Quelles cotisations sociales pour quels droits sociaux ?
En tant qu’aidant·e indépendant·e, vous dépendez du statut social des indépendant·es ! Très concrètement, cela implique que vous avez l’obligation de payer des cotisations sociales, mais qu’en contrepartie, vous disposez d’une protection sociale et de droits sociaux tels que l’assurance maladie, le droit à la pension ou une aide à la maternité. En fonction de votre statut personnel, les cotisations sociales et les droits qui en découlent diffèrent. Quels droits sociaux pour quel statut, c’est par ici ! Et pour avoir une idée des cotisations sociales à payer, c’est plutôt par ici !
Comment sont calculées vos cotisations sociales ?
Comme pour l’ensemble des indépendant·es, vos cotisations sociales sont calculées sur base de votre revenu annuel net. Celui-ci se calcule comme suit : le montant perçu pour votre activité d’aidant·e moins les frais occasionnés par celle-ci. Si vous n’avez pas travaillé durant une année complète, les trimestres travaillés sont pris en compte pour le calcul.
Attention, il est important d’avoir en tête que c’est la personne en charge de l’entreprise individuelle où vous donnez un coup de main qui est responsable de vos cotisations sociales. Si vous ne les payez pas, c’est elle qui sera tenue pour responsable. Il est donc essentiel qu’elle signe une déclaration dans laquelle elle confirme que vous la soutenez comme aidant·e indépendant·e.
Comment vous faire rémunérer ?
Bonne nouvelle ! Aucunement besoin d’établir une facture pour être payé·e pour votre travail. C’est toujours ça en moins de charges administratives ! Assurez-vous toutefois d’avoir une preuve du montant perçu afin de pouvoir justifier vos revenus après du fisc. Un doute ? Une question ? N’hésitez pas à consulter un·e comptable qui pourra vous rassurer et vous éclairer.