Régler sa pension complémentaire en tant qu'indépendant
Beaucoup de chemins mènent à Rome, et presque autant à une pension complémentaire en tant qu'indépendant. Mais quel chemin permet de cueillir les fruits les plus mûrs ? Autrement dit : quelle route vous procure, chemin faisant, la plus belle économie d'impôt ? Xerius vous guide tel un GPS vers les piliers de pension adéquats.
Pourquoi une pension complémentaire est-elle si intéressante pour vous en tant qu'indépendant ?
Vous transformez une nécessité en opportunité.
Votre protection sociale en tant qu'indépendant a été laissée pour compte pendant longtemps dans ce pays. Heureusement, la situation s'est beaucoup améliorée ces dernières années. Il y a pourtant un retard à rattraper en comparaison avec le statut des travailleurs et fonctionnaires, surtout en matière de pension. Vous devez combler cet écart vous-même, en vous constituant une pension complémentaire.
Vous recueillez les fruits mûrs de votre initiative.
- Vous réalisez chaque année de belles économies sur vos impôts.
En effet, les autorités récompensent votre zèle en matière de pension par un coup de pouce fiscal. Le fisc vous rembourse la plus grande partie du montant que vous injectez dans votre pension complémentaire. C'est pourquoi il est si important d'opter pour les piliers de pension appropriés. Chaque élément constitutif s'accompagne en effet d'un autre avantage fiscal. - En fin de parcours, vous recevez une belle pension complémentaire.
Vous gagnez aussi à long terme. Vous avez notamment la garantie d'une belle rente sur les primes que vous versez. Étant donné que votre rendement est bien plus élevé que sur un compte bancaire, vos économies connaissent une croissance saine. Vous recevez ce capital au moment idéal : lorsque vous voulez profiter de votre repos bien mérité.
Vous êtes à la bonne adresse chez Xerius pour votre pension complémentaire
Vos revenus déterminent l'avantage fiscal dont vous pouvez bénéficier. Le fisc transmet chaque année ces revenus à Xerius afin que nous puissions calculer vos cotisations sociales. Par conséquent, nous connaissons très exactement vos revenus et nous pouvons ainsi calculer à la virgule près quelle prime vous procure l'avantage fiscal maximal. Nos experts répartissent ensuite cette prime entre les piliers de pension qui vous assurent le plus grand capital de pension.
Comment constituer votre pension complémentaire ?
En tant qu'indépendant, vous avez le choix entre tous les produits de la liste ci-dessous. Plus le produit est en tête de liste, plus il vous permet d'économiser des impôts. C'est pourquoi vous constituez une pension complémentaire en commençant par le haut. Vous avez exploité ce produit de manière optimale ? Ajoutez alors le prochain de la liste à votre plan.
- Pension complémentaire libre pour indépendants (PLCI)
La pierre angulaire indispensable de votre plan de pension, où le fisc paie jusqu'aux 2/3 de votre pension. - Engagement individuel de pension (EIP)
Pour les chefs d'entreprise, en guise de complément idéal à une PLCI. Votre société paie les primes. - Épargne-pension classique
Aussi simple qu'elle en a l'air. Vous ajoutez chaque année 990 euros de plus à votre capital de pension. - Épargne à long terme
Vous ne bénéficiez pas d'un bonus logement fédéral ? Complétez donc la liste ci-dessus par une épargne de 2.390 euros par an. - Convention de pension pour travailleurs indépendants
Pour les entreprises individuelles et les professions libérales qui veulent une cerise en plus sur le gâteau.
Vous êtes un prestataire de soins conventionné ?
Vous pouvez alors ajouter un élément supplémentaire à votre pension : l'allocation INAMI Statut social. Vous recevez ce montant de la part des autorités aux fins de protection sociale, comme une pension complémentaire.
Faites le test : quels piliers de pension vous procurent un avantage fiscal maximal ?
Saviez-vous qu'un indépendant sur deux ne s'occupe pas correctement de sa pension ? Heureusement qu'il est facile d'éviter cette situation regrettable en épargnant de la manière adéquate : au moyen de la prime optimale sur le plan fiscal. Vous avez alors la garantie que le fisc participe au maximum à votre pension complémentaire.
L'Assistant Pension de Xerius vous procure une sécurité.
Votre plan de pension actuel affiche-t-il un score suffisant sur le plan fiscal ? Quelle est exactement votre prime optimale sur le plan fiscal, vous permettant d'économiser un maximum d'impôts ? Dans quel élément constitutif allez-vous placer cet argent ? L'Assistant Pension de Xerius vous donne la réponse en quelques clics.
Les éléments constitutifs de votre plan de pension complémentaire.
1. Le fondement de votre plan de pension : la pension complémentaire libre pour indépendants (PLCI)
Votre avantage fiscal est le plus important avec une pension complémentaire libre pour indépendants (PLCI). C'est pourquoi cette formule est la pierre angulaire de tout plan de pension.
Principe
Vous versez chaque année une prime au choix pour votre capital de pension. Cette prime vous procure un rendement intéressant, plus élevé que pour l'argent confié à la banque. Vos primes sont déduites de vos revenus nets, de sorte que vous payez moins de cotisations sociales. De plus, vos primes sont déductibles à 100%, de sorte que vos impôts diminuent aussi.
Votre avantage
Combinez les deux avantages et votre économie totale peut grimper jusqu'à 64% de la prime payée. En d'autres termes : le fisc vous rembourse jusqu'aux 2/3 de votre argent.
Le montant exact que vous économisez dépend de vos revenus. Et il va de soi que le fisc ou les autorités peuvent à tout moment modifier des virgules ou pour cent. Mais une chose est sûre : en fin de compte, vous faites toujours une affaire en or.
2. Pour les indépendants en société : l'engagement individuel de pension (EIP)
Vous êtes gérant d'une société ? Avec un engagement individuel de pension (EIP), vous maçonnez la prochaine pierre de votre plan de pension, en plus de votre PLCI.
Principe
Votre société paie les primes et est récompensée par un impôt des sociétés moins élevé. Cet avantage peut s'élever jusqu'à 25% de la prime.
Votre avantage
L'EIP est parfois qualifié d'« assurance groupe de l'entreprise pour soi-même ». En effet, votre société paie la prime et vous en recueillez les fruits. Le capital de pension amassé vous revient personnellement, même si vous liquidez ou quittez l'entreprise. De plus, l'EIP offre des possibilités intéressantes pour payer des primes de rattrapage. En d'autres termes : vous pouvez payer des primes en plus pour des périodes révolues, pour lesquelles vous n'avez pas constitué de pension. Ainsi, vous recevrez plus tard quand même une pension à part entière.
3. La voie familière vers une plus grande pension : l'épargne-pension classique
L'épargne-pension classique est aussi simple que facile.
Principe
Vous placez un montant au choix dans votre pension supplémentaire en guise de complément à votre PLCI et éventuellement votre EIP. Vous voulez en outre bénéficier de l'avantage fiscal maximal de 30%, à savoir un montant de 297 euros ? Limitez-vous alors à la prime optimale de 990 euros par an.
Vous voulez quand même économiser plus ? Dans le nouveau régime, vous pouvez aller jusqu'à 1.270 euros par an. Vous bénéficiez alors d'une réduction d'impôt de 25%, ce qui correspond à un avantage fiscal de 317 euros. Un grand « mais » y est toutefois lié : vous payez plus d'impôts lorsque vous recevez le capital. Votre avantage de 20 euros aura alors entièrement disparu. Dans la plupart des cas, il est donc préférable d'opter pour l'ancien régime.
Votre avantage
Comme exposé ci-dessus, vous bénéficiez de 25 ou 30% d'avantage fiscal en fonction du régime choisi.
4. S'il vous reste un budget : l'épargne à long terme
Vous avez épuisé les produits de pension précédents ? Alors l'épargne à long terme vous permettra de mettre la cerise sur le gâteau.
Principe
Vous versez un pourcentage donné de vos revenus, avec un maximum de 2.390 euros par an. Sur cette prime, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt de 30%. Il est également possible de continuer à épargner même lorsque vous n'êtes plus indépendant.
L'épargne à long terme est destinée à toutes les personnes de 18 à 64 ans, avec une seule grande exception. Vous avez conclu un prêt immobilier avant 2016 et vous en déclarez les remboursements pour le bonus logement fédéral ? Dans ce cas, il se peut que vous ne jouissiez pas d'un avantage fiscal. Mais vous profiterez de cet avantage fiscal si vous recevez un bonus logement régional ou si votre emprunt est déjà remboursé.
Votre avantage
Vous jouissez d'une réduction d'impôt de 30%. Un autre atout intéressant : vous pouvez continuer à épargner si vous abandonnez la profession d'indépendant.
5. Le dernier pilier pour les entreprises individuelles : la convention de pension pour travailleurs indépendants (CPTI)
Votre plan de pension comprend la PLCI, l'épargne-pension et l'épargne à long terme ? En tant qu'entreprise individuelle, vous pouvez couronner le tout par une convention de pension pour travailleurs indépendants (CPTI).
Principe
Vous déterminez vous-même la prime annuelle, sur laquelle vous bénéficiez d'une réduction d'impôt de 30%. Gardez toutefois à l'esprit la fameuse règle des 80% : votre pension légale et votre pension complémentaire additionnées ne doivent pas dépasser 80% de vos revenus pendant votre carrière active. Le calcul constitue un bel exemple de mathématique de haut vol – un exercice qui convient à merveille à votre Coach pension chez Xerius.
Votre avantage
Vous jouissez d'une réduction d'impôt de 30% sur une prime au choix.
Une sécurité pour votre famille, un soulagement pour vous : la couverture décès
Il y a de grandes chances que votre voiture et votre maison soient mieux assurées que votre famille. En effet, peu de personnes prennent une assurance décès. Et c'est regrettable, car notre famille, notre patrimoine et notre entreprise en sont les victimes.
Principe
Avec une assurance décès, vos proches parents reçoivent un montant convenu si vous décédez avant l'âge de la pension. En d'autres termes : la couverture apporte une sécurité à chacun et vous procure une tranquillité d'esprit.
Votre avantage
Le tarif est particulièrement avantageux, parce que vous combinez la protection avec un produit d'épargne-pension au choix. En outre, vous bénéficiez de l'avantage fiscal de ce produit d'épargne-pension : jusqu'à 64% pour une PLCI et jusqu'à 30% pour une CPTI, l'épargne à long terme et l'épargne-pension individuelle.
Recevez encore plus de pension complémentaire en tant que prestataire de soins conventionné INAMI
Vous ne facturez pas de suppléments qui ne sont pas remboursés par la mutualité ? Dans ce cas, vous êtes un prestataire de soins conventionné INAMI, et vous pouvez avoir droit à l'« allocation INAMI Statut social ». Vous pouvez également utiliser ce montant comme élément constitutif supplémentaire dans votre plan de pension complémentaire.
L'allocation INAMI Statut social est destinée aux :
Le montant que vous recevez dépend de votre profession et est indexé chaque année. Des conditions spécifiques sont aussi en vigueur pour chaque profession. Votre statut ne joue aucun rôle, tant les indépendants que les salariés entrent en ligne de compte. Seuls les infirmiers doivent être indépendants à titre principal.
CONSEIL
Veillez à régler l'allocation INAMI immédiatement après la remise de votre diplôme de prestataire de soins. Car vous pouvez déjà avoir droit à ce montant l'année durant laquelle vous terminez vos études. Xerius se fera un plaisir de vous aider pour votre demande.
Les avantages d'une pension complémentaire chez Xerius
- Vous réalisez chaque année des économies maximales sur vos impôts.
Étant donné que le fisc transmet chaque année vos revenus exacts à Xerius, nous sommes en mesure de calculer avec précision la prime vous permettant d'économiser le plus d'impôts. Les banques, les assureurs et les courtiers ne disposent pas de ces informations cruciales. - Votre prime est engagée en visant le capital de pension le plus élevé possible.
Xerius répartit votre prime de manière optimale entre les différents produits de pension. On entend par là : en visant le capital de pension le plus élevé possible. Ces produits sont tous regroupés dans une seule police simple, établie dans un langage clair. - Vous définissez vous-même vos versements.
Vous jouissez d'une entière liberté de paiement. Vous choisissez vous-même à quelle fréquence et quand vous effectuez des versements, ainsi que le montant de ceux-ci. Vous pouvez en outre toujours sauter une année dans la constitution de votre pension. - Votre capital est toujours protégé.
Vos primes se retrouvent dans une assurance-épargne de la branche 21. Votre capital est donc toujours protégé, même si les bourses venaient à s'effondrer. De plus, vous recevez un rendement garanti qui est beaucoup plus élevé qu'à la banque. - Et vous bénéficiez encore d'une éventuelle participation variable aux bénéfices.
En tant qu'association, Xerius n'a pas d'actionnaires qui trépignent d'impatience à l'idée de toucher leur dividende. Nous versons le bénéfice éventuel à notre client. Vous, donc.
Fixez un rendez-vous dès aujourd'hui
Le coach pension de Xerius va alors examiner comment vous constituer une belle pension complémentaire. Et surtout : comment veiller à ce que le fisc en finance une part substantielle. Remplissez le formulaire ci-dessous et Xerius vous contactera de la manière que vous choisissez.