Devenir kinésithérapeute ? Voici comment procéder
1. Agrément reçu ? Visa reçu ? Partez !
Avant de pouvoir commencer votre carrière, vous avez besoin d'un visa et d'un agrément de kinésithérapeute. Ces deux documents arrivent dans votre boîte aux lettres quelques semaines après l'obtention de votre master. Expéditeur : le SPF Santé Publique. En bref, vous n'avez rien à faire.
En revanche, c'est un peu différent si vous souhaitez d'abord vous spécialiser avant d'ouvrir votre propre cabinet. Vous devez alors demander vous-même votre agrément, ce qui se fait très facilement via le guichet électronique du SPF Santé publique. Vous trouverez de plus amples informations sur les conditions et la procédure.
2. Les étapes pour devenir kinésithérapeute indépendant(e)
Allez dans une banque et ouvrez un compte bancaire belge au nom de votre entreprise
Vous avez besoin de ce compte pour enregistrer votre entreprise à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Ainsi, vous séparez distinctement vos dépenses privées de vos transactions professionnelles.
Enregistrez votre entreprise à la BCE (Banque-Carrefour des Entreprises)
Après votre inscription, vous recevrez un numéro d'entreprise. Laissez Xerius se charger de l'enregistrement du BCE à votre place.
La banque de données de la BCE reprend toutes les données et les activités de chaque entreprise belge. Les instances officielles, notamment l'ONSS ou la TVA, y consultent toutes les données d'entreprise dont elles ont besoin.
Conseil : en tant que kinésithérapeute, vous « n'avez pas besoin de la qualité TVA ». Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'activer votre numéro d'entreprise en tant que numéro de TVA.
Affiliez-vous à une caisse d'assurances sociales
Les indépendants doivent assurer eux-mêmes leur protection sociale. En tant que kinésithérapeute, vous devez pour ce faire vous affilier à une caisse d’assurances sociales comme Xerius. En payant vos cotisations sociales trimestrielles, vous êtes alors assuré(e) de bénéficier de droits sociaux tels que la pension, l'assurance maladie, les indemnités en cas d'incapacité de travail et l'allocation de maternité.
Vous souhaitez payer un trimestre de cotisations sociales en moins, tout en bénéficiant de l'ensemble des droits à la pension de l'année ?
C'est possible si vous choisissez précisément votre date de démarrage en tant qu'indépendant(e). Commencer un jour plus tôt ou un jour plus tard peut faire une grande différence pour votre pension d'ici 40 ans. Les experts de Xerius seront ravis de vous indiquer le jour idéal pour votre démarrage.
Réglez votre assurance maladie auprès des Mutualités Libres
n vous affiliant aux Mutualités Libres, vous réglez votre assurance maladie obligatoire : les frais médicaux vous seront remboursés et vous bénéficierez d'une indemnité en cas d'incapacité de travail.
Vous êtes déjà affilié(e) auprès d'une mutualité ? Dans ce cas, dites-lui que votre statut a changé : d'étudiant(e) à kinésithérapeute indépendant(e).
Xerius s’occupe de ces deux tâches à votre place.
Xerius s'en charge pour vous
- Votre inscription à la BCE (90,50 euros)
- Votre affiliation en tant qu’indépendant(e) à Xerius Caisse d'Assurances Sociales
Tout ce que vous avez à faire est d'ouvrir votre compte bancaire.
3. Jouez la sécurité, protégez-vous
Tous les kinésithérapeutes ont déjà commis une faute professionnelle. Afin de vous protéger, vous et vos clients, la loi vous impose de souscrire certaines assurances.
- L'assurance responsabilité professionnelle couvre les frais résultant d'erreurs inhérentes à votre profession.
- L'assurance responsabilité civile intervient en cas de dommages encourus par des tiers, autres que votre client, en raison d'une erreur malencontreuse de votre part.
Assurances complémentaires pour plus de sécurité
Vous souhaitez être encore mieux protégé(e) ? Dans ce cas, vous pouvez compléter les assurances obligatoires par des couvertures complémentaires et jouir d'autant de sécurité qu'un fonctionnaire ou un salarié. Citons par exemple :
- la protection de votre revenu : vous recevez un revenu de remplacement en cas d'incapacité de travail à la suite d'une maladie ou d'un accident.
- une pension qui vous permettra de vivre confortablement. Vu que vous n’irez pas très loin avec la pension légale que vous recevrez en tant qu'indépendant(e), une pension complémentaire pour indépendants vous permettra de maintenir votre confort de vie.
- la protection de votre revenu pendant et après votre carrière. Vous souhaitez opter pour une combinaison unique de revenu garanti et de pension complémentaire ? C’est possible. Cette solution financièrement très abordable et fiscalement très intéressante est uniquement disponible chez Xerius.
N'oubliez pas votre allocation INAMI
Toute personne qui adhère à l'INAMI déclare qu'elle accepte de travailler aux tarifs convenus. Cela signifie que vous ne facturez pas à vos patients des suppléments qui ne sont pas remboursés par les mutualités. En guise de remerciement, vous recevrez chaque année le « Statut social INAMI ». Cette allocation vous permet d'investir dans une protection sociale renforcée, par exemple via un revenu garanti ou une PCLI.
Vous recevrez un numéro INAMI dès que vous serez agréé(e) en tant que kinésithérapeute. Avec ce numéro :
-
vous renseignez vos prestations à l'INAMI ;
-
vos patients sont remboursés de leurs frais médicaux par leur mutualité.
Vous devez mentionner ce numéro sur tous les documents officiels : courriers, certificats et évaluations.
Confiez la demande de votre allocation Statut social INAMI à Xerius.
Cliquez ci-dessous et nous prendrons les dispositions nécessaires pour vous. Ou appelez-nous au 078 05 00 72.
Avez-vous une autre question sur votre situation de kinésithérapeute indépendant débutant ?
Les experts de Xerius y répondront volontiers. Contactez-les comme il vous convient :
- Remplissez le formulaire à droite et prenez rendez-vous avec l'un de nos experts. Gratuit et sans engagement
- T: 078 05 00 72
- E: contact@xerius.be