Comment devenir comptable ou expert·e-comptable stagiaire indépendant ?
Stagiaire, vous n’êtes pas salarié·e et devez acquérir le statut d’indépendant·e. Après votre inscription à l’ITAA, il s’agit d’accomplir encore quelques démarches administratives.
Quel modèle, entreprise individuelle ou société ?
L’entreprise individuelle a ça pour elle qu’elle est une forme juridique facile à constituer et peu onéreuse. Vous préférez choisir de fonder une société ? Plus cher et plus compliqué, nous vous donnons quelques clés par ici. Ci-dessous, les conditions pour devenir stagiaire comptable ou expert·e comptable indépendant·e.
Ouvrez un compte professionnel belge
En tant qu’indépendant·e, il est nécessaire d’ouvrir un compte bancaire distinct de votre compte personnel. Tout d’abord, pour faire une distinction claire entre vos transactions bancaires privées de vos transactions professionnelles. Ensuite, parce qu’il est un préalable indispensable à votre enregistrement à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE).
C’est quoi, un numéro d’entreprise ?
C’est l’équivalent de votre empreinte digitale professionnelle ! Unique, il permet aux autorités publiques de recenser toutes les données et les activités des entreprises en Belgique au sein de la BCE. C’est à l’inscription de votre activité que vous recevez votre numéro d’entreprise. Rapide et efficace, l’inscription en ligne est démarche simple si vous êtes sûr·e de vous ! Vous avez un doute ou des questions ? Xerius et ses expert·es sont à votre disposition pour y répondre et vous accompagner dans cette démarche.
Comment activez votre numéro de TVA ?
Si vous vous décidez de vous affilier à Xerius en tant qu'indépendant·e, nous créonsgratuitement votre numéro de TVA. Sinon, vous devez activer votre numéro d’entreprise auprès de l’Administration générale de la Fiscalité du SPF Finances. Ce numéro vous permet de facturer la TVA à vos client·es avant de la reverser à l’État.
S’affilier à une caisse d’assurances sociales
Les salarié·es et les fonctionnaires sont couvert·es par les entreprises qui les emploient. En tant que comptable ou expert·e-comptable indépendant·e, c’est à vous de vous en charger ! En contrepartie de vos cotisations sociales trimestrielles, votre caisse d’assurances sociales, Xerius par exemple (!), assure vos droits sociaux tels que vos droits à la pension, à l’assurance maladie, l’indemnité d’incapacité de travail ou encore l’allocation de maternité.
L’indispensable mutualité
L’adhésion à une mutualité est essentielle. Cette dernière rembourse une partie de vos frais médicaux et garantit une indemnité en cas d’incapacité de travail. Si vous n’avez pas encore de mutualité, Helan est un excellent choix. Si vous le souhaitez, Xerius se fera un plaisir de régler votre affiliation à Helan, notre partenaire de longue date. Vous êtes déjà affilié·e ? Vous pouvez vous contenter de communiquer votre changement de statut à votre mutuelle.