Passer à une autre caisse d'assurances sociales : une bonne idée pour votre client ?

Vos clients ne sont pas liés à vie à leur caisse d'assurances sociales Les indépendants et les sociétés peuvent devenir client ailleurs sans problème. Quelles sont les formalités liées à ce transfert ? Et surtout : quand, en tant que personne de confiance, recommandez-vous ce transfert ? Cet article vous dit tout.

Vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur le changement de caisse d’assurances sociales après avoir lu ceci ? Votre account manager Xerius se tient à votre disposition.





Bon à savoir

  1. Le changement de caisse d'assurances sociales est facile et gratuit pour votre client.
  2. La demande doit être réalisée avant le 30 juin et le changement sera effectué le 1er janvier suivant.
  3. En tant que comptable, vous pouvez également profiter de ce changement.




Changer de caisse d'assurances sociales : gratuit et facile.

Quelles sont les conditions pour le transfert ?

Changer de caisse d'assurances sociales, un jeu d’enfant. L'ensemble du processus peut se dérouler en ligne. Toutefois, votre client doit d'abord pouvoir cocher ces deux cases :

  • il est membre de sa caisse actuelle depuis au moins 4 ans. Dans le cas d'une société, il faut compter 3 ans.
  • les cotisations sociales ont été dûment payées.

C'est bien le cas ? Dans ce cas, votre client - ou vous, bien sûr - contactera la caisse d'assurances sociales à laquelle il souhaite s’affilier. Cette partie contactera alors la caisse actuelle pour organiser le transfert.

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Quand le transfert a-t-il effectivement lieu ?

Vous ou votre client devez soumettre la demande avant le 30 juin. Le transfert aura alors lieu le 1er janvier de l'année suivante. En d'autres termes : si vous introduisez la demande le 2 janvier, il faudra encore 364 jours avant que votre client ne soit couvert par sa nouvelle caisse d'assurances sociales. Si vous déposez la demande en juin, il devra être patient pendant six mois.




Combien coûte le transfert à une autre caisse d'assurances sociales ?

Rien. Zéro. Nada. Pas un centime. Passer à une autre caisse d'assurances sociales est totalement gratuit pour votre client.





Quand le transfert est-il intéressant pour votre client ?

La réponse est claire : quand il peut en profiter. Paie-t-il moins de frais de fonctionnement avec la nouvelle caisse d'assurances sociales ? Bénéficie-t-il d'un meilleur soutien ?


La réponse à ces deux questions est positive lors du passage chez Xerius. De plus, nos frais de fonctionnement de 3,05 % sont parmi les plus bas du marché. Et le soutien dont bénéficie votre client est unique dans le secteur.




1. Votre client a accès à son dossier 24 heures sur 24.

Tout indépendant affilié à Xerius peut consulter son dossier numérique quand cela lui convient. Vous pouvez utiliser ces fonctions pratiques 24 heures sur 24 et 365 jours par an.




2. En tant que comptable, vous avez un accès direct au dossier en ligne de votre client.

Cela vous permet de suivre de près son évolution en tant qu’indépendant. Vos conseils sont ainsi toujours adaptés à sa situation la plus récente.




3. Sécurité sociale et Groeipakket sous un même toit

Xerius et MyFamily sont établis à la même adresse. Votre client a donc un seul interlocuteur pour toutes ses questions sur les cotisations sociales ou sur le Groeipakket pour sa famille. C'est pratique.




4. Xerius offre un soutien à chaque étape de la carrière, y compris le calcul gratuit des pensions.

Nos experts feront une simulation de pension gratuite (valeur : 338,80 €) pour votre client. De cette façon, vous et votre client connaissez toutes les possibilités et les pièges. Et vous pourrez fournir à votre client des conseils prêts à l’emploi pour lui garantir une pension bien méritée.





Le transfert de votre client à Xerius est également intéressant pour vous en tant que comptable.

En 2017, le bureau de recherche indépendant Profacts a mené une enquête auprès des comptables et des experts-comptables. La question : quelle caisse d'assurances sociales obtient le meilleur score en matière de service, de connaissances professionnelles et d'outils numériques ? Xerius est arrivé en tête, et nous en sommes fiers. Après tout, nous faisons tout notre possible au quotidien pour soutenir votre professionnalisme en tant que comptable.




1. Des interlocuteurs fixes sont dévoués à votre service.

Grâce à leur longue expérience, ils disposent d'une grande expertise. Ils réfléchissent activement avec vous et votre client.




2. Xerius soutient votre savoir-faire.

Vous êtes les bienvenus aux formations et aux occasions d'apprentissage organisées par Xerius. Nos experts se feront également un plaisir de passer à votre bureau pour des séances d'information. Bien entendu, cela se fait en ligne en ces temps de coronavirus.




3. Nous simplifions votre administration.

Chez Xerius, vous trouverez tous les services sous un même toit. Cette solution centralisée vous permet, à vous et à vos clients, d'économiser beaucoup de temps, de travail et d'administration. Votre client est affilié à SD Worx ? Vous gagnez alors encore plus de temps.




4. Une plus grande valeur ajoutée avec des conseils proactifs.

Xerius met à votre disposition les derniers outils numériques. Ceux-ci vous permettent de répondre aux besoins de vos clients avec des recommandations adaptées. Vous disposez d'un accès au dossier numérique pour chaque client, ce qui vous fait gagner encore plus de temps.




5. Nous vous aidons, vous et votre client, à obtenir des subsides.

Votre client a droit à un subside ? Xerius peut introduire la demande à sa place. Nos experts sont spécialisés dans ces dossiers, ce qui augmente sensiblement les chances de l’obtenir. Votre client ne reçoit pas le subside ? Dans ce cas, il ne paie rien.

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