Infobulle de l'image : Severien Van Neste Comptable Affiliée depuis 2007

Devenir comptable ou expert·e comptable indépendant·e

Ne vous méprenez pas ! Comptable et expert·e-comptable en Belgique sont des professions qui diffèrent en de nombreux points. Ce qui les rejoint ? Un stage d’apprentissage. Pour devenir comptable indépendant·e, un Bac professionnel ou une formation de type court dans ce domaine et un stage d’un an.

Au quotidien, enregistrer des flux financiers, économiques ou commerciaux dans les comptes d’une entreprise. Les compétences de l’expert·e comptable indépendant·e sont plus étendues, les responsabilités aussi ! Après votre master en expertise comptable et fiscale après un bachelier, vous devez effectuer un stage de trois ans durant lequel vous serez amené·e à faire davantage que de la seule comptabilité. Comptable ou expert·e comptable, quelques démarches administratives s’imposent pour commencer votre stage.

Demandez un agrément auprès de l’ITAA

Vous avez bouclé votre formation en comptabilité ? Les obligations fiscales et comptables n’ont plus de secret pour vous ? Courage, plus que quelques détails à régler et puis vous pourrez enfin exercer ! Un an de stage minimum pour devenir comptable, trois pour devenir expert·e comptable, des missions qui diffèrent, mais un même sésame nécessaire pour tout ce que vous entreprendrez. Pour accomplir ces tâches durant votre stage d’apprentissage et durant toute votre carrière, vous n’y couperez pas ! Vous devez obtenir l’agrément officiel de votre institut professionnel, à savoir l’ITAA pour Institute for Tax Advisors & Accountants après un examen d’aptitude. Votre nouvelle profession étant réglementée par la loi, cette certification fait partie des conditions pour travailler.

Comment devenir comptable ou expert·e-comptable stagiaire indépendant ? 

Stagiaire, vous n’êtes pas salarié·e et devez acquérir le statut d’indépendant·e. Après votre inscription à l’ITAA, il s’agit d’accomplir encore quelques démarches administratives.

Quel modèle, entreprise individuelle ou société ?

L’entreprise individuelle a ça pour elle qu’elle est une forme juridique facile à constituer et peu onéreuse. Vous préférez choisir de fonder une société ? Plus cher et plus compliqué, nous vous donnons quelques clés par ici. Ci-dessous, les conditions pour devenir stagiaire comptable ou expert·e comptable indépendant·e.

Ouvrez un compte professionnel belge

En tant qu’indépendant·e, il est nécessaire d’ouvrir un compte bancaire distinct de votre compte personnel. Tout d’abord, pour faire une distinction claire entre vos transactions bancaires privées de vos transactions professionnelles. Ensuite, parce qu’il est un préalable indispensable à votre enregistrement à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). 

C’est quoi, un numéro d’entreprise ?

C’est l’équivalent de votre empreinte digitale professionnelle ! Unique, il permet aux autorités publiques de recenser toutes les données et les activités des entreprises en Belgique au sein de la BCE. C’est à l’inscription de votre activité que vous recevez votre numéro d’entreprise. Rapide et efficace, l’inscription en ligne est démarche simple si vous êtes sûr·e de vous ! Vous avez un doute ou des questions ?  Xerius et ses expert·es sont à votre disposition pour y répondre et vous accompagner dans cette démarche.

Comment activez votre numéro de TVA ?

Si vous vous décidez de vous affilier à Xerius en tant qu'indépendant·e, nous créonsgratuitement votre numéro de TVA. Sinon, vous devez activer votre numéro d’entreprise auprès de l’Administration générale de la Fiscalité du SPF Finances. Ce numéro vous permet de facturer la TVA à vos client·es avant de la reverser à l’État.

S’affilier à une caisse d’assurances sociales

Les salarié·es et les fonctionnaires sont couvert·es par les entreprises qui les emploient. En tant que comptable ou expert·e-comptable indépendant·e, c’est à vous de vous en charger ! En contrepartie de vos cotisations sociales trimestrielles, votre caisse d’assurances sociales, Xerius par exemple (!), assure vos droits sociaux tels que vos droits à la pension, à l’assurance maladie, l’indemnité d’incapacité de travail ou encore l’allocation de maternité. 

L’indispensable mutualité

L’adhésion à une mutualité est essentielle. Cette dernière rembourse une partie de vos frais médicaux et garantit une indemnité en cas d’incapacité de travail. Si vous n’avez pas encore de mutualité, Helan est un excellent choix. Si vous le souhaitez, Xerius se fera un plaisir de régler votre affiliation à Helan, notre partenaire de longue date. Vous êtes déjà affilié·e ? Vous pouvez vous contenter de communiquer votre changement de statut à votre mutuelle.

N’oubliez pas de prévoir une protection suffisante

Les couvertures obligatoires …

Il peut arriver à tout le monde de commettre une erreur professionnelle, vous y compris. Vos assurances vous protégeront, ainsi que vos client·es, si cela devait arriver dans vos tâches de comptable ou expert·e comptable indépendant·e. Pour couvrir les fautes qui ressortent de l’exercice de votre profession, l’assurance responsabilité professionnelle. Pour faire face aux dégâts subis par les tiers qui ne sont pas vos client·es en cas d’erreur involontaire de votre part, l’assurance responsabilité civile. Grâce à ces deux assurances, vous ne craignez rien et pourrez effectuer vos missions dans la sérénité.

… et complémentaires

Diverses assurances complémentaires sont à disposition des travailleur·euses indépendant·es. Vous ne disposez pas des avantages liés aux statuts de fonctionnaires ou d’employées, notamment en matière de pension. Outre les deux assurances obligatoires, il est judicieux d’opter pour une assurance garantissant votre revenu qui vous permettra de faire face si vous êtes empêché·es de travailler en raison d’une maladie ou d’un accident. Pour vous assurer de disposer d’une pension convenable, souscrivez à une pension complémentaire pour indépendant·es. Un dernier conseil : optez pour la combinaison unique du revenu garanti et de la constitution de pension complémentaire. Cette solution – une exclusivité Xerius – est très abordable sur le plan financier et particulièrement intéressante au niveau fiscal.

Devenir comptable ou expert·-comptable ? Faisons-le ensemble

Quelques formalités s’imposent et bonne nouvelle, vous pouvez compter sur Xerius pour les faire pour vous !

  • Inscription à la BCE, laquelle coûte 109 euros ;
  • Affiliation en tant qu'indépendant·e ;
  • Activation gratuite de votre numéro d’entreprise comme numéro de TVA.

En option, Xerius peut s’occuper de votre adhésion chez Helan.

Vous avez encore des questions ? Posez-les nous

Au moment de se lancer, chaque détail compte et toute réponse aux questions que l’on se pose est bonne à prendre. Demandez conseil à nos expert·es qui seront ravi·es de vous soutenir dans votre nouveau projet professionnel en tant que comptable ou expert·e comptable indépendant·e. Vous pouvez nous joindre

  • en remplissant le formulaire ci-contre pour prendre rendez-vous avec l’un·e de nos expert·es ;
  • en nous appelant au 078 05 00 72, c’est gratuit et sans engagement ;
  • en nous envoyant un  e-mail à contact@xerius.be.

Ce qui pourrait vous intéresser

valerieverbeeck_fr.jpg

L’ITAA place les experts-comptables au centre des priorités

Lire plus
annevandamme_fr.jpg

Devenir indépendant une réponse à vos questions

Lire plus
wilfried-de-cock-28-fr.jpg

Comment créer une entreprise

Lire plus