Assurances pour indépendants débutants

Un philosophe anglais a écrit un jour : « la vraie liberté est réservée à celui qui vit de son propre travail ». C'est exactement ce que vous faites quand vous êtes indépendant, n'est-ce pas ? Vous devez protéger au mieux cette précieuse liberté, avec une assurance adéquate. Grâce à l’Assistant Pension de Xerius, vous trouverez la couverture qui convient à votre profession et à votre situation.

Utile à garder à l'esprit

  • Entreprendre, c'est prendre des risques. Dormez sur vos deux oreilles en souscrivant les assurances nécessaires.
  • Certaines assurances sont obligatoires, comme une assurance responsabilité professionnelle.
  • D'autres couvertures sont vivement recommandées, car elles vous offrent une sécurité financière.
  • L'offre d'assurances est énorme. C'est pourquoi il vaut mieux être bien accompagné dans votre choix.




De quelles assurances avez-vous besoin en tant qu'indépendant ?

L'offre des assurances pour indépendants est immense. Bien sûr, il n'est pas nécessaire de toutes les souscrire. En réalité, être surassuré est tout aussi peu conseillé que d'être sous-assuré. Découvrez ci-dessous quelles sont les assurances dont vous avez besoin.




De quelle couverture avez-vous besoin ?

En collaboration avec des experts en assurance et des professeurs, Xerius a développé un outil pour examiner votre situation : l’Assistant Pension de Xerius. Il répond à quelques questions simples et vous donne un aperçu des risques que vous courez en tant qu'entrepreneur (en devenir). Et surtout, comment se protéger contre ces risques avec les bonnes assurances ?

Découvrez vos risques



Voici, en bref, quelques-unes des assurances les plus importantes pour les starters.

La vie est pleine de surprises : c'est souvent ce qui la rend si amusante. Contre les mauvaises surprises, il existe généralement une assurance. Une assurance qui protège toujours un aspect spécifique de votre activité d’indépendant.




1. Pour protéger votre responsabilité en tant qu'indépendant

L'assurance responsabilité civile objective incendie et explosion

Vous devez souscrire cette assurance lorsque votre entreprise est ouverte au public. En cas d’incendie ou d’explosion, vous pouvez être tenu pour responsable par les clients qui se trouvent dans votre entreprise, même si vous n'avez pas commis d'erreur. L'assurance se chargera de ces frais pour vous. Mais attention : tous les espaces accessibles au public ne sont pas tenus de souscrire cette assurance.



L’assurance RC exploitation

Si la loi de Murphy se vérifie pendant votre activité d’indépendant, cette assurance interviendra. Par exemple : en tant que déménageur, vous faites une rayure sur un piano très cher.



L’assurance RC après livraison

Votre travail est terminé ? Dans ce cas, vous pouvez toujours être tenu responsable des défauts par la suite. Supposons que, dans un moment d’égarement, vous installiez un lave-vaisselle chez un client, mais que vous raccordiez mal les tuyaux. Le lendemain, la cuisine est inondée. Votre assurance RC après livraison couvre alors les dommages.



L’assurance RC responsabilité professionnelle

Cette couverture vous protège en cas de faute professionnelle et est obligatoire pour certaines professions intellectuelles comme les avocats, les agents immobiliers et les architectes. Toutefois, elle peut également intéresser d'autres professionnels. Prenez, par exemple, une esthéticienne qui brûle son client lors d'une épilation au laser. Dans ce cas, l’assurance RC responsabilité professionnelle interviendra.



L’assurance RC auto et camionnette</h4>

Vous prenez la route pour votre entreprise ? En cas d'accident, vous êtes couvert pour les dommages que vous causez à autrui. Cette assurance est incontournable. Sans RC auto et camionnette, vous n'aurez même pas de plaque d'immatriculation.



L’assurance RC décennale (dans le secteur de la construction)</h4>

En tant qu'architecte, entrepreneur ou professionnel de la construction, vous êtes responsable de la solidité et de la stabilité d’une maison pendant 10 ans. Au cours de cette période, vous vous attirez des ennuis dus à votre travail ? Dans ce cas, cette police est indispensable pour vous.



La cyberassurance

Vous transférez inconsciemment un e-mail contenant un virus à quelqu'un d'autre ? Votre site web est insuffisamment protégé contre le piratage et des pirates volent les données privées de vos clients ? Dans ce cas, vous pouvez être tenu responsable des dommages qui en résultent. Cette assurance fournit alors la protection nécessaire, car des amendes importantes peuvent s’ajouter en plus d'une condamnation.




2. Pour protéger vos collaborateurs

Ici, l'assurance contre les accidents du travail est de loin la couverture la plus importante. Comme son nom l'indique, votre personnel est protégé en cas d'accident de travail. Le trajet vers et depuis le lieu de travail est également couvert.




3. Pour protéger les biens de votre entreprise

L'assurance incendie

protège votre entreprise et votre maison contre l'incendie, les dégâts des eaux et les tempêtes, entre autres.



L'assurance vol

est un complément à votre assurance incendie Si vous recevez une visite indésirable, votre équipement, vos biens et l'argent de votre caisse sont assurés.



L'assurance matériel informatique et électronique

couvre votre matériel informatique contre le vol et les dommages. Pour donner un exemple qui nous est déjà arrivé à tous : vous renversez une tasse de café sur votre clavier. Dans ce cas, l'assurance couvre l'achat d'un nouveau PC et les frais de restauration de vos données.


L'assurance contre les cyberrisques

vous protège contre de nombreux cyberincidents, tels que l'extorsion de fonds et les virus. Pas besoin, dites-vous ? L'année dernière, près de la moitié des entreprises belges ont été victimes d'une cyberattaque.


Vous êtes sur la route avec du matériel ou des marchandises de grande valeur ? Dans ce cas, protégez votre chargement avec l'assurance matériel et marchandises transportés. L’idéal pour les professionnels tels que les plombiers, les menuisiers et les électriciens, qui sont souvent sur la route avec des outils coûteux.


Vous ne pouvez pas redémarrer immédiatement après un incendie ? Les revenus de votre entreprise retombent alors à zéro. L'assurance pertes d'exploitation couvre les frais fixes et semi-variables. De cette façon, vous pouvez éviter la faillite après un incendie.




4. Pour protéger votre avenir en tant qu'indépendant

Une pension complémentaire libre pour indépendants (PCLI) vous permet de constituer un capital de pension supplémentaire, avec lequel vous pouvez compléter la pension légale limitée. En outre, vous économisez chaque année beaucoup d'impôts et de cotisations sociales.


Vous êtes hors-jeu pendant une longue période pour cause de maladie ou d'accident ? Dans ce cas, l'assurance Revenu garanti vous assure un revenu en plus de l’indemnisation de la mutualité.





Découvrez les assurances qui vous conviennent en tant qu'entrepreneur.

Les bonnes assurances sont cruciales pour vous en tant qu’indépendant débutant. Vous pouvez vous concentrer sur votre activité en toute tranquillité, sans vous soucier des problèmes financiers en cas d’imprévus. Quelles sont les assurances recommandées dans votre situation ? L’Assistant Pension de Xerius répondra à cette question.

Découvrez vos risques

Vous ne parvenez plus à garder une vue d’ensemble ?

C’est tout à fait compréhensible. Une chatte n’y retrouverait pas ses petits dans l’offre d’assurances pour indépendants. Chaque compagnie propose ses propres formules.


C’est pourquoi il est judicieux de vous faire accompagner par les experts de Xerius en tant que starter. Ils étudient votre situation et vous conseillent les assurances qui vous correspondent le mieux. De cette manière, votre famille, votre activité et vous-même êtes parfaitement protégés en fonction de vos besoins. Ni trop, ni trop peu.




Données personnelles