Comment se lancer comme juriste indépendant ?
Si vous appréciez le travail en autonomie, si être votre propre patron·ne vous tente, si vous aimez avoir les coudées franches, alors, le statut de juriste indépendant est fait pour vous ! Le travail en freelance est intrinsèquement lié à la notion de flexibilité professionnelle. Lorsque vous exercez comme indépendant·e, quiconque nécessite votre expertise juridique a la possibilité de recourir à vos services de manière temporaire. Ainsi, votre engagement peut aller de quelques heures à plusieurs mois. Vous pouvez également être amené·e à travailler avec d’ancien·nes client·es ou avec des personnes qui ne vous solliciterons qu’une seule fois. Vous vous posez des questions ? Nous consacrons une page aux interrogations récurrentes des starters !
Créer une entreprise individuelle
L’entreprise individuelle est le modèle choisi par la majorité des personnes qui choisissent d’exercer en juriste indépendant. Son coût est moins important et elle nécessite moins de paperasse que la création d’une société. Retrouvez toutes les étapes de la création d’entreprise individuelle sur notre page dédiée !
Banque et assurances
Comme tout·e professionnel·le, vous aurez besoin d’un compte bancaire distinct de votre compte personnel. Ainsi, vous scindez clairement vie privée et professionnelle sur le plan financier. Il permet également votre enregistrement à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) et l’obtention d’un numéro de TVA. Ce dernier correspond à votre numéro d’entreprise précédé des lettres « BE ». Il vous permet de percevoir et de payer la TVA. Aussi unique que vos empreintes digitales, vous devez obligatoirement l’apposer sur tous vos documents professionnels.
Pour vous affilier comme juriste indépendant, vous devez vous affilier à une caisse d’assurances sociales. Xerius en est une, quelle une bonne nouvelle ! Nous garantissons vos droits sociaux, tels que la pension, l’assurance maladie, l’allocation d’incapacité de travail ou encore les allocations de maternité. Petit avantage non négligeable, si vous optez pour Xerius, nous prenons en charge l’obtention gratuite de votre numéro de TVA. Et cerise sur le gâteau, si vous ne disposez pas de mutualité, nous vous inscrivons chez Helan, notre partenaire historique et fiable pour tout ce qui concerne le remboursement des frais médicaux et des indemnités en cas d’incapacité de travail.
Exercer comme juriste freelance exige la souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle. Elle couvre les dommages matériels, corporels ou immatériels involontairement causés à des tiers dans le cadre d’une activité professionnelle.
Enfin, le statut d’indépendant·e étant différent de celui de salarié·e, notamment en termes de droits à la pension. Nous vous conseillons de contracter certaines assurances complémentaires, telles la pension complémentaire ou l’assurance revenu garanti.
Toutes les démarches ci-dessus sont valables, quel que soit le statut juridique pour lequel vous optez, entreprise individuelle ou société.