Devenir expert-comptable ou comptable indépendant

Félicitations : vous avez enfin votre diplôme en poche. Maintenant, le vrai travail commence, avec votre stage de comptable ou d’expert-comptable indépendant. Xerius vous accompagne pas à pas tout au long du processus pour devenir comptable indépendant, afin que vous puissiez vous concentrer activement sur votre passion et prendre un bon départ dans votre carrière.


1. Demandez un agrément auprès de l’ITAA

Peu de professions ont une histoire aussi riche que la vôtre. Dès l’apparition de l’argent dans les premières civilisations, les comptables et les experts-comptables sont entrés en scène. En tant que diplômé(e), c’est à vous d’écrire le prochain chapitre de ce noble métier. Mais avant de pouvoir prendre la plume, il vous faudra le sésame : l’agrément officiel de votre institut professionnel, l’ITAA (« Institute for Tax Advisors & Accountants »).


Et ce n’est pas qu’une simple formalité. Après avoir passé un examen d’admission exigeant, vous pourrez commencer votre stage d’une durée de trois ans. Si vous franchissez ce cap avec brio et que vous réussissez également votre examen d’aptitude, vous serez officiellement comptable ou expert-comptable indépendant.






2. Devenir comptable ou expert-comptable stagiaire indépendant ? Voici comment.

Pendant votre période de stage, vous travaillez sous le statut de comptable ou d’expert-comptable indépendant. Autrement dit, vous n’êtes pas salarié, mais indépendant. C’est pourquoi vous devez passer par les étapes suivantes…




Faites un choix : entreprise personne physique ou société

La plupart des comptables ou experts-comptables qui commencent un stage le font sous la forme d’une entreprise personne physique, car c’est une forme juridique facile à constituer et bon marché.


Sur cette page, nous suivons donc le scénario de la création d’une entreprise personne physique. Vous constituez une société ? Vous trouverez plus d’informations ici.




Ouvrez un compte professionnel belge

C’est nécessaire pour pouvoir inscrire votre entreprise à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). En outre, cela vous permettra de bien distinguer vos dépenses privées de vos transactions professionnelles.


Saviez-vous que vous pouviez ouvrir un compte en banque sans sortir de votre bureau ? Quand vous démarrez en ligne avec Xerius, vous pouvez directement ouvrir un compte en banque auprès d’un de nos partenaires.




Demandez un numéro d’entreprise

En tant que comptable ou expert-comptable stagiaire, vous devez faire inscrire votre entreprise à la BCE, la base de données des données et des activités de chaque entreprise en Belgique. Vous recevrez alors un numéro d’entreprise. Xerius peut se charger de cette inscription pour vous.


Vous pouvez vous inscrire à la BCE de la manière qui vous convient le mieux. Si vous savez ce que vous faites, vous pouvez directement inscrire votre entreprise en ligne. Vous avez encore des questions ? Posez-les à un expert de Xerius. Nous éliminerons ainsi les derniers obstacles avant votre départ en tant que comptable ou expert-comptable.




Activez votre numéro de TVA

Nous pouvons aussi nous charger pour vous de l’activation de votre numéro d’entreprise comme numéro de TVA. Après l’activation de votre numéro de TVA, vous pourrez facturer la TVA à vos clients avant de la reverser à l’État.




Affiliez-vous à une caisse d’assurances sociales

En tant que comptable ou expert-comptable indépendant, vous assurez vous-même votre protection sociale. Pour ce faire, vous pouvez vous affilier à une caisse d’assurances sociales comme Xerius. Vous payez des cotisations sociales tous les trimestres et en contrepartie, vous bénéficiez de droits sociaux : pension, assurance maladie, indemnité d’incapacité de travail et allocation de maternité.





Rendez-vous chez votre mutualité

Vous n’avez pas encore de mutualité ? Dans ce cas, OZ est un excellent choix. OZ est la mutualité avec laquelle Xerius collabore. Grâce à votre affiliation, votre assurance maladie obligatoire est en ordre et vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Vos frais médicaux vous seront remboursés et vous recevrez une indemnité en cas d’incapacité de travail.Si vous le souhaitez, Xerius se fera un plaisir de régler votre affiliation à OZ.


Vous êtes déjà affilié(e) à une mutualité ? Indiquez-lui que votre statut est passé d’étudiant à comptable ou expert-comptable stagiaire.



Devenir comptable ou expert-comptable ? Faisons-le ensemble

Xerius se charge des formalités suivantes :

  • Votre inscription à la BCE (90,5 euros)
  • Votre affiliation en tant qu'indépendant à Xerius Caisse d'Assurances Sociales
  • L'activation de votre numéro de TVA  (66,55 euros)
  • Votre inscription à la mutualité OZ (en option)
Démarrer une entreprise individuelle en ligne

Vous avez encore des questions ? Posez-les nous

La date à laquelle vous vous lancez en tant qu’indépendant n’est pas sans incidence sur votre pension. En effet, commencer un jour plus tôt ou un jour plus tard peut faire la différence pour vos cotisations sociales et votre pension.


Les petits détails peuvent donc avoir une grande importance. Nos conseils : vous avez encore des questions avant de vous lancer en tant que comptable ou expert-comptable indépendant ? Demandez conseil à l’un de nos experts.


Contactez-nous comme vous préférez :

  • Remplissez le formulaire ci-contre et prenez rendez-vous avec l’un de nos experts.
  • Gratuit et sans engagement; appelez le 078 05 00 72 et posez directement votre question par téléphone;
  • ou envoyez un e-mail à contact@xerius.be

Votre choix

Données personnelles

3. N’oubliez pas de prévoir une protection suffisante

Voici les couvertures légalement obligatoires

La loi vous oblige à souscrire certaines assurances. Vous vous protégez ainsi, vous et vos clients, contre les fautes professionnelles en tant que comptable ou expert-comptable.

  • l’assurance responsabilité professionnelle couvre les frais des fautes qui peuvent faire partie de l’exercice de votre profession.
  • l’assurance responsabilité civile  couvre les dégâts subis par un tiers autre que votre client si vous commettez involontairement une erreur.



Une décision judicieuse : les assurances complémentaires

Un indépendant ne bénéficie pas de la même protection qu’un fonctionnaire ou un salarié. Par conséquent, il est judicieux de compléter vos assurances obligatoires avec des couvertures complémentaires. Parmi les plus intéressantes :

  • la protection de votre revenu : recevez un revenu de remplacement si vous ne pouvez pas travailler à la suite d’une maladie ou d’un accident.
  • une pension qui vous permet de vivre confortablement. Votre pension légale d’indépendant se rapproche dangereusement du seuil de pauvreté. Évitez le piège à la pension et préservez votre confort de vie en souscrivant une pension complémentaire pour indépendants.
  • la protection de votre revenu pendant et après votre carrière. Un conseil : optez pour la combinaison unique du revenu garanti et de la constitution de pension complémentaire. Cette solution – une exclusivité Xerius – est très abordable sur le plan financier et particulièrement intéressante au niveau fiscal.