Revenu complémentaire en tant qu’indépendant à titre complémentaire : ce que cela vous rapporte
Pourquoi démarrer une activité complémentaire ne constitue pas un risque
Lorsque vous devenez indépendant à titre complémentaire, vous n’avez pas à vous inquiéter de perdre votre chemise.
Et ce pour trois raisons :
- Vous pouvez toujours compter sur les revenus de votre activité principale. Même si votre activité complémentaire ne vous rapporte rien, vous percevez toujours votre salaire en tant que travailleur ou une allocation qui vous permet de continuer.
- Vous ne grignotez pas votre revenu général. Le montant indiqué sur votre fiche de paie ne diminue pas subitement parce que vous devenez indépendant à titre complémentaire.
- Vos droits sociaux sont maintenus par l’intermédiaire de votre employeur, qui déduit les cotisations sociales de votre salaire. Ainsi, vous avez notamment droit au remboursement de vos frais médicaux et vous continuez à constituer votre pension.
Vous souhaitez pouvoir estimer ce que vous rapportera votre activité complémentaire ? Dans ce cas, ce qui suit vous intéressera certainement.
Vos revenus à titre complémentaire: une estimation grossière
En gros, vous pouvez dire qu’en tant qu’entreprise personne physique, la forme juridique préférée des indépendants à titre complémentaire, vous conservez environ 45 % de ce que vous gagnez. Vous gagnez 1 000 euros à titre complémentaire ? Cela vous rapporte environ 450 euros net.
Mais il y a encore un avantage plus important à devenir indépendant à titre complémentaire : vous pouvez déduire fiscalement vos frais.
Qu'est-ce que cela signifie ? Si, en tant que salarié, vous achetez des produits pour un hobby ou une passion, vous les payez entièrement de votre poche. En tant qu’indépendant à titre complémentaire, vous financez ce même produit avec votre propre projet indépendant. En effet, tout ce que vous achetez pour votre activité d’indépendant(e) doit être introduit comme frais dans votre déclaration fiscale, ce qui vous permet donc de payer moins d’impôts.
Calculez votre revenu complémentaire
Vous calculez ci-dessous le montant approximatif qu’il vous reste de votre entreprise personne physique à titre complémentaire. Ce n'est qu'une indication, car chaque situation est différente. Nous nous ferons un plaisir de vous simplifier la tâche afin que vous puissiez déjà vous faire une idée précise de ce que votre projet peut vous apporter.
Comment fonctionne l'outil ? À l’aide de quelques questions simples, nous évaluons votre situation financière actuelle et nous sondons les attentes de votre activité complémentaire. Résultat ? Une estimation de ce que votre activité complémentaire vous apporte en plus.
Voulez-vous en savoir plus ? Munissez-vous de votre fiche de paie pour obtenir un résultat rapide.
Travaillez-vous comme ouvrier ou employé ?
Quel est votre salaire mensuel brut ?
Quel est votre état civil ?
Votre partenaire a-t-il un revenu propre ?
Combien d'enfants vous ou votre partenaire avez à charge ?
Combien prévoyez-vous de facturer par mois pour vos services ?
Pour quel montant vendez-vous des produits chaque mois ?
Si vous vendez des produits, combien vous coûteront-ils chaque mois à l'achat ?
Revenus mensuels supplémentaires estimés grâce à votre activité complémentaire :
Pour arriver à ce résultat approximatif :
- nous partons du principe que vous créez une entreprise personne physique ;
- nous avons tenu compte de votre impôt des personnes physiques ;
- nous avons utilisé les frais professionnels forfaitaires.
En pratique, vous travaillerez peut-être avec des frais professionnels réels. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sous cet outil.
Frais professionnels forfaitaires versus frais professionnels réels
En entrant dans les détails de vos revenus à titre complémentaire, nous arrivons à vos frais professionnels. L’un des principaux avantages pour démarrer une activité complémentaire est en effet de récupérer les frais que vous engagez pour votre hobby via les impôts.
La manière la plus simple, y compris celle que nous utilisons dans l’outil ci-dessus, est d’opter pour des frais forfaitaires. Vous pouvez alors déduire un certain pourcentage de votre chiffre d'affaires, déduction faite de vos cotisations sociales. C’est facile, car vous ne devez pas garder les reçus, mais ce n’est pas toujours la meilleure option. Vos frais professionnels réels sont en effet souvent plus élevés.
Vous souhaitez déduire vos frais réels ? Tenez compte des conditions suivantes :
- Les frais se rapportent à votre activité.
- Les frais participent à la croissance de l’entreprise.
- Votre paiement et vos déductions fiscales sont effectués la même année
- Un justificatif des frais est nécessaire.
Quel est le choix le plus intéressant pour vous ? Ces informations sur les frais professionnels déductibles vous aideront sans aucun doute. Et bien entendu, un expert-comptable peut toujours vous expliquer précisément quel est le meilleur choix dans votre situation.
Astuce
Vous limitez votre revenu net d’activité complémentaire à 1.815,45 euros par an ? Dans ce cas, vous ne payez pas de cotisations sociales supplémentaires en plus des cotisations sociales que votre employeur paie déjà pour vous.
D’autres starters à titre complémentaire ont également lu