Les types de marques et le choix de la bonne marque
Pourquoi Apple, CartaMundi et Ikea sont-elles de si grandes marques ? Elles répondent toutes plus ou moins à certains critères essentiels :
- Faciles à mémoriser et à prononcer
- Évoquent des associations positives
- Sont uniques
La question phare : français ou anglais ?
Cela dépend de votre marché, de votre groupe cible et de vos projets. Si vous restez actif localement, pensez à chercher un nom efficace en français. Vous voulez conquérir Bruxelles et la Flandre à l'avenir ? Ou vous implanter à l'étranger ? Dans ce cas, réfléchissez à une marque et à un slogan plus internationaux.
Tenez compte de votre secteur
Certains secteurs ont des règles implicites. Ainsi, le secteur pharmaceutique ne jure que par les noms de marque à consonance latine. Dans le domaine de la consultance IT, l'anglais est la langue de travail, ce qui se reflète dans les slogans et les noms. Il faut bien reconnaître que Pomme (Apple), Microdoux (Microsoft) et Trombinoscope (Facebook) sont moins évocateurs...
Votre nom de famille en tant que marque
Si votre nom se prête bien à une dénomination sociale, ne manquez pas l'occasion. Même des noms tels que Bondodo ou Nue peuvent faire un excellent travail, à condition de créer respectivement un magasin de matelas ou un camping nudiste. En d'autres termes : si vous pouvez combler le fossé entre votre marque et votre activité, vous commencerez la course aux clients avec une longueur d'avance.
L'utilisation de votre nom peut également rappeler une tradition. Des entreprises telles que Heinz, Douwe Egberts et Vandemoortel sont fières de leurs origines depuis des générations. Le public associe la tradition à la qualité, et c'est certainement le cas pour ces marques.
Bien entendu, vous pouvez également travailler avec une anagramme ou un jeu de mots basé sur votre nom de famille. Stromae est dérivé de « maestro ». La marque de sport allemande Adidas a été fondée par Adi Dassler. Et devinez quel est le nom du fondateur de la marque de cosmétiques Max Factor... Réponse : Maksymilian Faktorowicz.
Abstrait, descriptif ou émotionnel ?
On peut tout faire avec une marque. L'un ne laisse rien à l'imagination, comme CarGlass, tandis que l'autre ne laisse rien transparaître, comme Kodak. Entre ces extrêmes, il y a une grande marge de manœuvre. À quoi pensez-vous lorsque vous entendez une marque comme « Exterioo » ? En effet : à l'extérieur, parce que c'est une marque de meubles de jardin. En partie descriptif, en partie abstrait.
Les marques descriptives ont l'avantage de la clarté, mais comportent aussi des inconvénients. Souvent, vous ne pouvez pas déposer ces mots parce qu'ils sont trop généraux. Par exemple, le nom « CarGlass » n'est pas du tout protégé. La solution consiste à protéger le logo et la marque figurative, et donc à sécuriser quelque peu la marque.
Si vos activités changent, le nom peut avoir un effet restrictif. Lorsque CarGlass a étendu ses services à la carrosserie, l'entreprise a dû communiquer de manière démesurée. Malgré tous ces efforts, le public cible n'a pas pleinement associé la marque à ce nouveau service.
Changer le nom de la marque n'était pas du tout envisageable, car le nom CarGlass évoque quelque chose à beaucoup de gens : la solution numéro 1 (leader sur le marché) de réparation de pare-brises.
Rendez votre marque unique
Vous êtes tout à fait libre de choisir votre nom commercial. Toutefois, il est important de ne pas entrer dans les eaux d'un concurrent qui pêche dans le même étang que vous. S'il y a un café au coin de la rue appelé Au Tournant, vous ne pouvez pas ouvrir un café du même nom à l'autre coin de cette même rue.
En revanche, si vous voulez ouvrir une friterie appelée “La belle frite”, il n'y a aucun problème à ce qu'il y ait beaucoup d'autres friteries portant ce nom dans d'autres villes du pays. Néanmoins, l’histoire est différente si une friterie a enregistré ce nom en tant que marque. Ce nom devient alors la propriété de cette friterie, et personne d'autre n'est autorisé à l'utiliser.
Moralité : avec une bonne marque, on se distingue de la concurrence. Saisissez votre nom préféré comme terme de recherche sur le site de la Banque-Carrefour des Entreprises. C'est ainsi que vous découvrirez si quelqu'un d'autre utilise le nom que vous avez en tête.
Un bon conseil : vous avez d’autres talents que celui de trouver des noms ? Dans ce cas, faites appel à un copywriter professionnel. Souvent, vous recevrez toute une série de suggestions, et vous aurez le luxe de pouvoir choisir.