Devenir indépendant : que devez-vous savoir ?

Vous rêvez de vous lancer comme indépendant ? Bonne nouvelle : avec ce plan par étapes, Xerius vous accompagne pour mener à bien la création de votre entreprise. La preuve : 200.000 indépendants l’ont fait avant vous. Marchez sur leurs traces et lancez-vous dans votre nouvelle vie en toute confiance.


Toutes les informations collectées à un seul endroit ou plutôt étape par étape dans votre mailbox ?

Le choix vous appartient. Lorsque vous vous préparez à devenir indépendant, vous vous posez des questions. C’est normal : Evitons de vous lancer dans une véritable recherche. Comment ? Sur cette page, nous rassemblons les réponses aux principales questions que vous vous posez en tant qu’entrepreneur débutant.


Pensez-vous maintenant : parcourir toutes ces informations en une seule fois n’est pas figé. Pas de soucis. L’info peut également vous être servie au compte-gouttes. Il suffit de s’inscrire au trajet de préparation. Vous préparez ainsi votre e-mail après l’e-mail, réponse après réponse, prêt à vous lancer en tant qu’indépendant.





Xerius : qui sommes-nous ?

Xerius se compose à la fois d’un guichet d’entreprises et d’une caisse d’assurances sociales.


Nous vous accueillons à la première adresse pour votre inscription légale obligatoire en tant qu’indépendant. Les experts du guichet d’entreprises se chargent de la demande de votre numéro de TVA, pour ne citer qu’un exemple.


En tant qu’indépendant, vous devez aussi vous affilier à une caisse d’assurances sociales. En échange de vos cotisations sociales, vous bénéficiez d’une protection sociale tout au long de votre carrière. Vous obtiendrez le remboursement de vos frais médicaux, vous recevrez des allocations familiales pour vos enfants, vous accumulerez une pension et en tant qu’indépendant, vous pourrez recevoir une allocation de chômage (et oui).




Comment Xerius fait-il la différence ?

Pas au niveau de nos missions, car elles sont fixées par la loi. Pas non plus au niveau de nos coûts, car ils sont également prescrits. Non : nos collaborateurs font la différence par leur implication et leur engagement.


Nous faisons deux pas de plus qu’un guichet d’entreprises et une caisse d’assurances sociales traditionnels, précisément parce que ce sont des services essentiels pour prendre un bon départ. Nous vérifions pas une seule fois, mais dix fois que tout est correct. Nous n’attendons pas, mais nous prenons directement contact avec vous. Nous ne regardons pas au temps et nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions.


Pour que vous puissiez vous lancer en tant qu’indépendant en toute confiance, à l’instar de vos 200.000 collègues. Parce que vous savez que vous pouvez compter sur un partenaire fort et engagé.