manuelcolasse_fr.jpg Infobulle de l'image : Manuel Colasse Concepteur et fabricant d'éclairage LED Affilié depuis 2009

Comment trouver un bon fournisseur

Disposer de personnes de confiance pour se fournir en matériel et marchandises, c’est crucial ! Et lorsqu’on se lance dans une nouvelle entreprise, la question de savoir comment trouver des fournisseurs peut-être un peu stressante.

Cette page résumée pour vous

  • Faites des recherches sur le marché et informez-vous soigneusement avant de choisir un fournisseur ;
  • Le prix de votre fournisseur aura une incidence sur vos propres coûts ;
  • Dressez une liste des fournisseurs dont vous avez besoin ;
  • Assurez-vous de sa fiabilité en passant une commande test ;
  • Assurez-vous d'avoir un plan B qui puisse être mis en œuvre si votre fournisseur habituel se désiste.

À qui confier une commande ? Comment être sûr·e que l’on peut avoir confiance ? Votre tranquillité d’esprit dépend grandement de vos partenaires de travail et de leur fiabilité. Fournisseurs en ligne ou fournisseurs locaux ? Fournisseurs européens ou fournisseurs asiatiques ? Constituez votre annuaire de fournisseurs ici grâce à tous nos conseils !

Pourquoi avez-vous besoin d'un fournisseur ?

Au même titre que les figurant·es sans qui un film ne pourrait se tourner, les fournisseurs sont essentiels pour une entreprise. Qu’il s’agisse de produits que vous revendez, de matière première que vous retravaillez ou de pièces détachées, vous avez besoin de vous procurer des matériaux de qualité. Et même en tant que prestataire de services, vous n’y échappez pas ! Du fournisseur d’énergie à votre plateforme comptable en passant par votre matériel de bureau, tout est une question de bonne fourniture. En un mot comme en cent, disposer de fournisseurs fiables, c’est s’assurer la sérénité pour travailler.

Une relation de confiance doit s’installer avec toutes les personnes qui composent votre annuaire de fournisseurs. Cela permet d’envisager vos partenariats sur le long terme. Cela vous permet de prendre de meilleures dispositions, mais aussi de négocier un prix ou de convenir de délais de livraison plus favorables. C’est souvent après des mois, des années de collaboration que se crée ce climat entre partenaires. 

Quelles méthodes de recherche de fournisseurs ?

Vous y êtes ! Votre entreprise est sur les rails, il faut maintenant trouver les fournisseurs avec lesquels vous allez collaborer. Une analyse des devis peut à ce titre s’avérer utile. Quelles méthodes de recherches de fournisseurs adopter ? Voici une petite liste de cases à cocher afin de nouer des partenariats fiables sur le long terme.

En termes de qualité, quelle est l’offre proposée ?

Comparer les offres en termes de qualité pour définir une échelle de valeurs. N’oubliez pas de vous poser la question de savoir si cette qualité est garantie en permanence.

Le prix pratiqué est-il correct ?

Les frais d’expédition sont-ils inclus dans le prix des marchandises ? Et si vous devez la revendre, êtes-vous sûr·e de pouvoir prendre une marge suffisante ? Assurez-vous de convenir un prix à l’avance, et, pourquoi pas, de négocier d’éventuelles réductions. Une marge de négociation sera plus facile à obtenir si vous nouez une relation de confiance avec des fournisseurs fiables avec lesquels vous allez collaborer durant longtemps.

Les délais de livraison convenus sont-ils respectés ?

Un fournisseur de qualité doit pouvoir vous garantir le respect des délais convenus. Une livraison tardive peut avoir des conséquences négatives pour votre entreprise. Il s’agit de mettre tout en œuvre pour éviter ce type de contretemps.

Quelle est son expérience dans le milieu ?

Un fournisseur reconnu et actif de longue date dans le secteur peut constituer un gage de fiabilité. Dans ce milieu, comme dans l’ensemble du monde professionnel, l’expérience constitue souvent un atout précieux.

Votre fournisseur est-il financièrement sain ?

Il n’est pas compliqué de vous en assurer. Consultez le bilan de l’entreprise sur le site de la Banque Nationale. Celui-ci rassemble l’ensemble des fournisseurs en Belgique. Tapez un numéro de TVA ou le nom d’un fournisseur et découvrez sa situation financière. Il serait dommageable d’envisager des partenariats durables avec des entreprises au bord de la faillite !

Quels accords contractuels doivent être établis ?

Prix minimum de commande ? Condition d’exclusivité ? Pouvez-vous disposer d’échantillons de produits ? Quelles conditions de paiements ? Faut-il établir un engagement à long terme ? Autant d’éléments dont il est important d’avoir conscience au moment de signer des contrats avec vos fournisseurs.

Quelle réactivité ?

Répond-on rapidement à vos questions ? Votre futur fournisseur sera-t-il facilement joignable ? Existe-t-il un service clientèle disponible et facile à joindre ? Une bonne communication avec les fournisseurs garantit une certaine tranquillité d’esprit au quotidien.

L’arrêt de la collaboration est-il payant ?

Les conséquences financières d’un changement de fournisseur varient d’une entreprise à l’autre. Si les frais de changement sont trop élevés, il devient extrêmement difficile de changer de partenaire. C’est un point d’attention à garder en tête au moment de la sélection de vos partenaires stratégiques. 

Quelle est la politique de reprise ?

Il est important, si un produit commandé ne vous convient pas, de pouvoir le retourner facilement. Cette procédure est-elle payante ? Pouvez-vous bénéficier de réductions si cela devait se produire ? Trouver toujours exactement ce que vous cherchez est une gageure, et la possibilité de retourner une commande peut être une source de sérénité.

De la taille de l’entreprise des fournisseurs.

Une grosse entreprise pourrait être moins attentive à certains de ses partenaires, en fonction de leur importance financière. Si vous être une petite structure, votre fournisseur consacrera-t-il suffisamment de temps et d'énergie à votre commande ? Quelle place occuperez-vous dans son réseau professionnel ? Choisissez des partenaires pour lesquels vous aurez de l’importance. Ainsi, ils auront à cœur de vous offrir un service de qualité.

Quelle est la créativité de l’offre ?

Si vous revendez les produits achetés, la diversité de l’offre de vos fournisseurs est primordiale ! Plus celle-ci sera inédite, au plus la vôtre sera unique. La qualité des échantillons que pourra vous proposer votre fournisseur vous permettra de constituer un catalogue alléchant pour vos clients.

Quelle importance pour la durabilité ?

Outre les essentielles normes de qualité, vous pouvez exiger un label vert afin de vous engager dans une activité soucieuse de l’avenir de la planète. Si votre entreprise dispose d’un label vert, vos fournisseurs doivent pouvoir répondre à cette exigence aussi ! Investiguez la question et découvrez si votre futur partenaire se préoccupe aussi de l’environnement.

Où se trouve le siège de votre fournisseur ?

Si vous choisissez une entreprise étrangère, fournisseurs européens ou fournisseurs asiatiques, vérifiez si cela entraîne des coûts supplémentaires. Il est généralement admis qu’un fournisseur local coûtera moins cher en frais de livraison, mais pas toujours. Gardez également à l'œil les éventuelles différences de langue et de culture, cela peut peser son poids dans les négociations. 

Faites confiance à votre intuition.

Qu’il s’agisse de votre ressenti lors des prises de contact ou de votre impression générale quant aux produits vendus, il est important de suivre votre premier sentiment. Afin de le conforter, n’hésitez pas à consulter les commentaires partagés par les client·es de vos futurs fournisseurs sur les moteurs de recherche.

Comment trouver des fournisseurs appropriés ?

Une exploration sur les moteurs de recherche

Google, Qwant ou encore DuckDuckGo vous proposeront une série d’entreprises, et les commentaires clients qui vont avec ! Pour effectuer cette recherche, ciblez-bien les mots-clés que vous utilisez. Une utilisation réfléchie du jargon professionnel peut vous aider à trouver directement les bon·nes candidat·es et les entreprises qui correspondent précisément à vos besoins spécifiques. 

Abordez en ligne les marques que vous voulez vendre

Vous allez revendre de la marchandise ? Une bonne communication avec les fournisseurs est essentielle. Prenez directement contact avec la marque pressentie et trouvez la bonne personne avec laquelle interagir. Cela vous permettra d’éviter les intermédiaires et de pouvoir établir directement une relation de confiance. Pour éviter tout malentendu, indiquez toujours clairement que vous prenez contact au nom d’une entreprise, par exemple en mentionnant votre numéro de TVA.

Achats numériques via une plateforme d’achat

Un grossiste en ligne où les marques, les fournisseurs et les détaillant·es se retrouvent est une plateforme d’achat. Pour ne citer qu’elle, Orderchamp, où se rassemblent des fournisseurs fiables en e-commerce. En tant que commerçant·e, vous pouvez y acheter plusieurs marques à la fois sans devoir tenir compte de quantités minimales.

Pour ne pas devoir stocker, le dropshipping

Le dropshipping, ou livraison directe, est une méthode d’expédition qui vous permet de vendre des produits sans avoir à les stocker vous-même. La procédure est simple et efficace. Lorsqu’une personne vous achète une marchandise, vous l’achetez à votre fournisseur qui s’occupe directement de l’envoi à votre client·e. Comme tous les services client·es, la livraison directe a des avantages et des inconvénients ! Au rayon des avantages, 

  • la facilité de vous mettre au commerce électronique ;
  • l’inutilité d’un espace de stockage ;
  • vous ne devez pas acheter de produits.

Parmi les inconvénients :

  • l’externalisation du contrôle de l’envoi des marchandises ;
  • l’absence de clarté quant à la responsabilité en cas de retour de la marchandise ;
  • une marge bénéficiaire réduite puisque les fournisseurs prennent un pourcentage sur la transaction.

Contactez votre fournisseur

Avant de contacter vos futur·es partenaires, faites une étude de marché, opérez à une vérification des fournisseurs potentiels et faites une analyse des devis. Vous pouvez également demander des échantillons de produits. Exigez toujours la documentation complète des entreprises envisagées.

N’hésitez pas à les contacter directement afin de pouvoir poser toutes vos questions et éventuellement solliciter une rencontre. Une discussion en tête à tête vous permettra d’évaluer la communication avec les fournisseurs et de vous projeter dans le partenariat. Fiez-vous à vos impressions. Si vous visez une relation à long terme, celle-ci sera facilitée si vous êtes sur la même longueur d’onde.

Vous avez trouvé la perle rare et le contrat est sur la table ? Lisez toujours ce qui est écrit en petits caractères. Vous y trouverez de temps en temps une clause surprenante, et prudence est mère de sûreté !

Comment négocier avec un fournisseur potentiel ? 

Un·e starter bien préparé·e en vaut deux. Avant l’entretien, préparez un certain nombre de questions sur base des critères qui importent pour vous. Parmi les points d’attention à garder en tête, notez ces quelques suggestions : 

  • Quelles sont les conditions de paiement ?
  • Quels sont les moyens de contact ? La communication est-elle rapide et aisée ?
  • Quels sont les délais de livraison ?
  • Quelles sont les conditions de vente ?
  • Quelles sont ses références ? N’hésitez pas à aller vous en assurer à l’issue de votre échange.
  • Quelle marge pouvez-vous obtenir ?

Vous sentez la personne fuyante ? Elle se cache derrière des demi-réponses ? Cela n’augure rien de bon … Ne prenez aucun risque, il s’agit de la crédibilité de votre propre entreprise, surtout si vous allez commander des matières premières ou des services essentiels pour votre pratique professionnelle. 

La mise à l'épreuve : une commande test

Vous avez un bon feeling avec un fournisseur ? Faites un test en opérant une petite commande. Soyez critique sur le produit livré, le contact, l'emballage, la livraison et tous les autres aspects liés à votre éventuel partenariat. Le test est convaincant ? Foncez ! 

De combien de fournisseurs avez-vous besoin ?

Travailler avec plusieurs partenaires vous permet de les faire jouer les un·es contre les autres. En prime, vous disposez d’un plan B, C, voire même D lorsqu’un·e de vos fournisseurs vous fait faux bond ! Un seul petit bémol, cette pratique gonflera un peu votre facture. En effet, moins de réductions sur le volume et pas de relation d’exclusivité ! À vous de peser les pours et les contres pour trouver la méthode qui correspond le mieux à votre manière de travailler. 

Problèmes de livraison : et maintenant ?

Un aléa de livraison peut toujours arriver. Contraignant s’il en est, il est important d’avoir conscience en amont des conséquences que ce problème aura sur votre activité. Votre fournisseur ne pourra pas vous approvisionner à temps ? Informez immédiatement vos client·es et adaptez vos informations en ligne en indiquant clairement le nouveau délai de livraison. 

Questions fréquemment posées

Par où commencer ?

Après avoir défini ce que vous cherchez exactement, vous devez réfléchir à la provenance de votre marchandise. Fournisseurs belges, européens ou d’autres régions du monde ? Si certaines régions vous permettront d’importer des matériaux à peu de frais, vous n’êtes pas sans savoir que les standards de travail y sont souvent bien moins élevés qu’en Europe. Si vous choisissez de travailler avec des fournisseurs belges ou européens, les coûts de fabrication seront plus élevés, mais les délais de livraison moindre. Au final, tout est une question d’équilibre, entre vos besoins, votre éthique et vos exigences.

Comment savoir si un fournisseur est fiable ?

Divers éléments permettent de vérifier si on peut faire confiance à un fournisseur. S’il est facilement joignable et ne met pas plusieurs jours à vous répondre, c’est gage de sérieux. La légitimité de la société est également un bon point d’attention. Existe-t-elle depuis longtemps ? Quels sont les avis partagés sur internet ? Les conditions de vente sont aussi un bon indicateur de fiabilité. En vérifiant les délais de livraison, les coûts annexes ou encore les modalités de retour, vous pouvez vous faire une idée de la crédibilité du fournisseur. 

Comment contacter un fournisseur ?

Le premier contact avec un fournisseur est essentiel. Par téléphone ou par courriel, il est important de lui poser quelques questions fondamentales. Les réponses apportées permettront d’établir (ou pas !) une relation de confiance sur le long terme. Les fournisseurs reçoivent énormément de demandes, si vous prenez contact par écrit, allez à l’essentiel ! Un courrier clair, précis et concis dans lequel vous ciblez exactement votre demande sera apprécié. Dans l’idéal, il est judicieux de contacter le fournisseur dans sa propre langue ou en anglais.

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