Pourquoi avez-vous besoin d'un fournisseur ?
Au même titre que les figurant·es sans qui un film ne pourrait se tourner, les fournisseurs sont essentiels pour une entreprise. Qu’il s’agisse de produits que vous revendez, de matière première que vous retravaillez ou de pièces détachées, vous avez besoin de vous procurer des matériaux de qualité. Et même en tant que prestataire de services, vous n’y échappez pas ! Du fournisseur d’énergie à votre plateforme comptable en passant par votre matériel de bureau, tout est une question de bonne fourniture. En un mot comme en cent, disposer de fournisseurs fiables, c’est s’assurer la sérénité pour travailler.
Une relation de confiance doit s’installer avec toutes les personnes qui composent votre annuaire de fournisseurs. Cela permet d’envisager vos partenariats sur le long terme. Cela vous permet de prendre de meilleures dispositions, mais aussi de négocier un prix ou de convenir de délais de livraison plus favorables. C’est souvent après des mois, des années de collaboration que se crée ce climat entre partenaires.
Quelles méthodes de recherche de fournisseurs ?
Vous y êtes ! Votre entreprise est sur les rails, il faut maintenant trouver les fournisseurs avec lesquels vous allez collaborer. Une analyse des devis peut à ce titre s’avérer utile. Quelles méthodes de recherches de fournisseurs adopter ? Voici une petite liste de cases à cocher afin de nouer des partenariats fiables sur le long terme.
En termes de qualité, quelle est l’offre proposée ?
Comparer les offres en termes de qualité pour définir une échelle de valeurs. N’oubliez pas de vous poser la question de savoir si cette qualité est garantie en permanence.
Le prix pratiqué est-il correct ?
Les frais d’expédition sont-ils inclus dans le prix des marchandises ? Et si vous devez la revendre, êtes-vous sûr·e de pouvoir prendre une marge suffisante ? Assurez-vous de convenir un prix à l’avance, et, pourquoi pas, de négocier d’éventuelles réductions. Une marge de négociation sera plus facile à obtenir si vous nouez une relation de confiance avec des fournisseurs fiables avec lesquels vous allez collaborer durant longtemps.
Les délais de livraison convenus sont-ils respectés ?
Un fournisseur de qualité doit pouvoir vous garantir le respect des délais convenus. Une livraison tardive peut avoir des conséquences négatives pour votre entreprise. Il s’agit de mettre tout en œuvre pour éviter ce type de contretemps.
Quelle est son expérience dans le milieu ?
Un fournisseur reconnu et actif de longue date dans le secteur peut constituer un gage de fiabilité. Dans ce milieu, comme dans l’ensemble du monde professionnel, l’expérience constitue souvent un atout précieux.
Votre fournisseur est-il financièrement sain ?
Il n’est pas compliqué de vous en assurer. Consultez le bilan de l’entreprise sur le site de la Banque Nationale. Celui-ci rassemble l’ensemble des fournisseurs en Belgique. Tapez un numéro de TVA ou le nom d’un fournisseur et découvrez sa situation financière. Il serait dommageable d’envisager des partenariats durables avec des entreprises au bord de la faillite !
Quels accords contractuels doivent être établis ?
Prix minimum de commande ? Condition d’exclusivité ? Pouvez-vous disposer d’échantillons de produits ? Quelles conditions de paiements ? Faut-il établir un engagement à long terme ? Autant d’éléments dont il est important d’avoir conscience au moment de signer des contrats avec vos fournisseurs.
Quelle réactivité ?
Répond-on rapidement à vos questions ? Votre futur fournisseur sera-t-il facilement joignable ? Existe-t-il un service clientèle disponible et facile à joindre ? Une bonne communication avec les fournisseurs garantit une certaine tranquillité d’esprit au quotidien.
L’arrêt de la collaboration est-il payant ?
Les conséquences financières d’un changement de fournisseur varient d’une entreprise à l’autre. Si les frais de changement sont trop élevés, il devient extrêmement difficile de changer de partenaire. C’est un point d’attention à garder en tête au moment de la sélection de vos partenaires stratégiques.
Quelle est la politique de reprise ?
Il est important, si un produit commandé ne vous convient pas, de pouvoir le retourner facilement. Cette procédure est-elle payante ? Pouvez-vous bénéficier de réductions si cela devait se produire ? Trouver toujours exactement ce que vous cherchez est une gageure, et la possibilité de retourner une commande peut être une source de sérénité.
De la taille de l’entreprise des fournisseurs.
Une grosse entreprise pourrait être moins attentive à certains de ses partenaires, en fonction de leur importance financière. Si vous être une petite structure, votre fournisseur consacrera-t-il suffisamment de temps et d'énergie à votre commande ? Quelle place occuperez-vous dans son réseau professionnel ? Choisissez des partenaires pour lesquels vous aurez de l’importance. Ainsi, ils auront à cœur de vous offrir un service de qualité.
Quelle est la créativité de l’offre ?
Si vous revendez les produits achetés, la diversité de l’offre de vos fournisseurs est primordiale ! Plus celle-ci sera inédite, au plus la vôtre sera unique. La qualité des échantillons que pourra vous proposer votre fournisseur vous permettra de constituer un catalogue alléchant pour vos clients.
Quelle importance pour la durabilité ?
Outre les essentielles normes de qualité, vous pouvez exiger un label vert afin de vous engager dans une activité soucieuse de l’avenir de la planète. Si votre entreprise dispose d’un label vert, vos fournisseurs doivent pouvoir répondre à cette exigence aussi ! Investiguez la question et découvrez si votre futur partenaire se préoccupe aussi de l’environnement.
Où se trouve le siège de votre fournisseur ?
Si vous choisissez une entreprise étrangère, fournisseurs européens ou fournisseurs asiatiques, vérifiez si cela entraîne des coûts supplémentaires. Il est généralement admis qu’un fournisseur local coûtera moins cher en frais de livraison, mais pas toujours. Gardez également à l'œil les éventuelles différences de langue et de culture, cela peut peser son poids dans les négociations.
Faites confiance à votre intuition.
Qu’il s’agisse de votre ressenti lors des prises de contact ou de votre impression générale quant aux produits vendus, il est important de suivre votre premier sentiment. Afin de le conforter, n’hésitez pas à consulter les commentaires partagés par les client·es de vos futurs fournisseurs sur les moteurs de recherche.