My Xerius : votre portail en ligne

Chaque jour, le Centre pour la Cybersécurité Belgique reçoit 8.800 alertes d’e-mails frauduleux. Et chaque année, des milliers de Belges en sont victimes. Chez Xerius, nous avons cherché une solution pour communiquer avec vous en toute sécurité et nous l’avons trouvée : découvrez My Xerius.

My Xerius : une plateforme sécurisée pour vos documents d’affiliation d’indépendant

My Xerius rassemblera tous les documents relatifs à votre statut social d’indépendant. Vous y retrouverez votre décompte trimestriel et vous y modifierez vos cotisations sociales.


Que représente My Xerius pour vous ? En un mot : la sérénité. Vous êtes la seule personne à avoir accès à votre plateforme et à pouvoir y consulter vos documents. D’ailleurs, vous avez la certitude que tout ce qui figure dans My Xerius provient effectivement de Xerius.


Enfin, grâce à cette nouvelle manière de communiquer, nous gaspillons moins de papier : un plus pour l’environnement.





Comment s’inscrire

Pour que vous soyez la seule personne à avoir accès à vos données personnelles, inscrivez-vous d’abord. Rassurez-vous : cela vous prendra moins d’une minute.


Vous pouvez vous inscrire de trois manières :

  1. avec l’application itsme,
  2. avec votre e-ID et un lecteur de carte,
  3. ou avec votre code unique Xerius.
Vos premiers pas dans My Xerius

Après votre inscription, vous pourrez toujours vous connecter à My Xerius en utilisant votre e-ID ou itsme, ou avec le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre choix.

Vous n’avez pas d’e-ID ni itsme ? Utilisez votre code unique Xerius.

Si vous n’avez plus votre code, vous pouvez facilement le demander ici. Vous le recevrez dans environ une semaine par courrier à votre domicile. Demander un code unique Xerius




Qu’attendez-vous de My Xerius ?

My Xerius en est encore à ses débuts : nous étendrons la plateforme au cours des trimestres à venir. Vous verrez bientôt un aperçu de vos paiements, ainsi qu’un système de notifications pour que vous voyiez dès le premier coup d’œil si nous avons des nouvelles pour vous.

Mais il y a encore de la place pour d’autres applications. Et bien que nous ne manquions pas d’idées, en fin de compte, l’utilisateur, c’est vous : nous aimerions donc savoir quelles fonctionnalités vous seraient vraiment utiles.

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Trouvez ici une réponse aux questions les plus fréquemment posées

  • Puis-je recevoir mon décompte trimestriel en pièce jointe par e-mail, comme avant ?

    C'est possible. Dans My Xerius, vous déterminez vous-même comment recevoir vos décomptes : 

    1. soit vous recevez à chaque nouveau document/décompte un e-mail mentionnant qu'un nouveau document est disponible dans My Xerius
    2. soit vous le recevez en pièce jointe à une adresse e-mail transmise par vos soins. Vous pouvez donc encore le consulter dans My Xerius.

    Vous pouvez uniquement indiquer votre préférence après vous être connecté(e) à My Xerius. Il n'y a que de cette manière que nous pouvons nous assurer que vous êtes à l'origine de la demande. Et nous nous assurons donc que les informations sensibles présentes sur votre décompte ne tombent pas entre de mauvaises mains.

  • J'aimerais consulter les données de mon conjoint ou collègue dans My Xerius. Est-ce possible ? 

    Non, ce n'est pas possible. Lorsque vous vous connectez à My Xerius, vous pouvez consulter vos propres données uniquement. Vous pouvez toujours décider de communiquer votre mot de passe à une autre personne, si vous souhaitez lui donner accès à votre My Xerius, mais nous le déconseillons évidemment.

  • J'ai tenté de m'enregistrer sur My Xerius, mais je ne reçois pas de lien d'activation à mon adresse e-mail. 

    Ne manquez pas de vérifier dans vos courriers indésirables. Notre e-mail ne s'y trouve pas non plus ? Essayez à nouveau de vous enregistrer. Ce faisant, contrôlez bien l'adresse e-mail saisie. Vous ne recevez toujours pas de lien d'activation dans votre boîte aux lettres ? Dans ce cas, vous pouvez éventuellement utiliser une autre adresse e-mail.

  • Puis-je créer deux comptes My Xerius différents avec une seule adresse e-mail ?

    Non. Un compte Xerius requiert une adresse e-mail unique. Vous avez déjà utilisé une adresse e-mail pour enregistrer un compte ? Et quelqu'un d'autre tente d'utiliser la même adresse e-mail ? Cette personne recevra alors un message d'erreur stipulant qu'un compte existe déjà pour cette adresse e-mail. Cela arrive par exemple lorsque plusieurs personnes utilisent l'adresse e-mail de la société ou quand les deux conjoints se servent de la même adresse e-mail.

  • Je reçois sans cesse des messages d'erreur. Aidez-moi !

    My Xerius a recours à des logiciels qui n'ont pas été développés par Xerius. Pensez par exemple à e-ID, Itsme, Acrobat PDF Reader, Chrome … Cela signifie que Xerius n'a aucun contrôle sur le fonctionnement de ces logiciels et qu'il est parfaitement possible que certains utilisateurs reçoivent des messages d'erreur que d'autres ne reçoivent pas.


    Les actions suivantes vous aideront peut-être :

    1. Supprimez vos cookies - la méthode à suivre dépend de votre navigateur.
    2. Essayez un autre navigateur. Notre conseil ? Chrome est un navigateur populaire qui fonctionne généralement bien.
    3. Ouvrez une fenêtre privée.
    4. Réessayez ultérieurement.
  • Comment installer la version la plus récente du navigateur ? 

    Cela dépend du navigateur que vous utilisez. Vous trouverez ci-dessous un lien vers les questions et réponses concernant les navigateurs les plus utilisés.