La pension complémentaire pour indépendant : suivez le guide.

Il existe plusieurs façons de constituer une pension complémentaire intéressante pour les indépendants. Quelle option vous convient le mieux ? Vous le découvrirez en examinant l'avantage fiscal dont vous bénéficiez. Les experts de Xerius vous aideront à prendre les bonnes décisions.

Augmenter rapidement votre pension : assurez-vous une pension complémentaire en tant qu'indépendant.

Pas moins de 4 indépendants sur 5 craignent de rencontrer des difficultés financières lors de leurs vieux jours. Ainsi, un indépendant moyen estime qu'il aura besoin d'une pension de 1.615,00 euros par mois. C'est beaucoup quand on sait que la pension légale moyenne d’un indépendant s'élève à … 860,00 euros. Il est donc certainement nécessaire de prendre le taureau par les cornes et de constituer soi-même un capital pension complémentaire.





Pourquoi est-il absolument nécessaire de constituer votre propre pension en tant qu'indépendant ?

1. Pour la réduction d'impôts attrayante que vous obtenez chaque année.

Vous constituez vous-même votre propre pension ? L'État vous donne volontiers un petit coup de pouce, sous la forme d'un bel avantage fiscal. Le montant que vous investissez dans votre pension complémentaire vous est partiellement remboursé par le fisc. C’est la raison pour laquelle il est si important de choisir les bons éléments qui vont constituer votre pension. Après tout, chaque élément présente un avantage fiscal différent.


Au plus tôt vous commencez, au plus vous gagnez

Nous vous recommandons de commencez à assurer le confort de vos vieux jours au plus vite. Plus tôt vous commencez, plus votre pension complémentaire sera élevée.


Rien de mieux que Xerius pour constituer votre pension.

L'avantage fiscal dont vous pouvez bénéficier dépend de votre revenu. Voilà pourquoi Xerius est le partenaire d’épargne idéal pour votre pension. En effet, le fisc nous transmet chaque année vos revenus réels afin que nous puissions calculer vos cotisations sociales. Ainsi, nous pouvons calculer à la virgule près la prime qui vous donnera droit à un avantage fiscal maximal. Nous répartissons cette prime de manière optimale entre les éléments qui vous rapporteront le meilleur capital pension.




2. Pour la pension complémentaire que vous recevez en fin de carrière.

Votre avantage fiscal est un profit à court terme, à long terme vous profiterez d’un beau capital retraite. Après tout, vous avez l’assurance d'obtenir un taux d'intérêt intéressant sur les primes que vous payez. Votre rendement est beaucoup plus élevé qu'avec un compte d'épargne à la banque. Année après année, votre capital continue de croître sainement et vous bénéficiez d'une belle pension complémentaire. Cette somme vous est ensuite versée à un moment idéal : lorsque vous voulez profiter d'un repos bien mérité.




Le test : quels éléments de pension vous procurent le maximum d'avantages fiscaux ?

Le saviez-vous ? Plus de la moitié des indépendants adoptent une mauvaise approche en matière de pension et font un cadeau au fisc ? Vous pouvez éviter cela en épargnant de la bonne manière : avec la prime optimale sur le plan fiscal. Vous avez donc l’assurance de profiter d'une pension complémentaire de qualité assortie d’un bel avantage fiscal !


L'assistant pension Xerius vous donne une réponse définitive.


Dans quelle mesure votre plan de pension actuel est-il fiscalement avantageux ? Quelle est la prime optimale qui vous permettra d'économiser un maximum d'impôts? Dans quels produits investissez-vous votre argent ? L'assistant pension Xerius y répond en quelques clics.

Découvrez votre mix pension optimale



Les éléments de votre plan de pension complémentaire

Comme nous l'avons mentionné précédemment, votre plan de pension se compose de différents produits; chacun générant sa propre réduction d'impôts. Quelle est la bonne combinaison pour vous ? Cela dépend de votre situation qui est unique, individuelle et très personnelle. Vous trouverez ici un aperçu du menu complet. Plus l'élément constitutif est haut dans la liste, plus l'avantage fiscal qui s'y rattache est élevé.




PCLI et PCLI sociale

La Pension Libre Complémentaire pour Indépendants est la base de toute pension complémentaire réussie. Vous bénéficiez d'une réduction d'impôts allant jusqu'à 64 % et d'une liberté de paiement des primes. Votre rendement est maximum en combinaison avec un ou plusieurs des produits suivants.

En savoir plus


Engagement individuel de pension (EIP)

Ici, la prime est payée par la société. Par conséquent, l'EIO s'adresse uniquement aux gérants d'une société, qui bénéficient d'un avantage fiscal de 20 à 30 %. En versant des primes de rattrapage, vous avez la possibilité de rattraper les années dites « perdues ».

En savoir plus


Épargne-pension individuelle

Avec ce produit, vous investissez le montant de votre choix, même si la prime idéale est de 980,00 euros par an. Vous pouvez alors bénéficier d'une réduction d'impôts de 30 %.

En savoir plus


Épargne à long terme

Cette formule est idéale pour optimiser vos impôts si vous ne recevez pas de bonus-logement fédéral. Vous économisez jusqu'à 2.350,00 euros par an et bénéficiez d'une réduction d'impôt de 30 %.

En savoir plus


Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants (CPTI)

La CPTI est pour les entreprises personnes physiques et les professions libérales sans société ce que l'EIP est pour les sociétés. Vous bénéficiez d'un avantage fiscal allant jusqu'à 30 % et vous pouvez également rattraper les années « perdues » en versant des primes de rattrapage.

En savoir plus


INAMI

Vous obtenez ce supplément du gouvernement en tant que prestataire de soins conventionné. De cette façon, vous pouvez saisir une occasion unique de bénéficier d'une pension complémentaire plus élevée.

En savoir plus

Quels produits lié à la pension vous conviennent-ils le mieux ?

Vous pouvez vous renseigner auprès des spécialistes pension de Xerius. Contactez-nous pour des conseils avisés, adaptés à vos besoins.


Votre choix

Données personnelles