Des données en ligne correctes : comment aider vos clients à vous trouver

Il y a de fortes chances pour que vous ayez abouti ici via un moteur de recherche comme Google. En tant qu’entrepreneur, vous faites bien de veiller à ce que vos clients puissent vous trouver en ligne de la même manière. Il est donc capital pour les nouveaux entrepreneurs que leurs données en ligne soient correctes. Utilisez nos trucs et astuces pour guider les clients potentiels vers votre entreprise.

Pourquoi est-ce si important ?

Vous êtes plus facile à trouver

Un site Internet reçoit jusqu’à mille fois plus de visites que la vitrine d’un magasin physique. Cela représente beaucoup d’acheteurs potentiels, qui doivent tous trouver le bon vendeur.


Imaginons qu’Anna, qui habite à trois rues de chez vous, cherche quelqu’un pour réparer son ordinateur. Elle surfe sur Google et trouve le réparateur le plus proche… à quinze kilomètres, car vos données ne sont pas bien indiquées. Qu’en pensez-vous ? Ne préférerait-elle pas déposer son ordinateur chez vous ? Bien sûr que si, mais si les données de votre entreprise ne sont pas correctes, ce sera une perte pour vous comme pour elle.




Vous inspirez confiance

Quel genre de client êtes-vous ? Dans quel magasin préférez-vous aller : celui dont le site web vous propose une présentation claire et nette, ou celui dont le site web semble fragmentaire et inachevé ? Nous parions que vous opterez pour le premier magasin. Car contrairement au second, il vous inspirera confiance.


Votre site web est la plateforme par excellence pour répondre à toutes les questions de vos clients. Par exemple, vous pouvez dissiper tout doute quant à vos heures d’ouverture et vos jours de fermeture. En éliminant les obstacles inconscients, vous faites en sorte que vos clients se tourneront vers vous pour leurs prochains achats.





Quelles données faut-il mentionner ?

Certains éléments doivent absolument être indiqués. Ils sont indispensables à un site web clair, précis et efficace.


Cochez cette liste de contrôle pour poser des bases solides :

  • Vos heures d’ouverture et vos jours de fermeture
  • Votre adresse
  • Vos coordonnées : numéro de téléphone, adresse e-mail
  • Des avis de clients
  • Des photos de votre boutique, votre marque ou votre collection.
  • Une courte rubrique "à propos de nous", dans laquelle vous vous présentez et où vous racontez l’histoire et la vision de votre entreprise. N’oubliez pas qu’une histoire personnelle et originale vous aidera à vous distinguer.

Ces éléments semblent logiques et pourtant, on les oublie souvent. En tant que consommateurs, nous prenons souvent nos décisions sur la base de ces données. Le magasin est-il ouvert l’après-midi ? Les plats présentés sur les photos sont-ils attrayants ? Consacrez-y donc suffisamment d’attention.


Voulez-vous vraiment tirer le meilleur parti de votre présence en ligne ? Servez-vous de votre boutique en ligne pour répondre aux questions que les clients posent typiquement dans un magasin physique. Réfléchissez aux craintes que les clients peuvent avoir lorsqu’ils achètent votre produit ou votre service… Et dissipez-les en communiquant clairement !


Quelques questions auxquelles vous pouvez répondre :

  • Comment prendre contact ?
  • Quelles sont les spécifications du produit ?
  • Comment ce produit fonctionne-t-il ?
  • Comment renvoyer un article si je ne suis pas satisfait(e) ?
  • Ce produit est-il en stock ? Est-il disponible dans la taille que je recherche ?
  • Comment recevoir la confirmation que mon colis a été commandé ? Comment en assurer le suivi ?
  • Quelles sont les méthodes de paiement acceptées ?

Et si vous avez un produit qui se vend plus difficilement en ligne ? Même alors, vous pouvez rassurer vos clients. Par exemple, si vous vendez des rideaux, vous pouvez proposer à vos clients de commander un échantillon. Vous le voyez : pour chaque produit ou presque, vous pouvez mettre sur pied une solution créative qui éliminera les obstacles et poussera le client à passer à l’achat.

CONSEIL

Demandez à un membre de votre groupe cible de surfer sur votre site web et de le passer en revue. Est-il facile à trouver ? Les informations sont-elles claires ? Lui reste-t-il des questions après sa visite ? Un regard extérieur objectif vous sera très précieux.


Car en tant que spécialiste, vous savez tout sur votre produit et certaines choses qui sont évidentes pour vous ne le sont peut-être pas pour votre public. Un membre de votre groupe cible, qui ne s’y connaît pas autant que vous, sera donc la personne idéale pour vous aider à rendre votre page web claire pour tout le monde.

Mettez en avant les expériences et les avis d’autres clients

Vous avez déjà plus de 1.000 abonnés sur vos réseaux sociaux ? Cent clients ont commandé l’un de vos articles ? Sept clients ont laissé un avis positif sur votre prestation de services ? Ce sont des atouts à exploiter ! Quand nous hésitons, nous avons tendance à observer le comportement d’autrui. Mettez donc en avant ceux qui croient en votre produit, votre service ou votre marque, car c’est le coup de pouce qui aidera de nombreux clients potentiels à se décider. En termes techniques, c’est ce qui s’appelle la preuve sociale.


Les avis de clients en sont l’exemple le plus connu. Voulez-vous avoir des avis à publier ? Invitez vos clients à vous en laisser. En effet, les clients seront plus enclins à vous donner un avis si vous le leur demandez expressément. Envoyez-leur une invitation personnelle par e-mail ou via un lien sur votre site web. Les possibilités ne manquent pas : à vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux.

Une bonne préparation : le meilleur départ

Vous voulez être certain d’avoir pensé à tout lorsque vous vous lancez en tant qu’indépendant ? N’hésitez pas à vous rendre sur la page récapitulative. Vous y trouverez un scénario pratique pour un départ serein.

Jetez un oeil ici

Où dois-je publier toutes ces informations ?

Réponse courte : sur tous les canaux où votre entreprise est active.




Votre site web

Votre site web est votre vitrine en ligne. Quelqu’un recherche-t-il des informations à votre sujet ? Faites en sorte que les réponses soient à portée de clic via les moteurs de recherche. C’est ce qu’on appelle parfois le "SEO", ou l’optimisation pour les moteurs de recherche : si vous utilisez les mots justes pour répondre aux questions de vos clients potentiels, les résultats de recherche vous mettront en avant. Et cela ne vous coûtera pas un centime.


Plus votre site est riche et bien structuré, plus vous aurez de chances de figurer en haut des résultats de recherche !




Google Mon entreprise

Google My Business ou Google Mon entreprise collecte toutes les données de votre entreprise, comme vos heures d’ouverture, vos photos et vos coordonnées. L’application les présente sous la forme d’une carte de visite à toutes les personnes qui sont à la recherche d’un service ou d’une entreprise ou qui tombent dessus par hasard.


Il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà utilisé Google My Business, par exemple pour trouver un bon endroit où déjeuner.


Actuellement, cette carte de visite est automatiquement générée dès qu’une nouvelle entreprise s’établit dans une zone géographique donnée. Il est vivement conseillé de prendre les devants et de rechercher vous-même votre entreprise, pour avoir la certitude qu’elle s’affiche bien et que toutes les données sont correctes.


Pour les nouveaux entrepreneurs, c’est un outil de visibilité indispensable ! Voici comment Google My Business soutient votre entreprise :

  • Vous avez une enseigne supplémentaire. Cela contribue à votre SEO, votre visibilité en ligne.
  • Vous pouvez y indiquer vos données correctes : votre adresse, votre numéro de téléphone, votre site web et vos heures d’ouverture.
  • Vous y suscitez l’intérêt de vos clients en mettant à jour votre profil avec de nouvelles photos, des offres spéciales des promotions.
  • Vous pouvez réagir aux avis positifs et négatifs. Vous montrez ainsi que vous vous souciez de vos clients.

Par où commencer avec Google Mon entreprise ? Première étape : créer un compte. C’est gratuit. Pour la suite, laissez-vous guider pas à pas par cet article intéressant.




Réseaux sociaux

Une présence active et soignée sur les réseaux sociaux inspire confiance. C’est aussi une porte d’accès supplémentaire pour que les clients trouvent facilement leur chemin vers votre site web.


Vous voulez exploiter les réseaux sociaux ? Mieux vaut vous fonder sur un plan de communication. Un plan de communication sert à déterminer quels canaux vous souhaitez utiliser, comment et dans quel but. Les réponses à ces questions vous permettent de décider quelles données vous publierez sur chaque canal de réseaux sociaux.



Cette page résumée pour vous :

  • Votre présence en ligne est votre vitrine numérique
  • Indiquez correctement vos données pour ôter tout doute à vos clients et leur faire franchir le seuil de votre magasin
  • Demandez des témoignages. Les acheteurs font vendre.




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