anna-lombardi_3_fr.jpg Infobulle de l'image : Anna Lombardi Coach personnel Affiliée depuis 2012

Frais déductibles pour indépendants

Les frais professionnels fascinent autant qu’ils intriguent. On imagine souvent qu’il suffit de “passer” un achat sur la société pour qu’il devienne magique et ne coûte plus rien. En réalité, déduire un frais, ce n’est pas l’effacer : c’est simplement réduire la part d’impôts que vous paierez dessus.

Dans cet article, vous découvrirez quels frais sont réellement déductibles en Belgique, à quel taux, comment les déclarer, et les bonnes pratiques pour optimiser vos dépenses sans tomber dans les pièges. Que vous soyez indépendant principal, complémentaire ou en société, vous aurez enfin une vision claire pour gérer vos frais de façon intelligente… et en toute sécurité fiscale.

Qu'est-ce qu'une dépense professionnelle ?

En tant qu'indépendant, vous payez des impôts sur vos bénéfices et non sur les frais que vous dépensez pour réaliser ces bénéfices. C'est pourquoi vous pouvez déduire vos frais professionnels de votre chiffre d'affaires annuel dans votre déclaration d'impôt. L'État prélève ensuite des impôts sur le montant restant.

Cela signifie que l’État ne vous rembourse pas vos frais professionnels sous forme de versement. Vous devez les déduire de votre chiffre d’affaires et vous réduisez le montant sur lequel vous êtes imposé.

L'avantage est que vous payez moins d'impôts. L'inconvénient est le prix à payer : vous devez payer chaque frais que vous engagez. Par conséquent, posez-vous cette question cruciale avant de sortir votre portefeuille : cet achat est-il une valeur ajoutée pour mon entreprise ? Est-ce que cela améliore mon produit ou mon service ? Cela améliore-t-il ma visibilité ? Me permet-il de travailler plus efficacement ?

Un exemple clarifiera les choses.

Supposons que vous décidiez de lancer votre propre entreprise où vous vendez des sandwiches pour 5 euros. Pour servir votre client, vous faites des frais : vous achetez du pain, des garnitures et de l'emballage. Vous calculez vos bénéfices en déduisant ces frais du prix de vente. Le résultat est le montant que vous devez déclarer au fisc, sur lequel vos impôts sont calculés.

Néanmoins, cela ne s'arrête pas au pain, aux garnitures et au papier. Pour vendre votre sandwich, vous devez supporter des frais encore plus élevés, par exemple :

  • la publicité, et faire en sorte que les gens connaissent votre entreprise ;
  • embellir les locaux de votre entreprise, afin que les clients aiment y rester (et donc souvent commander encore plus) ;
  • le téléphone et Internet, afin que vos clients puissent vous joindre pour leur commande ;
  • eau, gaz et électricité, pour garder vos ingrédients frais et préparer vos sandwiches.

Vous pouvez également « déduire » ces frais de votre chiffre d'affaires pour calculer votre bénéfice. En d'autres termes, pour réduire le montant sur lequel reposent vos impôts. La machine est lancée. En effet, plus vous pouvez déduire fiscalement, moins vous payez d'impôts. Que pouvons-nous encore prendre en compte ?

Le monde merveilleux des frais professionnels

Quels frais pouvez-vous déduire ? Déduire intégralement ou en partie ? Comment traiter les frais mixtes, les amortissements et les forfaits ? Un réalisateur de documentaires comme David Attenborough pourra faire au moins dix saisons sur le monde des frais professionnels.

Quels frais professionnels pouvez-vous déduire ?

Vous pouvez demander le remboursement de frais professionnels à des fins fiscales si votre achat répond à ces critères.

La dépense est liée à votre profession

En d'autres termes, il ne doit pas s'agir d'une dépense privée. Bien entendu, il existe des « frais mixtes », par exemple votre domicile privé où vous avez également un bureau. Dans ce cas, vous ne pouvez déclarer que la partie que vous utilisez à titre professionnel comme frais professionnel. Il en va de même pour les frais tels qu'Internet, le téléphone et l'énergie. Voici comment les déduire toujours avec modération bien sûr :

Type de frais

Taux de déduction

Conditions

Justificatif requis

Frais de bureau (loyer, chauffage, électricité, Internet, téléphone)

100 %

Usage exclusivement professionnel et/ou mixte.

Facture ou ticket TVA + preuve de paiementFacture ou ticket TVA + preuve de paiement

Cotisations sociales

100 %

Montants payés chaque trimestre.

Attestation de paiement

Assurances professionnelles (RC pro, revenu garanti, PCLI)

100 %

Souscrites au nom de l’activité.

Contrat + preuve de paiement

Frais de comptable

100 %

Services liés à l’activité.

Facture

Restaurant

69 %

Repas lié à l’activité, notez le contexte pour votre comptabilité.

Ticket TVA ou facture

Frais de représentation (cadeaux d’affaires, réceptions)

50 %

Lien direct avec l’activité.

Facture ou ticket TVA

Carburant

75 %

Véhicule utilisé pour l’activité.

Facture ou ticket TVA

Véhicule (achat, leasing, entretien)

50 à 100 %

Selon émissions CO₂ et usage pro.

Facture + calcul usage pro

Frais de déplacement domicile-lieu de travail

Forfait 0,15 €/km

Usage pro uniquement

Agenda + relevé de km

Frais de formation

100 %

Formation liée à l’activité.

Facture

Frais de marketing/publicité

100 %

Promotion de l’activité.

Facture

Matériel et petit équipement (< 1 000 €)

100 %

Usage pro.

Facture

Investissements amortissables (machines, mobilier, ordinateur…)

Selon durée d’amortissement

Réparti sur plusieurs années

Facture + plan d’amortissement

La dépense aide votre entreprise

En d'autres termes : vous faites les dépenses ou les investissements nécessaires pour lancer votre entreprise ou la faire prospérer. La dépense précise n'a pas d'importance. D'une machine pour faire de la mayonnaise en passant par de l'encre d'impression pour imprimer des tickets à un dîner avec un collaborateur (potentiel) pour couper les sandwiches.

Que devez-vous faire des frais « mixtes » ?

Vous engagez également des frais importants pour les choses que vous utilisez à titre professionnel et privé. Pensez à votre voiture, à votre abonnement Internet et à l'espace de votre domicile où vous travaillez. Vous partagez ces frais comme suit : vous payez une partie en tant que frais professionnels, le reste est privé. Assurez-vous que la clé de répartition est crédible dans votre situation. Vous doutez qu'une certaine dépense puisse être qualifiée de frais professionnels ? Votre comptable dissipera tout doute.

Frais professionnels ou frais de loisirs ?

De nombreux indépendants complémentaires ont un usage “optimal” de la déduction des frais. Environ 40 % des indépendants exerçant une activité complémentaire conservent un montant net de zéro euro de leur activité. Supposons que vous gagniez 1 000 euros, mais que vous déduisiez également 1 000 euros de frais, alors le résultat est effectivement une opération blanche.

Alors, pourquoi se lancer ? Les coûts pour devenir indépendant complémentaire sont minimes, et cela permet de récupérer, via la déduction fiscale, une partie des dépenses liées à votre hobby. C’est malin, mais à condition que votre activité génère aussi un vrai revenu, et pas seulement des économies sur vos loisirs.

Téléchargez notre check-list frais professionnels

Soyons clairs : la manière dont vous gérez les frais professionnels n’est pas une science exacte. Ce qui est un coût parfaitement défendable pour une entreprise ne l’est pas pour une autre. Cependant, nous pouvons vous donner un point de repère. Laissez votre adresse e-mail et vous recevrez une check-list pratique pour ne pas manquer l’avantage fiscal.

Comment déduire vos frais professionnels (pas-à-pas)

En Belgique, les frais professionnels se déclarent chaque année dans votre déclaration d’impôt, mais la procédure diffère selon que vous soyez indépendant personne physique ou société.

Si vous êtes indépendant (personne physique) principal et complémentaire

  1. Rassemblez vos justificatifs
    Factures, tickets TVA, reçus, notes de frais : conservez-les 7 ans minimum.
  2. Classez vos dépenses
    • Frais totalement déductibles
    • Frais partiellement déductibles (restaurant, voiture…)
    • Frais mixtes (part pro + part privée)
  3. Complétez la déclaration IPP (la partie 2)
    • Code 1600/2600 : revenus
    • Codes 1606/2606 : frais professionnels réels
    • Ou option “frais forfaitaires” si vous êtes profession libérale et que c’est plus avantageux.
  4. Indiquez les montants TVA comprise si vous êtes exonéré de TVA (petite entreprise).
  5. Soumettez via Tax-on-web avant la date limite.

     

Astuce :

Gardez un fichier Excel ou utilisez un logiciel comptable (comme OkiOki) pour suivre vos frais au fil de l’année. Cela évite les oublis et réduit le temps de traitement par votre comptable.

Si vous travaillez via une société

  1. Comptabilisez chaque frais dans la comptabilité en partie double.
  2. Ventilez correctement entre frais entièrement déductibles, partiels et avantages en nature.
  3. Préparez le bilan et le compte de résultat avec votre comptable.
  4. Soumettez la déclaration à l’impôt des sociétés (ISOC) dans les délais.

     

Dans une société, les frais déduits réduisent le bénéfice imposable, ce qui diminue l’ISOC. Mais attention aux frais considérés comme “non justifiés” par le fisc : ils peuvent être réintégrés dans le résultat.

Le ticket TVA : de quoi s’agit-il ?

Un ticket TVA n’est ni plus ni moins qu’une facture simplifiée. Sous certaines conditions, notamment quand vous passez indépendant principal, vous pouvez l’introduire à titre de frais professionnels. 

Le reçu constitue alors pour vous une preuve des frais que vous avez encourus auprès du fisc. Il convient donc de bien les conserver. 

Vous avez un reçu d’un repas avec un client au restaurant ? Dans ce cas, il est également pratique de bien noter ce rendez-vous dans votre agenda ou de disposer d’un mail de rendez-vous. En cas de contrôle, vous disposerez ainsi d’un atout dans votre manche pour démontrer que votre repas était bien lié à votre activité indépendante.

Déduction de 120 % des frais liés à la facturation électronique entre 2024 et 2027

À partir du 1er janvier 2026, chaque entreprise belge devra envoyer et recevoir des factures électroniques via le réseau Peppol. Avec OkiOki de Xerius, vous mettez cela en place pour votre entreprise en à peine trois minutes.

Avantage supplémentaire : 120 % des frais liés à la mise en place et à l’utilisation d’OkiOki entre aujourd’hui et 2027 sont déductibles de votre bénéfice imposable.

Profession libérale ? Vous pouvez alors travailler avec des frais professionnels forfaitaires.

Vous serez ainsi dispensé de conserver toutes vos preuves pendant un certain temps. C'est pourquoi le législateur autorise les professions libérales à travailler avec des frais forfaitaires. Vous pouvez alors déduire un certain pourcentage de votre chiffre d'affaires, déduction faite de vos cotisations sociales. Plus votre chiffre d'affaires est élevé, plus le pourcentage est faible.

Cela est beaucoup plus facile, mais la plupart des professions libérales n'utilisent pas cette option. L'explication est simple : les frais professionnels réels sont généralement plus élevés, il est donc plus intéressant de les déduire. Quel est le choix le plus intéressant pour vous ? Votre comptable pourra vous le dire.

Qu'en est-il de vos amortissements ?

Les investissements plus importants durent généralement plus longtemps. Vous utilisez souvent votre bureau, votre voiture, une machine, votre équipement informatique (ou votre sandwicherie) ? Contrairement aux frais professionnels uniques, ces investissements sont des amortissements ainsi répartis sur plusieurs années. Le montant exact que vous amortissez par an dépend de l'achat :

  • bureaux et bâtiments : 3 %
  • bâtiments industriels : 5 %
  • mobilier et machines : 10 %
  • véhicules : 20 %
  • petits équipements tels que votre smartphone, votre scanner et vos outils : 33 %

Les petits équipements sont donc amortis au bout de trois ans. Un ordinateur portable de 600 euros sera déduit de vos impôts pour 200 euros à chaque fois pendant trois ans.
 

Erreurs fréquentes à éviter avec les frais professionnels

Même avec les meilleures intentions, beaucoup d’indépendants commettent des erreurs de déclaration de frais professionnels. Cela peut vous coûter cher en amende lors d’un contrôle fiscal. Voici les erreurs les plus courantes :

Erreur

Conséquence

Comment l’éviter

Ne pas conserver ses justificatifs

Dépenses rejetées par le fisc, amende possible

Garder tous les tickets, factures et notes de frais pendant 7 ans.

Abuser des frais de restaurant ou cadeaux

Soupçon d’abus, redressement fiscal.

Limiter aux repas réellement liés à l’activité et noter le contexte (date, personne, but).

Mauvaise répartition pour les frais mixtes (Internet, voiture, électricité…)

Requalification trop souvent en dépense privée.

Établir un calcul réaliste et le documenter.

Payer des frais pro depuis un compte privé sans preuve claire

Difficulté à justifier la dépense en cas de contrôle.

Toujours passer par le compte pro ou indiquer clairement le motif du paiement pro dans la communication structurée.

Ignorer les plafonds de déduction (ex. restaurant 69%, représentation 50%)

Recalcul fiscal et pénalités.

Connaître les taux et les appliquer correctement. Faites appel à un-e comptable.

Ne pas distinguer frais réels et forfaitaires

Perte d’opportunités fiscales.

Comparer chaque année avec l’aide d’un-e comptable

Quelles sont les nouveautés fiscales à prévoir pour 2025 dans votre déduction de frais ?

En 2025, plusieurs changements fiscaux concernent directement les indépendants. Le plus visible touche les frais liés à la voiture. Les véhicules qui émettent du CO₂ ne seront plus déductibles à 100 %. La déduction est plafonnée à 75 % en 2025 et diminuera chaque année pour atteindre 0 % en 2028. 

Les voitures électriques ou hybrides rechargeables conservent une déduction de 100 % jusqu’en 2027, mais celle-ci baissera aussi progressivement à partir de 2028. Pour le carburant, la règle est simple : à partir de 2026, il ne sera plus déductible pour les voitures thermiques.

La déduction pour investissements évolue également. À partir de 2025, elle se décline en trois formules : 

  • Une formule basique à 10 % (ou 20 % pour les actifs numériques).
  • Une formule thématique, plus avantageuse, qui offre 40 % de déduction pour les indépendants et petites entreprises
  • Une formule à 30 % pour les autres, à condition d’investir dans des domaines ciblés comme l’énergie, le transport propre ou le numérique.

Les plus-values financières, dont les crypto-monnaies, seront désormais imposées à 10 %, avec une franchise annuelle de 10 000 €. Du côté des indépendants expatriés, les seuils de rémunération et les plafonds des frais pris en charge par l’employeur sont revus dès 2025.

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