Raison 3 : Vous faites faillite
Dans ce cas de figure, ce n’est pas de votre plein gré que vous mettez un terme à vos activités. Le curateur vous aidera à prendre les mesures nécessaires.
Ne vous découragez pas. Après une faillite ou une liquidation judiciaire, de nombreux entrepreneurs parviennent à se reconstruire professionnellement et personnellement. En Belgique, beaucoup font appel à Revival, une structure qui informe et accompagne spécifiquement les indépendants après une cessation d’activité. Revival n’intervient pas pour sauver une entreprise, mais accompagne les entrepreneurs une fois l’activité arrêtée, lorsque les décisions juridiques sont prises et que commence une nouvelle phase.
L’accompagnement proposé par Revival vise à aider l’entrepreneur à comprendre les conséquences de la faillite, à activer ses droits sociaux, à reprendre confiance et à préparer un nouveau projet professionnel, qu’il s’agisse d’un retour au salariat, d’une réorientation ou d’un nouveau projet entrepreneurial. Des bénévoles spécialisés accompagnent gratuitement et en toute confidentialité chaque entrepreneur, en tenant compte à la fois des aspects administratifs, socio-professionnels et humains, afin de favoriser un rebond durable et réaliste.