Payez vos cotisations sociales comme vous l'entendez

Vos cotisations sociales d'indépendant ou la cotisation annuelle à charge des sociétés ? Vous devez les payer. Nous ne pouvons rien y faire. Nous ne pouvons pas rendre cela plus amusant. En revanche, nous pouvons vous simplifier la vie. Découvrez les différentes possibilités qui s'offrent à vous pour être en ordre de cotisations sociales.

4 possibilités pour vos cotisations sociales

Le classique : via votre formulaire de virement bancaire

Chaque trimestre, vous recevez un décompte de vos cotisations sociales. Sur papier ou au format numérique.


Vous optez pour le paiement par virement bancaire ? Dans ce cas, n'oubliez pas la communication structurée. Ainsi, vous vous assurez que votre paiement sera effectué correctement.




Choisissez la certitude avec une domiciliation

Que vous receviez votre facture par la poste ou par e-mail. Le paiement est toujours automatique. Vous n'avez donc plus rien à faire. De plus, vous payez toujours à temps et évitez les amendes.


Assurez-vous que votre compte est suffisamment provisionné. Au moins deux semaines avant la fin de chaque trimestre. Et soyez tranquille. Votre propre banque se chargera du paiement. Vous souhaitez refuser, bloquer ou récupérer votre paiement ? Aucun problème.

Formulaire de demande de domiciliation

Envoyez le formulaire dûment complété et signé à Xerius. Nous réglerons toutes les formalités auprès de votre banque. Vous recevrez une confirmation dès que la domiciliation sera active. N'oubliez pas de payer vos cotisations vous-même jusqu'à ce que vous receviez la confirmation.




Gagnez du temps, payez votre facture via POM

Vous recevez votre décompte par e-mail ? Dans ce cas, vous pouvez choisir de payer via POM.


POM signifie « Peace Of Mind », et ce n'est pas un mensonge. Grâce à ce bouton de paiement pratique dans l'e-mail que vous recevez de Xerius, vous pouvez régler rapidement, facilement et en toute sécurité les décomptes de vos cotisations sociales.


Vos coordonnées de paiement sont préremplies et vous effectuez la transaction en un seul clic. De plus, le paiement n'est effectué qu'à la date d'échéance, de sorte que l'argent reste sur votre propre compte le plus longtemps possible.


L'avantage majeur du paiement avec POM est que vous donnez l'ordre de paiement à la réception du décompte et que le paiement n'est effectué qu'à la date d'échéance. Vous ne devez pas entrer un ordre de paiement séparé via votre banque : cliquez simplement sur le bouton POM dans l'e-mail et choisissez d'effectuer le paiement une fois à la date d'échéance.

payer les cotisations sociales avec pom

Remarque : vous augmentez vos cotisations ? Alors, vérifiez votre paiement !


Si vous augmentez vos cotisations, POM n'en tiendra pas compte. Dans ce cas, vous devez vous assurer de payer la différence vous-même.


Si vous diminuez vos cotisations, POM en tiendra bien compte.


L'e-mail de rappel automatique que POM envoie quelques jours avant que l'argent ne quitte votre compte mentionne toujours le montant original (et parfois incorrect).





Confiez la préparation de votre facture à Zoomit dans votre banque en ligne

Zoomit est un service gratuit qui prépare vos paiements dans votre banque en ligne, où vous pouvez les payer en un clic. Chaque fois qu'un nouveau décompte est disponible, vous recevrez un e-mail de Zoomit.


Attention : si vous choisissez Zoomit, vous ne recevrez plus de facture papier ou de décompte par e-mail.


Zoomit est facile à activer via l'application de votre banque. Vous ne souhaitez plus payer vos factures via Zoomit ? Dans ce cas, faites signe à Xerius et nous ferons en sorte que vous puissiez passer à une autre méthode de paiement.

Cotisation à charge des sociétés

Uniquement possible par virement bancaire ou Zoomit

Les possibilités de paiement de la cotisation annuelle à charge des sociétés sont moins étendues.


Vous pouvez utiliser le formulaire de virement que vous recevez chaque année aux alentours du mois de mai. Ou vous pouvez payer via Zoomit. Dans ce cas, vous trouverez le décompte dans votre banque en ligne.


Le paiement par domiciliation ou par POM n'est pas possible pour la cotisation annuelle à charge des sociétés.


Xerius conseille et aide

Des questions sur vos cotisations sociales ? Contactez nos conseillers.

Contacter Xerius




Peut-être vous le demandez-vous encore ?

  • Je paie via Zoomit et je souhaite changer mon numéro de compte bancaire. Comment dois-je procéder ?

    Informez Xerius que vous avez un nouveau numéro de compte bancaire. Vous pouvez le faire en toute simplicité via « mon dossier ». Il est inutile de contacter Zoomit à ce sujet. Xerius doit effectuer ce changement pour vous.

    Attention : les documents que vous avez déjà reçus dans Zoomit ne peuvent pas être transférés sur votre nouveau compte bancaire. Conservez-les sur votre ordinateur.

  • Comment modifier une domiciliation existante ?

    Vous pouvez le faire en envoyant à Xerius un nouveau formulaire de demande de domiciliation. Malheureusement, envoyer un e-mail avec votre nouveau numéro de compte bancaire ne suffit pas.