Ces conseils vous protègent de manière optimale contre les messages frauduleux

Faux e-mails, appels téléphoniques ou factures : ils ont un succès grandissant, et sont toujours plus difficiles à distinguer des vrais. Vous doutez de la véracité d'un message reçu de Xerius ? En suivant ces conseils, vous pouvez vérifier s'il s'agit réellement d'un message frauduleux.


‘Phishingmails’ et e-mails frauduleux

Les ‘Phishingmails’ sont des e-mails frauduleux vous demandant de communiquer des données personnelles (mots de passe, adresses ou données bancaires…) pour virer de l'argent ou de suivre un lien Internet menant vers un site Web frauduleux qui a souvent l'air“vrai”

Parfois, un e-mail de ce genre vous incite également à ouvrir un fichier en annexe ou à suivre un lien Internet, ce qui permet ensuite l'installation d'un virus.

Les ‘faux’ e-mails ou les e-mails falsifiés sont des e-mails dans lesquels le style et la mise en page de Xerius sont copiés, pour vous faire croire que vous communiquez réellement avec notre service. Soyez donc sur vos gardes face à de tels e-mails qui demandent de confirmer certaines (trans)actions ou d'envoyer des informations personnelles.

Vous pouvez vérifier si vous avez reçu ou non un phishingmail ou un "faux" e-mail des manières suivantes :

  • un e-mail de Xerius a toujours comme nom de domaine @xerius.be (vérifiez par exemple s'il n'y a pas un "1" à la place d'un "i", comme le faux nom de domaine @xer1us.be). Contrôlez-le en lisant de droite à gauche (@xerius.be est parfait, mais @xerius-be.org est faux).
  • une adresse e-mail de Xerius est toujours nom@xerius.be ou département@xerius.be – regardez non seulement le nom de l'émetteur dans le mail, mais aussi s'il correspond au nom dans l'adresse e-mail.
     





Appels téléphoniques suspects

Afin de directement savoir si vous êtes contacté par un collaborateur de Xerius, il vaut mieux enregistrer les numéros de téléphone de nos services (ou des personnes de contact personnelles) sur votre téléphone :

 

  • Caisse d'assurances sociales Xerius : +32 92 61 81 10
  • Guichet d'entreprises Xerius : +32 92 61 81 03
  • Association d'assurances mutuelles Xerius : +32 32 21 08 00
     






Numéros de comptes bancaires trompeurs    

                                        
Si vous recevez une demande de paiement ou une facture de Xerius, vérifiez encore une fois le numéro de compte bancaire mentionné avec nos numéros de comptes bancaires officiels :


Caisse d'assurances sociales Xerius :

  • BE36 4100 4034 8181 : statut social
  • BE15 0682 1587 3830 : statut social
  • BE86 6300 3299 8550 : statut social
  • BE13 4100 6416 7139 : entreprises
  • BE72 4264 0749 1116 : PLCI

Guichet d'entreprises Xerius :

  • BE04 7330 1753 7731

Association d'assurances mutuelles Xerius :  

  • BE34 3200 0918 7990 : assurance revenu garanti
  • BE37 5522 5957 0028: PCLI 

Vous avez reçu un e-mail, un appel ou une demande de paiement suspecte ?

N'hésitez pas à nous le communiquer. Pour les e-mails suspects, vous pouvez toujours envoyer une capture d'écran (pas l'e-mail lui-même) à ceciestok@xerius.be

Nos experts l'examineront ensuite.