PLCI: le meilleur choix pour une pension complémentaire

Vous connaissez probablement la chanson : votre pension en tant qu'indépendant ne sera pas très élevée. Vous pouvez heureusement y remédier, en épargnant pour une pension complémentaire. Différents éléments peuvent être utilisés pour constituer ce capital bien mérité, mais le premier élément est toujours le même : la PLCI, la formule qui offre un avantage fiscal maximal.

Pourquoi opter pour une PLCI?

C'est simple : parce qu'en tant qu'indépendant, vous devez constituer vous-même votre pension complémentaire, et que la meilleure manière de le faire est une PLCI (= PCLI ou pension complémentaire libre). Vous devez notamment tenir compte du fait que votre avantage fiscal dépend des produits que vous utilisez pour la constitution de votre pension complémentaire. Vous avez le choix entre différentes possibilités, que vous pouvez parfaitement combiner.


Quelle que soit la combinaison que vous choisissez, un seul produit en forme toujours le fondement : la PCLI. Car elle vous permet de profiter de la plus grande économie d'impôt, pouvant s'élever jusqu'à 64 %.





PLCI: comment fonctionne cette formule ?

C'est vous le chef, voilà de quoi il en retourne. Vous versez chaque année une prime – que vous déterminez vous-même – pour la constitution de votre capital de pension. Sur cet argent, vous bénéficiez d'un intérêt qui est beaucoup plus élevé que pour l'argent que vous placez à la banque.




Chaque année, vous récupérez jusqu'à 64 % de votre prime

Vous profitez d'un avantage fiscal et payez des cotisations sociales moins élevées. En combinant les deux avantages, vous récupérez jusqu'à 2/3 de votre prime :

  • vos primes sont déduites de vos revenus nets, de sorte que vous payez moins de cotisations sociales.
  • vos primes sont déductibles à 100 %, de sorte que vous payez moins d'impôts.

Combinez les deux avantages et votre économie totale peut grimper jusqu'à 64 % de la prime payée.




Il s'agit bien sûr d'un exemple de calcul. La hauteur exacte de votre économie dépend de vos revenus et du fisc. Mais c'est clair comme le jour : en optant pour une PLCI, vous faites une excellente affaire.

Votre prime PLCI est déductible fiscalement après le report de paiement

Les primes que vous versez dans votre PLCI sont entièrement déductibles fiscalement à condition que vos cotisations sociales aient été payées. Pour 2020, les pouvoirs publics ont décidé d'autoriser une exception unique. Vous avez demandé un report pour vos cotisations sociales ? Vous pourrez quand même déduire les primes payées en 2020 comme frais professionnels. Mais attention, la prime que vous payez en 2021 ne sera déductible fiscalement que si vous payez tant les cotisations de 2021 que les cotisations reportées de 2020. Ce n'est donc que partie remise à cet égard aussi.


Vous demandez une exonération pour certains trimestres ? Le cas échéant, vous ne pourrez pas déduire de primes PLCI en 2020.




Lors de votre retraite, vous recevrez un beau capital en plus.

Les primes que vous versez dans votre capital de pension rapportent un bel intérêt. Cet intérêt est non seulement garanti, mais il est aussi beaucoup plus élevé que ce que vous recevez pour votre épargne. Le fait de veiller à votre pension fait donc grossir votre capital plus vite que l'épargne à la banque.




Convaincu ? Découvrez votre avantage ici.

Plus de pension, moins d'impôts, des charges sociales plus basses. Les montants sont différents pour chaque indépendant. En tant qu'indépendant à titre complémentaire, vous pouvez aussi constituer une plus grande pension avec une PLCI. Quel est exactement l'avantage dont vous pouvez bénéficier ? Calculez-le ici, sans engagement aucun.

Faites une simulation maintenant


Quels sont les avantages d'une PLCI chez Xerius ?

  • Un avantage social et fiscal très favorable
    Les primes PLCI pour la pension et le décès sont intégralement déductibles en tant que frais professionnels. Grâce à cette déduction, vous payez aussi moins de cotisations sociales. De ce fait, votre avantage fiscal peut s'élever jusqu'à 64 %. Un montant à ne pas sous-estimer !
  • Vous définissez vous-même vos versements.
    Vous jouissez d'une entière liberté de paiement, comme on dit. Vous choisissez vous-même à quelle fréquence et quand vous effectuez des versements, ainsi que le montant de ceux-ci. Vous pouvez en outre toujours sauter une année dans la constitution de votre pension.
  • Votre capital est toujours en sécurité.
    Vos primes se retrouvent dans une assurance-épargne de la branche 21. Votre capital est donc toujours en sécurité, même si le BEL20 venait à s'effondrer. De plus, vous recevez un rendement garanti qui est beaucoup plus élevé qu'à la banque.
  • Et vous bénéficiez encore d'une éventuelle participation variable aux bénéfices.
    En tant qu'association, Xerius n'a pas d'actionnaires qui trépignent d'impatience à l'idée de toucher leur dividende. Nous versons le bénéfice éventuel à notre client : vous.


Envie d’en savoir plus ? C'est possible.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour de plus amples informations sur la Pension complémentaire libre pour indépendants chez Xerius.

En apprendre plus

Uniquement chez Xerius :
la garantie d'une PLCI déductible au maximum.


Vous avez déjà pu le lire ci-dessus : la hauteur des impôts que vous économisez dépend de vos revenus. Xerius reçoit chaque année ce montant détaillé de la part du fisc, parce que nous devons pouvoir déterminer vos cotisations sociales. Par conséquent, nous pouvons calculer à la virgule près quelle prime vous procure l'avantage fiscal maximal. Les banques, les assureurs et les courtiers ne disposent pas de ces informations cruciales.

Convaincu ? Optez pour une PLCI chez Xerius !

Demandez votre proposition maintenant, et souscrivez en ligne en quelques étapes simples :

1

Remplissez le formulaire ci-dessous.

Il vous suffit de compléter vos données. Bref, un jeu d'enfant.

2

Vous recevrez un e-mail dans la minute pour confirmer votre adresse e-mail.

De cette manière, nous sommes sûrs d'envoyer toutes les informations futures à la bonne adresse. Vous ne voyez pas directement notre e-mail ? Jetez donc un coup d'œil dans la section du courrier indésirable.

3

Une page de confirmation s’affiche.

Vous avez confirmé votre adresse e-mail dans l’e-mail ? Vous obtenez alors une page avec un message de confirmation.

4

Vous recevrez votre proposition sur mesure dans la semaine.

Vous y trouverez le calcul de votre pension complémentaire. Surveillez bien votre boîte aux lettres.

5

Vous êtes convaincu ? Renvoyez votre proposition signée,

par courrier ou par e-mail. Vous choisissez ce qui est le plus facile pour vous. Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous contacter.

6

À la réception de la proposition signée, nous démarrons immédiatement votre police.

Ce n’est qu’après confirmation de votre souscription que vous officialisez notre proposition. Nous lançons votre police et vous envoyons une confirmation.

7

Payez votre première prime.

Ainsi, lors de votre prochaine déclaration fiscale, vous bénéficierez déjà de l’avantage fiscal qu’offre une PCLI.

Choisissez votre produit

Données personnelles

Règlement de solidarité

Conditions générales