspond parfaitement au grand avantage que vous offre cette plateforme désormais à la portée de chaque entrepreneur et expert-comptable. 33Reasons SA, l’entreprise à l’origine de cette solution, est une institution financière reconnue par la Banque nationale de Belgique. En avril 2019, cette société a commencé à développer son produit en partant des besoins concrets des utilisateurs et compte déjà plus de 7 000 entrepreneurs et 250 bureaux d'experts-comptables parmi ses clients.


Lire le communiqué de presse ici