Comment trouver un bon fournisseur

Un bon fournisseur est comme un rocher dans les vagues. Cela vaut de l'or lorsque vous pouvez confier une commande ou une tâche à quelqu'un en toute tranquillité d'esprit. Cet article vous aidera à trouver les bons candidats. Ensuite, faites le tri à l'aide d'une liste pratique de critères.

Utile à garder à l'esprit

  • Faites des recherches sur le marché et informez-vous soigneusement avant de choisir un fournisseur.
  • Le prix de votre fournisseur aura une incidence sur vos propres coûts.
  • Dressez une liste des fournisseurs dont vous avez besoin.
  • Détendez-vous et passez une commande test.
  • Assurez-vous d'avoir un plan B qui puisse être mis en œuvre si votre fournisseur habituel se désiste.



Pourquoi avez-vous tous besoin d'un fournisseur ?

Les fournisseurs sont comme les figurants dans un film hollywoodien : ils entrent toujours en jeu. Imaginez, par exemple, que vous vendiez des produits que vous devez d'abord acheter vous-même. Bien sûr, vous avez besoin de fournisseurs pour cela. Vous vendez des produits que vous fabriquez vous-même ? Vous devez ensuite trouver des fournisseurs pour vos matières premières, ingrédients ou pièces.


Même en tant que prestataire de services, vous ne pouvez pas échapper à la recherche. Ou bien vous allez écrire vous-même la plate-forme logicielle avec laquelle vous travaillez, pour ne citer qu'un exemple ? Et puis il y a les fournisseurs d'énergie, d'impression et de sites Web. Morale de l'histoire : un starter sans fournisseurs est comme une voiture sans roues.




Liste de contrôle : comment choisir le bon fournisseur ?

Respecte-t-il le délai de livraison convenu ?  Vous devez pouvoir accorder une confiance aveugle à un fournisseur. Une livraison tardive peut avoir des conséquences négatives pour votre entreprise.


Le prix qu'il pratique est-il correct ?  Y a-t-il des frais supplémentaires, par exemple pour la livraison ? Pouvez-vous prendre vous-même une marge suffisante sur ce montant ? Convenez d'un prix à l'avance et négociez d'éventuelles réductions.


Vous devez payer des frais de changement si vous choisissez un autre fournisseur ?  Si ces frais sont trop élevés, il est presque impossible de changer de partenaire. À garder à l'esprit


Quelle qualité le fournisseur offre-t-il , et est-il meilleur ou pire que la concurrence ? Il est également important de se demander : cette qualité est-elle garantie en permanence ?


Devez-vous prévoir des accords contractuels importants , tels qu'une obligation d'achat minimum ou une condition d'exclusivité, en vertu desquels vous êtes le seul autorisé à distribuer la marque ou le produit ?


Dans quelle mesure le fournisseur répond-il rapidement à vos questions ?  Est-il facilement joignable ? Existe-t-il un service clientèle à votre service ? Est-il facile à atteindre ?


De quelle expérience dispose-t-il ? C'est certainement un avantage si votre fournisseur est actif dans votre secteur depuis un certain temps. L'expérience est toujours un atout.


Quelle est la politique de reprise du fournisseur ?  Pouvez-vous retourner l'achat si vous n'êtes pas satisfait ? Bénéficiez-vous de réductions ?


Vous adressez-vous à un grand ou à un petit fournisseur ?  Êtes-vous important pour un grand acteur ? Si vous êtes une petite structure, votre fournisseur consacre-t-il suffisamment de temps et d'énergie à votre commande ?


Votre fournisseur est-il financièrement sain ?  En d'autres termes, courez-vous le risque qu'il abandonne bientôt ? Vous pouvez le découvrir en consultant le bilan de l'entreprise sur le site Internet de la Banque Nationale. Sur la base du numéro de TVA ou du nom, vous pouvez retrouver n'importe quel fournisseur en Belgique.


Quelle est votre intuition concernant le fournisseur ?  Avez-vous un bon sentiment lors des contacts ? Assurez-vous de lire les commentaires des clients en tapant le nom de votre fournisseur sur les moteurs de recherche.


Dans quelle mesure votre fournisseur est-il créatif dans son offre ?  Ceci est particulièrement important lorsque vous revendez des produits. Plus cette offre est distinctive, plus l'atout que vous détenez est unique.


Quelle importance accordez-vous à la durabilité ?  Si vous voulez un label vert pour votre entreprise, votre fournisseur doit en avoir un aussi. Cherchez à savoir si votre partenaire potentiel se préoccupe de l'environnement.


Où se trouve le siège de votre fournisseur ?  Si vous choisissez une entreprise étrangère, vérifiez si cela entraîne des coûts supplémentaires. Gardez également à l'œil les éventuelles différences de langue et de culture.

Travaillez avec votre fournisseur sur une relation à long terme

Lorsque vous vous connaissez et que vous vous faites confiance, vous pouvez prendre de meilleures dispositions. Négocier un avantage de prix ou convenir d'un délai de paiement plus favorable est plus facile avec un fournisseur avec lequel vous expédiez des marchandises depuis des années.

Comment trouver des fournisseurs appropriés ?

Commencez par tâter le terrain sur Internet. Vous y trouverez un éventail de noms et - tout aussi important - l'évaluation du travail par les clients. Sonder au sein de votre réseau fournit également des informations importantes. Et bien sûr, il y a les sites Web des fournisseurs eux-mêmes. Là aussi, vous trouverez souvent des témoignages de clients, même s'il faut généralement les prendre avec des pincettes.


Vous contactez un fournisseur ? Demandez toujours de la documentation. Il vous sera ainsi plus facile de comparer toutes les parties. Bien entendu, vous pouvez également poser des questions directement. Utilisez la liste de critères ci-dessus afin de pouvoir comparer toutes les réponses.


Vous allez finalement plus loin et convenez d'un rendez-vous ? Vérifiez alors si le courant passe bien. Une relation à long terme avec votre fournisseur est l'objectif ultime, et il est plus facile d'y parvenir si vous vous entendez bien.


Vous avez trouvé la perle rare et un contrat est sur la table ? Assurez-vous de lire les petits caractères. Vous pourriez y trouver une surprise, et la prudence reste la mère de sûreté.




Comment négocier avec un fournisseur potentiel ?

Un starter bien préparé en vaut deux. Posez plusieurs questions avant le rendez-vous, sur la base des critères que vous jugez importants. Quelques suggestions :

  1. Quelles sont les conditions de paiement du fournisseur ?
  2. Le candidat est-il joignable ? Comment pouvez-vous le contacter ?
  3. Quels sont les délais de livraison ?
  4. Quelles sont les conditions de vente ?
  5. Quelles références peut-il fournir ? Vérifiez-les après l'entretien.
  6. Quelle marge pouvez-vous obtenir avec ce fournisseur ?


Votre interlocuteur évite-t-il la question ou se cache-t-il derrière des demi-réponses ? Vous feriez mieux de trouver un autre fournisseur. Vous ne pouvez vraiment pas prendre de risques, surtout lorsqu'il s'agit de matières premières ou de services qui sont la pierre angulaire de votre propre entreprise.




De combien de fournisseurs avez-vous besoin ?

« Diviser pour mieux régner », comme disaient les Romains. Il en va de même pour vos fournisseurs. Répartissez vos commandes entre plusieurs partenaires afin de pouvoir les faire jouer les uns contre les autres. En prime, vous avez un plan B, C et même D lorsqu'un fournisseur dérape et ne respecte pas ses obligations.


L'inconvénient de cette méthode de travail : la facture sera un peu plus élevée, car vous ne pourrez pas prétendre à autant de réductions sur le volume ou de réductions d'exclusivité. C'est à vous de mettre les deux méthodes sur la balance et de voir comment la balance penche.

La mise à l'épreuve : une commande test

Vous avez un bon feeling avec le fournisseur ? Mettez-le à l'épreuve avec une petite commande. Soyez critique sur le produit livré, le contact, l'emballage, la livraison et tous les autres aspects. Le test est convaincant ? Dans ce cas, vous pouvez partir à la guerre avec ce fournisseur.





Vous voulez en savoir plus ?

Connaissez vos concurrents.

Lire la suite

Qui sont vos clients ? Où les trouvez-vous ?

Lire la suite

Établissez un business plan solide.

Lire la suite