Comment vous protéger efficacement ?
Comme pour l’exercice de toute activité professionnelle, il est important de vous assurer convenablement. Voici la meilleure manière de vous prémunir de toute mauvaise surprise durant votre carrière, et après, Xerius pense à tout !
La caisse d’assurances sociales
La caisse d’assurance sociale vous permet d’assurer votre protection sociale. Contrairement aux fonctionnaires et autres employé·es, cette couverture est à votre charge afin de garantir vos droits à la pension, à l’assurance maladie, à l’allocation d’incapacité de travail et à l’allocation de maternité. Cette cotisation trimestrielle assure vos droits sociaux.
La mutualité
Dès le début de votre stage, vous devez signifier votre changement de statut à votre mutualité. Si vous n’êtes inscrit·e nulle part, nous vous conseillons d’opter pour notre partenaire Helan. Tout comme ses homologues, Helan s’occupe de votre assurance maladie, du remboursement de certains frais médicaux et de votre indemnité en cas d’incapacité de travail, ce qu’on ne vous souhaite évidemment pas ! Néanmoins, cette protection est indispensable et obligatoire. Xerius se charge de votre inscription chez Helan si votre choix se porte sur cette mutualité.
Les assurances obligatoires
Personne n’est à l’abri d’une faute professionnelle, même si tout le monde fait de son mieux pour l’éviter ! L’exercice de la profession d’avocat·e exige la souscription à deux assurances. La première couvre les frais occasionnés par les éventuelles erreurs propres au métier d’avocat·e, c’est l’assurance responsabilité professionnelle. Notez que celle-ci est comprise dans votre cotisation versée au barreau. La seconde vous protège des dommages encourus par des tiers, autres que votre client·e, suite à une erreur malencontreuse de votre part. Il s’agit de l’assurance responsabilité civile.
N'oubliez pas que votre inscription au barreau constitue, entre autres, votre protection professionnelle et qu’elle est donc la condition sine qua non pour garantir vos droits en tant que stagiaire avocat·e.
Les assurances complémentaires
Être indépendant·e peut s’accompagner d’une certaine insécurité, notamment en matière de pension et d’incapacité de travail. Souscrire à certaines couvertures complémentaires peut être gage de sérénité. En cas d’incapacité de travail en raison d’une maladie ou d’un accident, l’assurance de revenu garanti peut vous octroyer un revenu de remplacement. Demandez à votre barreau si votre cotisation inclut ce genre d’assurance, c’est souvent le cas. En matière de pension, Xerius vous recommande vivement d’opter pour une pension complémentaire qui vous permettra de compléter votre chiche pension d’indépendant·e. Nec plus ultra, nous vous proposons une combinaison unique de revenu garanti et de pension complémentaire. Unique en son genre, cette solution est peu onéreuse et fiscalement très intéressante.
Choisissez un·e comptable de confiance !
Les charges administratives, financières et juridiques d’un·e travailleur·euse indépendant·e peuvent être lourdes. En outre, vous pouvez avoir des questions pointues auxquelles il est difficile de répondre seul·e. Dans un cas comme dans l’autre, faire appel à un·e comptable peut s’avérer salvateur. Qu’il s’agisse du choix de la forme de votre entreprise, de question liée à l’optimisation fiscale ou encore de la déduction de vos frais professionnels, cette personne est formée pour vous répondre ! Ainsi, fini les prises de tête administratives !