De quelles tâches Xerius vous décharge-t-il ?
1. Votre inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises
Xerius crée votre numéro d’entreprise et enregistre votre entreprise. Pour ce faire, nous avons besoin de connaître :
- les activités que vous souhaitez exercer au sein de votre entreprise ;
- votre adresse d’établissement ;
- la dénomination commerciale de votre entreprise ;
- le numéro de compte bancaire lié à votre activité ;
- si nécessaire : la personne qui possède les connaissances professionnelles et les connaissances de gestion de base et qui va les apporter dans votre entreprise.
2. L’activation de votre numéro d’entreprise et de votre numéro de TVA
Êtes-vous assujetti(e) à la TVA ? Si tel est le cas, Xerius active immédiatement votre numéro d’entreprise et votre numéro de TVA. Outre vos activités et le numéro de compte de votre entreprise, l’administration de la TVA a également besoin des informations suivantes :
- Votre chiffre d’affaires annuel estimé ;
- Pour quel régime TVA vous optez : les déclarations trimestrielles, le régime d’exonération ou un autre régime.
3. Votre affiliation en tant qu’indépendant(e)
En tant qu’indépendant(e), vous êtes tenu(e) de vous affilier à une caisse d’assurances sociales. Vous pouvez vous adresser à Xerius à ce sujet, car nous sommes également une caisse d’assurances sociales. Toutefois, nous ne sommes pas comme les nombreuses autres caisses ; nous appliquons les frais de gestion les plus bas du marché et nous offrons le meilleur service.
Vous vous affiliez auprès d’une caisse d’assurances sociales parce que, en tant que travailleur, vous êtes obligé de contribuer à la sécurité sociale. Chaque trimestre, des cotisations sociales sont redevables.
Afin de vous affilier correctement, nous avons besoin de savoir :
- Si vous avez une autre activité : en tant que salarié ou fonctionnaire, comme étudiant, en tant que retraité ou si vous bénéficiez d’une allocation de remplacement ;
- Combien vous estimez gagner de vos activités en tant qu’indépendant.
4. Vos autorisations
Certaines activités nécessitent une ou plusieurs autorisation(s). Cela vous concerne-t-il ? Vous le découvrirez au moment de votre inscription. Xerius vous procure ensuite la liste des autorisations nécessaires à vos activités. Pour la plupart d’entre elles, nous pouvons même introduire une demande à votre place.
Voici un conseil en or : vérifiez également auprès de la commune dans laquelle votre entreprise est établie car celle-ci impose parfois des autorisations supplémentaires.