Concevoir un logo pour votre entreprise

Vous avez créé une entreprise à votre nom ? Il est temps de passer à l'aspect visuel de votre identité : un logo basé sur votre nom de marque. Mais par où commencer ? À quoi devez-vous faire attention ? Pouvez-vous vous préparer ? Voulez-vous vous en occuper vous-même ? Des questions, des questions et encore des questions. Voici donc quelques réponses, des réponses et encore des réponses.

Quel est l'intérêt d'un logo ?

Votre nom de marque est le nom de votre entreprise, votre logo est son visage. Le mot et l'image forment ensemble l'essence de votre identité. Ils sont le fondement de la communication que votre entreprise fait auprès de votre groupe-cible. Comparez cela à une rencontre : Votre première impression détermine souvent l'opinion que vous avez de quelqu'un. C'est la même chose pour votre entreprise. Un logo bien conçu est synonyme de qualité, de fiabilité et de solidité. Votre nom et votre logo sont les premières impressions que votre client potentiel a de votre entreprise. Sur la base de ces impressions, il décide - en une fraction de seconde - s'il veut faire des affaires avec vous.



Voici un exemple pour plus de précision.

Un logo n'est pas un jeu réservé aux grandes entreprises de ce monde. Même pour un petit acteur ou une entreprise personne physique, un logo fort peut faire la différence. Regardez ce logo de Quantumize, un bureau de consultant.


Le cercle avec le point représente la lettre Q, la première lettre du nom de la marque. Le cercle lui-même symbolise une table, car en tant que consultant, Pascal Renders y réunit les gens. Le point est Pascal lui-même, qui travaille à un consensus (également le cercle). Grâce à ce logo, le directeur peut raconter toute l'histoire de son entreprise. Et cela a une valeur inestimable pour convaincre les clients potentiels.





Étape 1 : déterminez l'identité de votre entreprise

Comme vous pouvez le voir dans l'exemple ci-dessus, un bon logo reflète l'identité de l'entreprise. C'est pourquoi vous devez d'abord établir ce que votre entreprise représente. Les questions ci-dessous peuvent vous aider à définir votre personnalité de la manière la plus précise possible.

  • Qui êtes-vous ? Comment fonctionne votre entreprise ? Quels sont vos points forts ?
  • Quel est votre objectif ? Que souhaitez-vous réaliser ?
  • Qui admirez-vous dans le secteur ? Quelles sont les organisations que vous recherchez ? Il peut également s'agir d'un acteur mondial.
  • Quelle entreprise enviez-vous pour sa belle et correcte communication ?
  • Quelles sont les entreprises qui font les choses différemment dans votre domaine ? Quels sont les canaux qu'elles utilisent ?
  • Où voulez-vous être vu ? Dans la rue ? À la télévision ? Sur Internet ?

Tout comme pour un nom de marque, il est important d'envisager l'avenir avec votre logo. Où voulez-vous que votre entreprise soit dans cinq ou dix ans ? Votre logo actuel sera-t-il encore utilisable ?


Vous pouvez également inverser le processus : concevez un logo qui montre où vous voulez aller. La ville de Malines en est un bon exemple. À l'époque, ils ont conçu un logo qui reflétait les valeurs que la ville avait en tête : moderne, progressiste et coloré. Ce logo était une ligne directrice pour l'avenir. Il s'inscrit désormais parfaitement dans l'identité de Malines en tant que ville moderne et multiculturelle.

Le conseil en or d'un expert

Tom Andries est designer créatif chez Today, une agence spécialisée dans la conception de logos et d'identités d'entreprise. « Les gens qui veulent un logo disent souvent : je veux quelque chose comme mon concurrent. Mais l'astuce consiste à faire quelque chose de différent afin de se démarquer en tant que marque. Une bonne image de marque donne à votre entreprise un aspect intéressant dans tout ce que vous écrivez, montrez et dites. Cela commence par le nom de la marque et se poursuit avec le logo. N'oubliez jamais : votre logo doit refléter votre identité. Si vous y parvenez, vous vous en sortez bien, car votre identité est unique. »

Étape 2 : réfléchissez bien à ce que vous recherchez dans un logo

Il ne faut pas sous-estimer la puissance d'un logo fort. Une pomme croquée ? Apple. Le fameux « swoosh » ? Nike. Un bonhomme de pneus en caoutchouc ? Michelin. Certains symboles de marque prennent une telle importance que le nom n’est plus nécessaire.



Un tel impact de votre logo ne peut être obtenu du jour au lendemain. Toutefois, il faut bien commencer quelque part. C'est pourquoi il convient d’accorder la plus grande attention à votre logo dès le premier jour. Votre logo peut être constitué d'un mot, d'une image ou d'une combinaison des deux. Nous expliquons cela brièvement ci-dessous.




Une marque verbale met clairement en évidence votre nom.

Visuellement, un tel sigle n'est pas un terrain de jeu agréable, mais un bon graphiste peut l'utiliser de nombreuses façons. Avec une police percutante, une écriture miroir ou une adaptation des lettres, vous attirerez toujours l'attention. Assurez-vous que la police – moderne, classique ou élégante – correspond à la personnalité de votre entreprise. Évitez les nombreuses lignes et boucles. Cela réduit la lisibilité de votre logo, en particulier sur l'écran d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur.


Vous voulez vous démarquer avec une police unique ? Dans ce cas, achetez votre propre police – de préférence le pack complet, afin de pouvoir également souligner ou mettre en gras. Tenez compte du fait que les destinataires de votre communication ne disposent pas de cette police unique. Dans ce cas, ils verront apparaître votre texte dans une police standard, comme Times New Roman. Dès lors, vous pouvez aussi opter pour la solution intermédiaire et utiliser la police unique exclusivement pour votre logo et votre slogan. Vous pouvez ensuite mettre les autres textes dans une police standard.




Le logo : le résumé de votre entreprise en une seule image

Si la reconnaissance du nom n'est pas votre priorité, vous pouvez choisir une figure, une image, un symbole ou un dessin comme logo. Vous connaissez sans doute le lion de Delhaize, la coquille de Shell ou l'oiseau de Twitter. Votre logo ne doit pas seulement être très reconnaissable, il doit aussi vous distinguer de vos concurrents. Projetez-vous de passer la frontière ? Assurez-vous que votre logo a également du sens à l'étranger. Le tigre d'Esso, par exemple, n'a pas été un succès dans les pays d'Asie du Sud-Est, où l'animal n'est pas associé à la force, mais au danger.




Un logo combiné associe le meilleur des 2 mondes

Les marques les plus célèbres du monde ont autrefois vu le jour sous la forme d'un logo combiné. Il y a 20 ans, McDonald's ne faisait jamais la publicité de son fameux « M » sans le nom de la marque. Une fois que la « notoriété de la marque » a atteint des sommets, le nom a pu être omis de plus en plus souvent. Pour votre entreprise, c'est encore prématuré. Mais en combinant le logo et le nom de la marque, vous faites un premier pas judicieux vers une plus grande notoriété de votre marque.

Une bonne préparation : le meilleur départ

Vous voulez être certain d’avoir pensé à tout lorsque vous vous lancez en tant qu’indépendant ? N’hésitez pas à vous rendre sur la page récapitulative. Vous y trouverez un scénario pratique pour un départ serein.

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Étape 3 : reconnaître un bon logo

Commençons par enfoncer trois portes ouvertes. Votre logo doit...

  1. Avoir un sens.
  2. Être attrayant.
  3. Attirer l'attention de votre groupe-cible.

Un logo complexe ou ingénieux est hors de question. Au contraire, un bon logo parle de lui-même. Il indique immédiatement quels produits ou services vous pouvez fournir.


Un logo actif, avec un peu de mouvement, est toujours un plus. Quel exemple vous vient alors à l’esprit ? En effet, le swoosh de Nike. Et si on comparait l'éléphant de Côte d'Or avec celui du passé ? L'actuel à la peau épaisse se déplace.


Tenez également compte de la couleur. Les couleurs transmettent toujours des sentiments. Le jaune est le bonheur, le vert la nature, le bleu la fiabilité, le blanc le calme. Du moins, dans notre société. Au Japon, le blanc est la couleur de la mort. Moralité : même le choix de la couleur doit être soigneusement étudié, surtout si vous avez des ambitions internationales.


Autre aspect qui joue également un rôle important dans le choix de votre logo : veillez à ce qu'il apparaisse sur tous les supports de communication possibles. Votre logo doit non seulement apparaître dans la vitrine de votre magasin, mais aussi sur vos devis, factures et cadeaux d'affaires.





Étape 4 : concevoir votre logo

Même si vos finances sont limitées en tant qu'entrepreneur débutant, prévoyez un budget pour votre identité graphique. Un conseil : n'essayez pas de composer votre logo vous-même. Vous y passerez beaucoup de temps et il y a de fortes chances que vous manquiez quelque chose avec votre public. N'oubliez pas que votre logo est le reflet de votre identité. De mauvaise qualité, peu fiable, démodé – les consommateurs font souvent ces associations inconsciemment, en quelques secondes, sur la base d'une première impression. Et celle-ci vient souvent de votre logo.




Budget serré ? Faites appel à un free-lance

Pas besoin de gagner à la loterie pour vous offrir une aide professionnelle. Il y a toujours sur le marché des designers starters, dont le prix demandé est souvent inversement proportionnel à leur talent. Vous pouvez les trouver sur des sites web comme freelancer.be, ou sur des réseaux sociaux comme Pinterest. Parcourez leur travail et contactez le graphiste qui vous convient le mieux. Si le courant passe et que le prix est intéressant, alors votre logo peut prendre forme.


Évaluez de manière critique les idées de votre graphiste. Que pensez-vous de la proposition ? Reflète-t-elle votre identité ? Donnez un feed-back aussi précis que possible, car des commentaires tels que « Je ne le sens pas » sont peu utiles à votre graphiste. Demandez leur avis à d'autres. À force de travailler sur votre logo tous les jours, vous risquez de ne plus y voir très clair. Mais gardez toujours à l'esprit que votre logo ne peut pas plaire à tout le monde. Votre avis a toujours le plus de poids.




Vous avez un budget confortable ? Dans ce cas, adressez-vous à une agence.

Les agences spécialisées telles que Today ou OnlyHumans sont évidemment plus chères. Mais vous obtenez davantage en retour. Une agence peut également réfléchir à votre identité visuelle et à l'identité de votre marque. De plus, vous n'avez guère besoin de retrousser vos manches vous-même, sauf pour boire une tasse de café pendant les réunions.


Ainsi, votre agence peut également vous dire :

  1. les thèmes que votre groupe-cible considère comme importants et sur lesquels vous pouvez communiquer;
  2. ce que peut être une identité unique et distincte, et comment elle devrait évoluer à l'avenir;
  3. par quels canaux vous pouvez atteindre votre groupe cible;
  4. comment promouvoir votre entreprise et créer une boutique en ligne;

Morale de l'histoire : si vous avez l'argent pour cela, c'est une bonne idée de faire appel à une agence. Ils s'assurent que votre produit ou service, dans lequel vous mettez tous vos efforts, figure sur la liste d’achats de votre groupe cible.




Peu de logos sont à l'épreuve du temps

Votre entreprise évolue, et votre logo doit suivre le rythme. Tenez votre marque régulièrement en évidence, car les logos et les identités peuvent aussi prendre la poussière. Même les logos les plus forts du monde sont régulièrement mis à jour. Il suffit de taper « evolution logo Coca-Cola » sur Google, et vous verrez un chapitre de l'histoire du design sur votre écran.


Gardez toujours à l'esprit que votre logo reflète votre identité. Et vous ne voulez pas que votre groupe-cible pense, en regardant votre version : « Bien essayé, papy. Mais je vais chercher ailleurs ».



Cette page résumée pour vous

  • Un bon logo rayonne de confiance et de qualité. Alors, accordez-lui suffisamment de temps et d'attention.
  • Une bonne préparation, c'est déjà la moitié du chemin. Pour ce faire, vous devez bien réfléchir à l'identité de votre entreprise.
  • Un logo fort est un travail d'expert. Engagez donc un free-lance ou une agence.

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