Un extrait de la BCE d'une entreprise

Il peut arriver qu'un fournisseur, un partenaire commercial ou un organisme public ait besoin d'une preuve de l'existence de votre entreprise. Vous pouvez la livrer noir sur blanc à l'aide d'un extrait de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Selon le but recherché, un autre type d'extrait pourra être demandé. Xerius vous aidera à sélectionner la bonne version avant de vous remettre le document.

Qu'est-ce qu'un extrait de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) ?

Ce document est similaire à un acte de naissance : la preuve officielle que vous existez. L'extrait montre que votre entreprise est inscrite à la BCE. Le document

  • contient toutes les données de base de votre entreprise, comme l'adresse du siège social et les titulaires de fonction;
  • décrit combien d'unités d'établissement sont enregistrées;
  • précise les activités exercées dans ces unités d'établissement.
Demander un extrait en ligne

Quand avez-vous besoin d'un extrait ?

Les situations sont très variées. Voici quelques cas courants :

  • vous ouvrez un compte bancaire à l'étranger;
  • votre entreprise achète un bien immobilier à l'étranger;
  • un fournisseur entend contrôler vos activités;
  • vous avez besoin d'une autorisation à l'étranger;
  • vous souhaitez investir à l'étranger.

Un extrait est disponible en 4 langues : néerlandais, français, allemand et anglais.





De quel extrait avez-vous besoin ?

Il existe 2 types d’extraits, que vous pouvez tous deux demander à Xerius : un extrait ordinaire et un extrait légalisé.

  • Un extrait ordinaire. Il s’agit d’un extrait estampillé par le guichet d’entreprises. Cet extrait suffit s’il est demandé par un partenaire/fournisseur, en Belgique ou à l’étranger. Il est également accepté par les autorités publiques belges ou les instances officielles de ces pays européens : Danemark, Allemagne, France, Irlande, Italie, Estonie et Lettonie.
  • Un extrait légalisé est un extrait certifié par le SPF Affaires étrangères. Ils y apposent (numériquement) une apostille ou une légalisation, en fonction du pays auquel l’extrait est destiné. Pour les pays européens susmentionnés, la légalisation n’est pas possible. 
    Vous avez besoin d’un extrait légalisé s’il est destiné à une instance officielle à l’étranger, ou si votre fournisseur étranger le demande explicitement.

Xerius se fera un plaisir d'obtenir votre extrait BCE pour vous

Vous pouvez demander votre extrait classique en ligne. Après paiement, vous recevez immédiatement le document dans votre messagerie.


Il vous faut un extrait légalisé ? Nous veillons alors à obtenir le cachet du SPF Économie, mais également l'apostille numérique du SPF Affaires étrangères. Comptez un délai de deux jours avant de recevoir le document, qui vous sera toujours envoyé par e-mail.


Demandez votre extrait en ligne

€13,50 TVA comprise

par unité d'établissement pour un extrait BCE classique et non légalisé


€80,05 TVA comprise

par unité d'établissement pour un extrait BCE légalisé avec apostille


Xerius se charge de

  • la demande de votre extrait
  • l'apostille ou la légalisation du SPF Affaires étrangères (le cas échéant)
  • l'envoi par la poste ou par e-mail.
Demander un extrait en ligne